Ouvrez l'œil ! L'adjectif "fraîche" indique qu'il s'agit de crèmes pasteurisées et conditionnées dans les 24h après la pasteurisation. Les crèmes stérilisées ou UHT ne portent pas cette mention. Crèmes légères ou allégées : Cette crème a un taux de matière grasse compris entre 12% et 30%.
Les laits contenant au moins 12 g de matière grasse pour 100 g ont droit à l'appellation "crème légère". Les différentes crèmes se distinguent les unes des autres grâce à plusieurs critères : les traitements de conservation, la teneur en matière grasse, et la consistance (liquide ou épaisse).
La dénomination « crème » est donc réservée au produit issu de l'écrémage d'un lait entier et contenant au moins 30% de MG. La dénomination « crème double » s'applique au produit contenant au moins 40% de MG. La dénomination « crème légère » s'applique au produit contenant entre 12% et 21% de MG.
Les crèmes légères ou allégées
Elles peuvent liquides, épaisses ou semi-épaisses. Pour maintenir l'onctuosité, des épaississants peuvent être ajoutés. On l'utilise comme les autres crèmes, sauf pour faire de la chantilly qui exige une crème entière.
Plus légère que les autres corps gras
Avec environ 300 kcal au 100 g , c'est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. La crème allégée à 15 % n'apporte plus que 15 g de lipides et 170 kcal/100 g, et la crème à 5 %, 5 g de lipides et 50 kcal/100 g.
La crème de soja : deux à trois fois moins calorique que la crème fraiche. La crème de soja est fabriquée à partir du jus de soja, obtenu avec des fèves de soja broyées et de l'eau. On y ajoute une huile végétale, souvent de l'huile de tournesol, et un liant d'origine naturelle.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
La crème fraîche doit être épaissie et mise au frais plusieurs heures pour obtenir l'épaisseur souhaitée, tandis que la crème liquide garde la consistance liquide et légère du lait qu'elle contient.
La crème liquide peut se remplacer par d'autres crèmes (fraîche, fleurette ou bien de la crème de soja par exemple) mais aussi par du fromage blanc, des yaourts nature avec assez de matière grasse et même par du lait selon la recette.
Une histoire de crème et de sucre
Quand on fouette vigoureusement de la crème liquide très froide, celle-ci se met petit à petit à gonfler, jusqu'à former une masse ferme et mousseuse. On dit alors que c'est une crème fouettée. Si on incorpore à cette dernière du sucre glace ou en poudre, on obtient… de la chantilly !
Pour remplacer la crème fraîche, il faut trouver un ingrédient qui a les mêmes qualités. On peut alors s'orienter vers d'autres produits laitiers animaux. Vous pouvez par exemple opter pour le yaourt brassé, le fromage blanc, la ricotta, le mascarpone, le lait concentré non sucré ou encore le lait épaissi à la maïzena.
Que vous souhaitiez alléger vos recettes ou que vous manquiez de crème fraîche, vous pourrez la remplacer en quantité égale par du yaourt à la grecque, plus épais que les yaourts traditionnels. Cette alternative convient parfaitement à toutes sortes de préparations, qu'elles soient salées ou sucrées.
La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. La crème fleurette est obtenue à partir de la crème du lait. À la différence de la crème fraîche épaisse, elle n'a pas subi de maturation (c'est pourquoi elle est liquide) et elle n'a pas été ensemencée par des ferments lactiques, d'où sa saveur plus douce.
Pour cela, délayez la Maïzena dans 50 cl de lait froid. Faites chauffer 50 cl de lait à feu doux. Lorsqu'il est frémissant, ajoutez la maïzena délayée.
En quiche, en gratin, pour vos tartes salées ou pour lier vos sauces, mijoter dans vos plats ou émulsionner vos vinaigrettes, la crème apporte onctuosité, gourmandise et sait se faire nappante, soyeuse, onctueuse tout comme mousseuse, légère sans jamais oublier le goût et toutes les saveurs qu'elle sait si bien retenir ...
Utiliser une crème entière liquide (fluide) que ce soit une crème entière fraîche (fleurette) ou une crème entière fluide UHT. C'est à dire une crème qui contient au minimum 30% de M.G. (comme la crème Excellence Elle & Vire Professionnel qui a par exemple 35% de M.G. et qui offre aux pâtissiers une excellente tenue).
Plusieurs critères permettent de distinguer les différentes crèmes : les traitements de conservation, la teneur en matière grasse, et la consistance (liquide ou épaisse). En combinant ces critères, on obtient une large palette de produits.
Crème entière (min.
Du fait de sa teneur élevée en matière grasse, la crème entière se prête idéalement à être fouettée. Liquide, elle est idéale pour préparer des sauces, accompagner des petits fruits ou confectionner des pâtisseries.
Ce qu'il faut retenir. D'une façon générale, la crème fraîche est placée dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, à une température oscillante entre 4 et 6 °, pour conserver sa saveur ainsi que ses valeurs nutritionnelles.
Le yaourt nature est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau et dans les appareils à tartes salées ou sucrées. Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt.
Le yaourt est une alternative à la crème fraîche dans les pâtes à gâteau, dans les appareils à tartes (salées ou sucrées). Remplacez 100 g de crème fraîche par 100 g de yaourt (ou fromage blanc).
Le Mascarpone, de par sa préparation est considéré comme un fromage. En effet, s'il est produit à partir de la crème du lait de vache, celle-ci est chauffée à 100 degrés et on y ajoute du jus de citron pour faire cailler la préparation. La crème est quant à elle une préparation laitière, issue directement du lait cru.