La seule chose qui diffère, de façon évidente, entre l'autisme de haut niveau et le syndrome d'Asperger est l'âge d'apparition du langage. Bien évidemment, l'apparition précoce du langage chez les enfants Asperger leur confère un développement différent de celui des enfants autistes de haut niveau.
Le syndrome d'Asperger peut atteindre l'enfant de diverses façons. Les principales difficultés éprouvées sont notamment les suivantes : Difficulté dans les interactions sociales réciproques et dans la compréhension des règles qui régissent ces interactions (p.
Contrairement à l'autisme de Kanner, le syndrome d'Asperger n'implique donc aucun déficit intellectuel. Ils possédaient ainsi de bonnes possibilités intellectuelles avec une expression moins sévère de l'autisme que celle décrite par Kanner. On parle alors d'autisme de haut-niveau.
Autisme atypique, un trouble pas comme les autres
Pourtant, l'enfant atteint d'autisme atypique voit une altération de son développement dans l'un au moins de ces critères. En effet, les patients présentent moins de symptômes, avec une sévérité atténuée.
Tous les autistes Asperger ou autistes de haut niveau ont un QI supérieur à 130 et sont des personnes à Haut Potentiel Intellectuel. C'est faux ! Les autistes Asperger ou de haut niveau n'ont simplement pas de retard mental, leur QI est compris entre 70 et 160.
De nombreuses personnes à Haut Potentiel présentent des caractéristiques relationnelles et comportementales évoquant l'autisme. Certaines personnes avec autisme ont aussi un quotient intellectuel très élevé, ce qu'on appelle syndrôme d'Asperger.
Les personnes autistes percevraient plus les parties d'un tout sans arriver à reconstituer l'image globale et cela entrainerait des difficultés à interpréter les situations. Cette perception se retrouve également dans la manière de voir des gens qui sont également représentés comme étant « en morceau ».
Le patrimoine génétique du père serait davantage impliqué dans le trouble du spectre autistique (TSA) des enfants que celui de la mère, d'après une nouvelle étude parue dans Cell Genomics. La découverte concernerait uniquement les familles où au moins deux enfants sont atteints de TSA.
L'autisme infantile (souvent simplement appelé « autisme ») est la forme la plus courante de troubles envahissants du développement. Ses symptômes apparaissent avant l'âge de trois ans et sont présents en permanence.
Les situations de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) associé à un Syndrome d'Asperger (SA) peuvent générer beaucoup de réflexions quant au diagnostic du jeune. Les diagnostics chez les patients avec un SA sont souvent tardifs, en comparaison à ceux des enfants TSA avec déficit intellectuel [1], [2], [3].
Dans le champ de l'autisme à haut niveau de fonctionnement, le syndrome d'Asperger est la catégorisation la plus connue, sans toutefois être la plus importante numériquement.
Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont souvent des problèmes sensoriels, il est donc important d'être compréhensif et de s'adapter. Si votre proche est sensible au bruit, essayez d'éviter les environnements bruyants ou bondés. S'il est sensible au toucher, évitez les contacts physiques inattendus.
L'autisme ne se guérit pas, puisque ce n'est pas une maladie, mais les troubles peuvent être atténués. Les progrès scientifiques nous en apprennent chaque jour un peu plus sur les comportements à adopter pour améliorer la compréhension et l'interaction avec une personne autiste.
Aujourd'hui, cette dénomination a laissé sa place au spectre autistique, aussi appelé dans le milieu médical « Trouble du Spectre de l'Autisme » (TSA), qui englobe une multiplicité de réalités.
Causes. Pour la majorité des personnes autistes, il n'existe pas une seule cause identifiée via un examen médical. Certains facteurs environnementaux ont été mis en évidence : neuro-inflammation, virus, prise de certains médicaments (cf. Dépakine) durant la grossesse...
Est-ce que l'autisme se soigne ? Il n'existe pas de traitement curatif pour l'autisme à ce jour, mais des thérapies comportementales et développementales peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
En voici les principaux : la prise de sang, l'IRM, l'EEG, un bilan ORL ou ophtalmologique.
Les symptômes des domaines centraux du TSA se manifestent généralement entre l'âge de 12 et 24 mois. Les présentations initiales varient et aucun signe comportemental ne peut confirmer ou infirmer un diagnostic de TSA.
Les symptômes de l'autisme léger
Parmi les symptômes de l'autisme dit léger, on peut observer : Une forte sensibilité aux stimuli sensoriels, comme la lumière, les odeurs désagréables, les bruits forts, les matériaux d'un vêtement, etc.
Les personnes avec autisme ont une propension à se passionner pour un domaine particulier, à accomplir une tâche jusqu'au bout. En outre, elles peuvent aimer réaliser une tâche ou une activité qui est généralement moins appréciée par d'autres (comme faire la vaisselle, s'occuper du compost, etc.).
Préférez les jeux de contact et les jeux sans matériel (pour éviter une mise en place trop longue qui pourrait le décourager) : massages, chansons, chatouilles... Vous pouvez aussi porter l'enfant, le faire tourner, le faire sauter ou le chercher.
Travailler avec une personne avec TSA peut être bénéfique pour le fonctionnement d'une entreprise. Les adultes autistes, et notamment les personnes Asperger, ont des qualités et des compétences particulièrement appréciées dans le monde du travail.
L'enfant peut alors s'isoler, pleurer, crier, faire preuve d'agressivité, voire s'automutiler. Chaque personne, neurotypique ou autiste, peut développer des pathologies associées au stress. Ce risque est démultiplié chez les personnes autistes et peut avoir des conséquences sur leur santé physique et mentale.