La grande cigüe pousse en Europe. On la trouve dans les lieux non cultivables comme les fossés, le long des chemins et des routes, dans les pâturages ou encore à proximité immédiate des murets. Elle se développe également dans les haies plantées.
Elle pousse dans les lieux frais, les friches, les haies, les zones abandonnées et incultes, les décombres, dans tout l'hémisphère Nord. Sa racine est pivotante, sa tige lisse et creuse est robuste, marquée de pourpre vers la base.
Cette plante très toxique est un véritable poison. Son ingestion peut être mortelle, même à faible dose. Secouru samedi 8 août par les pompiers alors qu'il était en arrêt cardio-respiratoire, le jeune homme a succombé Il s'agissait en réalité d'œnanthe safranée, une plante qui appartient à la famille de la ciguë.
La ciguë dégage une odeur caractéristique d'urine de souris lorsqu'on froisse ses feuilles. Elle possède des tiges glabres, contrairement à la carotte sauvage qui est "velue". Les feuilles de la ciguë sont divisées trois fois alors que la carotte porte des feuilles divisées de nombreuses fois.
Toxicité La plante contient dans toutes ses parties, notamment les fruits, au moins cinq alcaloïdes violemment toxiques, avec principalement la conine (encore appelée coniine, conicine ou cicutine). Les quatre autres alcaloïdes sont le méthyl-éthyl-coniine, la pseudoconhydrine, la conhydrine et la pipéridine.
La grande cigüe pousse en Europe. On la trouve dans les lieux non cultivables comme les fossés, le long des chemins et des routes, dans les pâturages ou encore à proximité immédiate des murets.
La ciguë était employée dès l'Antiquité pour donner la mort. L'exemple le plus notoire de cet empoisonnement en vogue durant une période où les Grecs dominaient la Méditerranée est celui de Socrate.
Planter et cultiver
La petite ciguë (Aethusa cynapium) est une plante annuelle faisant partie de la famille des Apiacées. Elle est communément nommée 'Faux persil' car elle lui ressemble de façon étonnante, mais on la trouve aussi sous le nom de 'ciguë des moissons' ou 'ciguë des chiens'.
Condamné à mort ! Le verdict du procès condamne Socrate à boire la ciguë et marque l'avènement de la philosophie.
Cela dit les usages culinaires de la Carotte sauvage sont multiples. Les racines jeunes et tendres ont un goût délicat et sucré. Elles peuvent aussi s'employer comme aromate dans les ragoûts et le pot-au-feu. Les feuilles se consomment crues ou cuites.
la petite ciguë est glabre (sans poils, lisse), elle peut être veinée de rouge, alors que celle de la carotte est velue. Les poils ont toutefois tendance à se raréfier sur les tiges florales, mais ils sont toujours présents.
Récoltez toute la tige, pas seulement la feuille – primo, la tige est comestible et supporte bien la cuisson, et secundo c'est ridicule de laisser une tige morte sur le plant.
En aromathérapie, l'huile essentielle de Carotte Sauvage est la substance privilégiée pour nettoyer et drainer le foie et les reins. Ses propriétés régénérantes en font une thérapie complémentaire de choix pour soutenir la réparation de la cellule hépatique en cas d'atteinte du foie (hépatite virale, cirrhose…).
La coriandre est une des herbes les plus répandues dans le monde grâce à sa facilité d'acclimatation aux pays tempérés. Appelée aussi persil arabe, persil chinois ou encore cilantro, cette jolie plante de la famille de la carotte a de fines feuilles vert clair qui ressemblent à celles du cerfeuil.
La toxicité du cyanure vient de sa structure tridimensionnelle : il a la même forme qu'une molécule d'oxygène. C'est donc au niveau de la chaîne respiratoire que le cyanure agit. Lorsqu'il est ingéré, il descend dans l'estomac où l'acidité le transforme en un gaz très volatile.
Les plantes toxiques n'ont pas de caractéristiques qui permettent de les classer comme telles. Il faut donc connaître le nom précis de chaque plante. Ce nom vous permettra d'interroger le Centre Antipoisons quant à sa toxicité ou de faire les recherches nécessaires.
Comment identifier le panais sauvage
Peut atteindre une hauteur de 1,5 m ètre. La tige simple et verte de la plante est épaisse de 2 à 5 centimètres, est lisse et présente peu de poils. Ses feuilles composées sont arrangées en paires, avec des folioles très dentées qui ressemblent à des mitaines.
La rose, fleur aux pétales rouges, idéale en toutes les circonstances. C'est incontestablement la plus belle fleur du monde. Elle trépasse les frontières et est utilisée dans le monde entier pour sa beauté et son odeur particulière.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
L'Aconit (Aconit napellus) - photo ci-contre - est sans doute la plante la plus toxique de la flore, avec les alcaloïdes qu'elle contient. L'ingestion d'une seule feuille ou de quelques fleurs provoque des troubles nerveux, visuels et cardiaques dont l'issue peut être fatale.
Ciboulette (Allium schoenoprasum) ou fines herbes - Ciboulette sauvage. La ciboulette (Allium schoenoprasum), appelée aussi civette, appétit, fausse échalote, est une plante vivace, avec des bulbilles, aux nombreuses feuilles cylindriques, creuses et effilées, qui forment une touffe.
Mais, quand un persil fleurit, c'est qu'il est en fin de vie. Cette plante bisannuelle est difficile à conserver plus longtemps. Ne tardez pas à en semer de nouvelles graines, car le persil, capricieux, peut prendre son temps pour germer !