"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire.
« Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. » « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. » « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. » « Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
Les Saints de Glace correspondent, selon une croyance populaire qui remonte au Moyen-Age, à une période de 3 jours, en mai, durant laquelle le risque de froid et de gelées est particulièrement important : le jardinier doit donc s'en méfier.
Les Saints de glace tombent ainsi chaque année au mois de mai, car c'est à ce moment précis de l'année que la circulation atmosphérique hivernale s'achève avec les dernières descentes d'air froid polaire avant l'été.
Certains jardiniers pensent effectivement qu'il est inutile de planter les frileuses avant cette date, car elles ne passeront pas ce brusque retour de froid. D'autres veulent bien tenter la plantation, ayant une chance sur deux de ne pas souffrir de ce coup de gel.
Haricots, aromatiques annuelles, fleurs annuelles (œillet d'Inde, souci…) peuvent être semés, tandis que vous planterez les tomates, courgettes, courges, poivrons, melons, piments… tous les légumes frileux qui aiment la chaleur. Le potager en pot sur le balcon peut également être installé.
Une fois que le risque de gelées n'est plus à craindre, soit après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Servais), prévue le 13 mai cette année, vous pourrez les repiquer en pleine terre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, les plants doivent atteindre 5 à 7 feuilles.
En plaine, des gelées survenant jusqu'en début mai se retrouvent en moyenne une fois tous les 5 ans. Dans des cas plus rares, les dernières gelées peuvent être très tardives, parfois jusqu'à fin mai (le 20 mai pour Strasbourg, le 22 mai pour Rennes, et même le 2 juin pour Lille).
Les saints de Glace sont les jours de la St Mamert (11 mai), St Pancrace (12 mai) et St Servais (13 mai).
« Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. » « Avant Saint-Servais, point d'été ; après Saint-Servais, plus de gelée. » « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. » « Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
Cette année, les valeurs seront, à priori, 5° à 10°C au-dessus des moyennes. Issus d'une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai.
Les reliques (du latin reliquiae, « restes ») sont les restes matériels qu'a ou qu'aurait laissés derrière elle en mourant une personne vénérée : soit des parties de son corps, soit d'autres objets qu'elle a, ou avait, pour certains croyants, sanctifiés par son contact.
Les Saints de glace sont ainsi une période traditionnellement redoutée pour les gelées tardives. Selon les croyances populaires, une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre. Petit retour sur la période dite " des Saints de glace " du 11 au 13 mai.
s'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé ne lui coupe l'herbe sous le pied.
A moins que Barnabé, ne lui coupe l'herbe sous le pied» est un dicton fêté ce mercredi 8 juin, qui prend son origine en Aquitaine, Franche-Comté et Limousin. Cette année, le dicton prend tout son sens car il pleut sur la France.
Ce mercredi 8 juin, c'est la Saint-Médard, le plus célèbre des Saints de pluie : selon le dicton, ce jour pourrait marquer le début d'une longue période de pluies désastreuses pour les récoltes.
Fête du jour : Amédée
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Amédée, Saint Domnin, Saint Rubule, Saint Jean Climaque, Saint Rieule ou Régulus, Saint Second.
On célèbre le 12 mai la fête de Saint Pancrace, jeune martyr chrétien des premiers siècles. (Il forme avec Saint Mamert et Saint Servais, les trois Saint de Glaces, il est le Patron des Enfants).
Habituellement, on constate les premières « vraies » gelées de la saison entre la fin octobre et la mi-novembre sur nos régions centrales.
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Maintenez l'eau en mouvement
Vous pouvez par exemple disposer une ou plusieurs balles en plastique, comme des balles de ping-pong, sur la surface de l'eau. Au moindre souffle de vent, les balles dériveront et empêcheront les cristaux de glace de se former.
"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", dit le dicton. Les Saints de glace, qui s'étalent chaque année du 11 au 13 mai, apporteraient avec eux le froid, la gelée et les ultimes sursauts de l'hiver, selon la croyance populaire.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2023
JOURS FAVORABLES MARS 2023: - le 1er et du 16,au 28 mars.(Evitez cependant les périodes suivante: le 19 après 12h, le 24 avant 7h00) Jours très favorables: le 16, 17, 24 mars (après 7h00), et 25 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2023: - le 12 au 24 avril.
La plantation des pieds de tomates en pleine terre se réalise autour du 15 mai, après les possibles gelées. Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “5 à 7 vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être plantée en pleine terre.