Chevreau. Désigne le petit de la chèvre à propos de l'animal domestique, ou bien le petit de la femelle du chevreuil ou du chamois quand il s'agit d'un mammifère sauvage issu de la famille de la chèvre.
Le bébé de la brebis et du bélier est l'agneau (aussi appelé agnelet). Le bébé de la chèvre et du bouc est le chevreau ou le cabri. Le bébé du cheval et de la jument est le poulain.
Notez avant tout que la chèvre - généralement domestique, même s'il en existe encore à l'état sauvage - est la femelle du bouc. Son petit est appelé chevreau. La brebis, quant à elle, appartient à une espèce communément appelée mouton, une espèce domestique.
Le cabri est un chevreau, c'est-à-dire le petit de la chèvre. Destiné à la boucherie, il est abattu quand il a entre 15 jours et 4 mois. Souvent comparée à l'agneau, la chair du cabri toutefois plus ferme, son goût plus prononcé et son odeur plus forte.
1834 donne cabri et cabril.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
Agneau désigne le bébé mouton mâle, et agnelle le bébé mouton femelle.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
La chèvre ou le bouc ont une texture plus ferme que celle du chevreau et un goût animal plus prononcé. Ils sont généralement cuisinés en ragoût à longue cuisson.
Le petit du requin se nomme le requineau. Le petit de la loutre de mer, comme chez ses congénères des rivières, se nomme le loutron. Le bébé dauphin se nomme le delphineau. Le petit de la baleine s'appelle le baleineau.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Il est aisé de distinguer le hibou de la chouette au premier coup d'œil car il porte généralement sur sa tête deux touffes de plumes appelées des aigrettes, qui ressemblent étrangement à des oreilles bien dressées. La femelle est appelée la femelle hibou, le mâle tout simplement le hibou et le bébé est le petit hibou.
Le bébé du rhinocéros s'appelle le rhinocéron. La femelle rhinocéros ne peut porter qu'un seul bébé à la fois.
Le poulain, le petit du cheval.
Le bébé kangourou s'appelle le "joey".
Les interdits collectifs
Chez les malgaches, il y a des fady collectifs régissant une lignée toute entière ou un endroit bien déterminé. C'est le cas de la consommation de tout aliment contenant de la viande de porc, de chèvre ou d'ail. Ceux qui ont osé les enfreindre ont rencontré des expériences malheureuses.
La viande de chevreau est une viande raffinée consommée le plus souvent durant les fêtes pascales et les fêtes de Noël mais pas seulement ! Elle peut également s'apprécier tout au long de l'année pour ses indéniables qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Nom du bébé de l'écureuil : écureuillons.
Une jeune souris est appelée un souriceau.
Le bélier est le mâle, la brebis, la femelle et l'agneau, le petit.
Le terme « chèvre » désigne la femelle, bouc le mâle et chevreau le petit.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.) 2. Femelle du chevreuil et du chamois.