Ainsi peut-on obtenir les images de coupes fines de régions anatomiques comme le cerveau, la moelle épinière, les structures articulaires, les structures de l'oreille moyenne et interne, des cavités nasales, les organes abdominaux, avec une définition et une précision jusqu'ici impossibles.
Certains matériaux métalliques ne contre-indiquent pas l'I.R.M. même s'ils gênent sa réalisation : vis et matériel d'ostéosynthèse, prothèses, certains matériels dentaires ou agrafes chirurgicales. Les produits de contraste peuvent être injectés par voie intraveineuse dans la recherche de lésions particulières.
L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
L'IRM fournit des images d'excellente qualité, sous n'importe quel angle et en 2 ou 3 dimensions. Elle est applicable à l'ensemble du corps et permet de visualiser tous les tissus du corps. L'IRM est un examen courant, de plus en plus utilisé dans le diagnostic et le suivi des cancers.
Elle nécessite autour du patient un matériel (tube de perfusion, respirateur …) insensible au champ magnétique. Cela explique que le scanner soit systématiquement préféré à l'IRM dans certaines situations : urgence en dehors de l'imagerie du cerveau ou patients de réanimation.
L'imagerie médicale
Elle peut être utilisée : en première intention dans le dépistage systématique de certains cancers comme le cancer du sein par mammographie, pour confirmer ou infirmer un diagnostic, pour évaluer la sévérité de la maladie et affiner le diagnostic.
À quoi sert un scanner? Les tumeurs ayant une densité particulière par rapport aux tissus voisins normaux, le scanner sert à les détecter et à les localiser avec une grande précision.
L'IRM corps entier permet de suivre l'évolution sous traitement. Dans les histiocytoses, l'IRM corps entier permet de faire le diagnostic de lésions osseuses non symptomatiques mais également d'évaluer la réponse thérapeutique.
La plupart des IRM ouvertes ont une valeur de 0,3 à 0,7 T. Le scanner IRM ouvert plus avancé a une valeur maximale de 1,2 T. Cependant, les IRM fermées sont plus puissantes et ont des champs magnétiques allant de 1,5 à 3,0 T.
Les signes d'alarme peuvent être : - une grosseur palpable, apparue récemment dans l'un des seins chez la femme ou un nodule sous la peau, ou encore l'augmentation de volume ou l'induration (le fait de durcir) d'un ou de plusieurs ganglions. Ces ganglions anormaux sont appelés adénopathies.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
Les résultats de l'IRM sont disponibles dès la fin de l'examen en 1h mais doivent être lus par un radiologue. En cas de difficultés d'interprétation ou de délais de secrétariat, le compte rendu et le CD-rom sont envoyés au patient.
Que ne peut-on pas voir au scanner ? Le scanner est un outil formidable qui permet d'obtenir des images très fines de l'ensemble de l'organisme. Toutefois, certaines zones, en particulier au niveau cérébral, ne sont pas accessibles au scanner.
L'IRM est un examen indolore, permettant d'obtenir des images de l'intérieur du corps humain, en 2 ou 3 dimensions. On le prescrit notamment pour visualiser les « tissus mous » (cerveau, moelle épinière, viscères , muscles, tendons, cartilages, etc.) plutôt que les tissus « durs » comme les os.
Le scanner utilise des rayons X pour créer des images en coupe de votre corps, ce qui peut aider à diagnostiquer un traumatisme, un cancer ou d'autres problèmes médicaux. L'IRM, quant à elle, utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées de vos muscles, os et organes.
La neurographie par résonance magnétique (NRM) est un procédé basé sur l'imagerie par résonance magnétique (IRM) permettant de visualiser les plexus nerveux et les nerfs périphériques.
L'IRM ouverte a son aimant installé verticalement (tambour), et non pas horizontalement. Appelé aussi «IRM à 360°», l'appareil est ouvert sur les côtés.
Vous pourrez être amené à passer une IRM cérébrale si vous souffrez de migraines à répétition, de troubles de type hypophysaires (galactorrhée, troubles de la vue, dérèglements hormonaux,etc…), de pertes de mémoires soudaines ou encore, à la suite d'un traumatisme crânien.
La tomographie par ordinateur (ou assistée par ordinateur, si vous voulez) utilise de nombreuses images par rayons X, qui sont reconstituées en images générées par ordinateur. Ces technologies de pointe produisent des images qui permettent aux spécialistes de voir à l'intérieur du corps.
L'examen tomodensitométrique de l'intégralité du corps est réalisé pour mettre en exergue des pathologies comme : Des malformations. Des foyers inflammatoires.
La radiographie standard. La radiographie est un examen d'imagerie médicale qui utilise les rayons x pour visualiser des parties du corps humain (os et certains organes).
Chez les adultes, ce sont le chondrosarcome, le sarcome pléomorphe indifférencié de l'os et l'ostéosarcome. Il existe d'autres types de sarcomes osseux, mais ils sont beaucoup plus rares. D'autres types de cancer peuvent se propager aux os.