Artérite ou arthrite ? L'artérite et l'arthrite sont deux pathologies distinctes qui peuvent être confondues car elles concernent les articulations. L'artérite est une inflammation des vaisseaux sanguins qui irriguent les articulations. L'arthrite, elle, est une inflammation des articulations.
Le premier symptôme est une douleur dans la jambe à la marche, liée au rétrécissement du diamètre d'une artère, qui diminue l'apport de sang et donc d'oxygène aux muscles.
un traitement médical est indispensable, quelle que soit l'avancée de l'artérite ; la chirurgie est proposée d'emblée lorsque l'artériopathie est évoluée, et plus tôt dans l'évolution de la maladie si le traitement médical, bien conduit pendant 3 mois, est inefficace.
Le traitement médical de l'artériopathie
L'effort physique régulier, c'est-à-dire une marche lente et prolongée, favorise ce développement. Comme le disent souvent les spécialistes, « le premier traitement de l'artériopathie, c'est la marche ».
L'artérite des jambes, également appelée artérite des membres inférieurs ou artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI), est un rétrécissement du diamètre des artères qui irriguent les jambes.
La claudication intermittente, le symptôme le plus fréquent de la maladie artérielle périphérique, est provoquée par un rétrécissement progressif d'une artère de jambe. Il s'agit d'une sensation de douleur à type de crampe ou de fatigue au niveau des muscles des jambes, et non des articulations.
Quels sont les spécialistes pour une artérite des membres inférieurs ? Le médecin référent pour l'artériopathie oblitérante des membres inférieurs est un médecin ou chirurgien vasculaire. Celui-ci est un spécialiste des problèmes des vaisseaux (artères, vesines, vaisseaux lymphatiques) et du cœur.
Adoptez une alimentation équilibrée. Pratiquez une activité physique (essentiellement de la marche), quotidiennement (30 min/jour) ou au moins 3 fois par semaine, sans atteindre le seuil de la douleur. Cela vous permettra de lutter contre la sédentarité et d'améliorer votre périmètre de marche.
Au niveau du thorax, elles peuvent provoquer une angine de poitrine, ou Angor. Au niveau du cœur, elles peuvent entraîner un infarctus du myocarde . Au niveau des jambes, elles peuvent entraîner une artérite des membres inférieurs. Plus une artère est bouchée et plus les risques sont grands.
Le risque ultime de l'artérite est la gangrène et l'amputation.
La plupart des personnes reçoivent de la nitroglycérine, qui soulage la douleur en réduisant la tension artérielle, ce qui réduit la charge de travail du cœur et dilate éventuellement les artères. On l'administre généralement d'abord sous la langue, puis par voie intraveineuse.
La trinitrine a pour but de dilater l'artère coronaire rétrécie afin d'augmenter la circulation du sang et ainsi supprimer les symptômes d'angine de poitrine.
Elle agit comme renfort pour maintenir l'artère ouverte et éviter qu'elle ne se referme.
L'artérite des jambes est une atteinte inflammatoire des artères qui réduit la circulation artérielle au niveau des jambes.
la tendinite, ou inflammation d'un tendon à la suite d'une trop grande ou mauvaise sollicitation ou d'un traumatisme ; la fibromyalgie, une douleur musculaire diffuse ; l'arthrose au niveau du genou ou de la cheville ; l'arthrite ou tout rhumatisme inflammatoire.
Le poisson gras
Le poisson gras comme le saumon sauvage, le thon, les sardines, le maquereau peut déboucher les artères. Grâce à leur richesse en acides gras oméga-3, ces poissons permettent de réduire l'inflammation des vaisseaux sanguins et évitent la formation de caillots sanguins.
Qu'est-ce que c'est? Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères.
Quelles sont les causes de l'artérite des jambes ? Dans la vaste majorité des cas, l'artérite oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est due à des dépôts de cholestérol (« plaques d'athérome ») sur la paroi interne des artères qui irriguent les jambes.
Il peut avoir des crampes à la marche ou une réduction de son périmètre de marche en cas d'occlusion de l'aorte, qui est l'artère principale du corps, ou en cas d'occlusion des artères des membres inférieurs.
Outre les traitements classiques du diabète, de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestéromie, le Pr Durlach rappelle «qu'il ne faut pas oublier que dans la réduction des facteurs de risques cardio-vasculaires, les deux éléments majeurs sont l'activité physique régulière et l'arrêt du tabac».
Il s'intéresse aux pathologies des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Un angiologue traite les maladies : des veines : phlébites, caillots sanguins, insuffisance veineuse chronique et varices ; des artères : manque d'oxygénation des membres, artérites, pathologies carotidiennes et anévrismes vasculaires.
Il associe l'échographie vasculaire (visualisation des lésions) et le doppler (analyse du flux sanguin), ce qui permet à l'angiologue de visualiser les veines, les artères et les différents tissus et d'analyser en même temps la vitesse de la circulation sanguine dans les vaisseaux.
Cet examen s'effectue sur un tapis roulant en pente. Chez les patients avec insuffisance artérielle des membres inférieurs, il permet d'évaluer les symptômes douloureux qui apparaissent à la marche, la distance à laquelle ils apparaissent et leur intensité.
Voici les causes les plus fréquentes de douleur à la jambe : Les fractures osseuses, qui se caractérisent par des douleurs vives, suite à un traumatisme. Les tendinites. Les blessures musculaires, plutôt fréquentes chez les sportifs, et qui peuvent être plus ou moins graves (contusion, élongation ou déchirure)