Aussitôt : en un seul mot est un adverbe qui signifie : dès, dans le même moment, tout de suite. Dans certains contextes, on peut employer soit aussi tôt, soit aussitôt selon ce que l'on veut dire. Ex :Je veux vous rencontrer aussi tôt que possible. Je veux vous rencontrer aussitôt que possible.
Bientôt = sous peu, dans peu de temps ; en peu de temps. Il arrive bientôt. L'affaire fut bientôt conclue. Bien tôt = très tôt (s'oppose à bien tard).
On écrit donc « plutôt », qui marque l'intensité et qu'on peut ici remplacer par « assez » : « (…) son discours était assez ennuyeux. » Faux. Il faut écrire : Plus tôt il sera autonome, plus vite on lui confiera des responsabilités.
Aussitôt dit, aussitôt fait est une expression figée. On trouve aussi dans le même sens, mais moins couramment : aussitôt fait que dit. Aussitôt / aussi tôt. Ne pas confondre.
On peut remplacer aussitôt que par dès que. Il arrive aussitôt que je l'appelle. Il arrive dès que je l'appelle. aussi tôt : locution adverbiale formée de deux adverbes : aussi et tôt.
La conjonction « aussitôt que » réclame l'indicatif. L' action de la subordonnée étant postérieure à celle de la principale (quand il lui donne la permission, il n'a pas encore reçu le cadeau), et le verbe de la principale étant au passé, le verbe de la subordonnée sera au futur du passé ou au futur antérieur.
J'ai pensé à la syllabe /swa/, qui peut s'écrire de 6 façons différentes : soi, sois, soit, soient, soie, soies.
Plutôt (que), en un seul mot = de préférence (à) ; au lieu de. J'irai plutôt à la montagne. Il ferait mieux de profiter de la vie plutôt que de travailler sans arrêt. Plus tôt (que), en deux mots = avant ; plus vite.
AUSSITÔT, adv. I. − Emploi adv. Adverbe de temps qui indique la succession immédiate d'un fait par rapport à un autre.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite. = Bien qu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
plus tôt (adv.) auparavant, dans le temps, de meilleure heure, jadis, naguère, précédemment, avant (antérieurement, auparavant.)
Quelquefois s'écrit en un seul mot et ne prend jamais de "s" à la fin de "quelque" ; quelques fois s'écrit en deux mots, et "quelques" est toujours au pluriel.
On écrit plus tôt en deux mots lorsqu'il s'agit d'une question de temps : l'adverbe tôt est précédé d'un autre adverbe : plus, ce qui signifie « plus en avance, moins tard ». Il aurait fallu le convoquer plus tôt. Nous enverrons la commande plus tôt que prévu.
Un SMS se terminant par « à bientôt… » peut avoir différents sens. Tout d'abord, cette formule peut être comprise comme une invitation « timide » à recontacter votre interlocuteur. Elle signifie donc « à bientôt, si vous le souhaitez ».
Bientôt « Bientôt » est un adverbe de temps. « Bientôt » signifie « prochainement » ou « presque ».
"A bientôt" est une marque d'oralité utilisée dans un dialogue. On l'utilise lorsque l'on quitte une personne que l'on reverra prochainement. Exemple : Je vais partir maintenant.
L'expression dès que possible est tout à fait correcte. Il en va de même d'aussitôt que possible : Ils devaient quitter le pays dès que possible/aussitôt que possible.
aussitôt, d'emblée, d'extrême urgence, incessamment, à l'instant, instantanément, promptement, sans attendre, sans délai, sans retard, sans tarder, séance tenante, soudain, soudainement, subitement, sur le coup, sur le moment, sur l'heure, sur-le-champ, tout de suite, de toute urgence, toutes affaires cessantes, ...
Adverbes de temps : hier, demain, longtemps, aujourd'hui, alors, déjà, après, toujours, enfin, jamais, soudain,soudainement, immédiatement, de temps en temps, tout à l'heure, tôt, tard, désormais, maintenant, auparavant, jadis, autrefois, parfois, quand, aussitôt, encore, en même temps, simultanément, tout de suite, ...
Adjectif. Qui arrive tôt ; qui vient tôt. Contraire de tardif.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Les homophones sans, s'en, cent, sang, sens, sent et c'en se distinguent grâce à des manipulations syntaxiques.
Lait, les, l'est… Des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui s'écrivent différemment. Pour choisir la bonne orthographe, il faut bien penser au contexte et au sens de la phrase.
Père ; pair ; paire.