Être organisé, rigoureux, méthodique, adaptable et avec un sens de l'anticipation (mise en œuvre de solutions innovantes et pertinentes au regard de la stratégie globale de l'entreprise) Être en capacité à réagir rapidement, bonne résistance au stress, capacité à prendre du recul, force de proposition.
Les technologies de l'information ouvrent de nouveaux horizons et offrent des solutions pour améliorer la vie quotidienne. Si travailler dans un secteur de pointe vous intéresse, faire carrière dans les technologies de l'information vous procurera une grande satisfaction professionnelle.
Le Directeur Informatique est généralement titulaire d'un diplôme de niveau Maîtrise (Bac + 5), le plus souvent un diplôme d'ingénieur d'une grande école spécialisée ou généraliste. Cette formation initiale est obligatoirement étayée par des postes de responsabilité informatique pendant plusieurs années.
Le responsable informatique gère les besoins en solutions informatiques (matérielles et logicielles) d'une entreprise ou d'une collectivité. Il veille en permanence à l'efficacité du parc informatique, ainsi qu'au respect des acquisitions de licences utilisateurs.
Le directeur des systèmes d'information (DSI), en anglais chief information officer (CIO), ou directeur informatique (DI), parfois directeur de l'organisation et des systèmes d'information (DOSI) ou encore plus récemment directeur des systèmes d'information et du numérique (DSIN) d'une organisation (entreprise, ...
Le système d'information (SI) est un élément central d'une entreprise ou d'une organisation. Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles.
Etudes et formation
Devenir Directeur en R&D requiert au moins 6 années d'expérience professionnelle, voire même une dizaine d'années dans les plus grands groupes.
Qualités et compétences nécessaires
Qualités commerciales et relationnelles, force de conviction. Qualités de gestionnaire et de négociateur, capacités de management. Maitrise de l'anglais. Curieux, à l'écoute, méthodique et organisé.
L'informatique est indispensable pour trouver du travail et évoluer professionnellement. Presque toutes les entreprises exigent que leurs employés puissent utiliser des ordinateurs. De plus en plus de postes nécessitent l'utilisation de l'outil informatique.
Salaire Directeur commercial
Le salaire moyen d'un directeur commercial se situe entre 60 000 euros bruts par an et 80 000 euros bruts par an. Cette rémunération représente un salaire net mensuel compris entre 3 900 et 5 200 euros.
De 4 000 à 6 000 € brut par mois pour un directeur du marketing « junior ». Jusqu'à 11 000 ou 13 000 € brut par mois pour un directeur du marketing confirmé dans une grande entreprise.
En quoi consiste ce métier ? À l'interface de nombreux métiers de l'entreprise, l'architecte des SI (systèmes d'information) conçoit et organise l'ensemble des serveurs, des systèmes d'exploitation, des ordinateurs, des logiciels, etc. afin de les adapter aux besoins des utilisateurs.
Il s'agit du système rationnel (ce qui est formel), du système social (représentations des personnes) et le système politique (la recherche de pouvoir). L'encapsulation des trois sous-systèmes produit des phénomènes complexes de perception et de réalisation des actions de changement.
On peut distinguer, en première approximation, les systèmes informatiques personnels, les systèmes informatiques d'organisation et les systèmes informatiques de contrôle et commande.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
La DOSI, correspond encore à un autre modèle d'activité où la direction informatique se mêle avec la maîtrise d'ouvrage pour faire avancer les gros projets avec davantage d'efficacité. L'idée étant de concentrer dans une même direction la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage, pour éviter les blocages.
Ce poste, situé le plus souvent en haut de la pyramide hiérarchique de l'informatique, est le plus souvent rattaché à la direction générale de l'entreprise. Il ou elle fait partie du comité de direction.
La direction des systèmes d'information est la direction responsable du système d'information d'une entreprise. Elle est en charge de définir l'architecture du SI, concevoir, installer et déployer et exploiter le SI.
Quelle est la meilleure branche de l'informatique ? Sans surprise, ce sont les métiers de l'ingénierie de recherche et du développement informatique qui sont les plus recherchés à l'heure actuelle. Ils englobent plusieurs domaines tels que les logiciels, les réseaux ou encore l'intelligence artificielle.
Avec un salaire moyen annuel estimé à 79.600 euros, le métier de directeur recherche et développement est de loin le mieux payé dans le domaine de l'informatique. Toutes les grandes entreprises sont doté d'un service recherche et développement, en charge du développement technique de l'entreprise.