Le diesel est produit par la distillation du pétrole brut. Sa composition diffère de l'essence car le gazole est issu d'hydrocarbures plus lourds que ceux utilisés pour la fabrication de l'essence. Autre différence, le moteur diesel n'utilise pas d'étincelle mais la compression de l'air à très haute pression.
Ces trois noms désignent le même carburant produit à partir du raffinage du pétrole brut par hydrodésulfuration. Il s'agit d'un traitement à l'hydrogène qui réduit la teneur en soufre. Le gazole est composé d'hydrocarbures plus lourds que ceux de l'essence. Le gazole alimente le moteur diesel.
Une pratique totalement interdite et détectable rappellent les Douanes. Du côté des Douanes, on rappelle que tout contrevenant s'expose à une amende de 500 euros lors de la première infraction.
Le fioul, un combustible très répandu
Largement répandu, particulièrement dans les zones rurales, non raccordées au réseau de gaz, le fioul est un combustible issu des coupes moyennes du pétrole, mais il est toutefois plus lourd que les différents carburants que nous venons d'évoquer.
Rouler à l'huile de cuisine, au fioul ou au pétrole lampant est considéré comme de la fraude au carburant et est sanctionné par le Code des douanes d'une peine pouvant aller jusqu'à trois ans d'emprisonnement et d'une amende.
C'est par un processus de raffinage du pétrole que l'on obtient du gasoil. Assez proche du fioul domestique par sa composition chimique, le gazole est issu de la distillation fractionnée du pétrole brut, lorsque celui-ci est porté à une température de 200 à 350°C, à pression atmosphérique.
L'ED95 vendu moins de 1 euro le litre hors TVA
Outre le fait d'émettre beaucoup moins de particules et de gaz à effet de serre que le gazole, l'ED95 a obtenu les avantages fiscaux liés aux carburants renouvelables.
Diesel ou gazole, un seul et même produit
Diesel et gazole sont en réalité les deux mêmes produits. Les noms varient toutefois selon les régions du monde. Carburant aujourd'hui le plus vendu en France, il est produit grâce à la distillation du pétrole brut.
Le GNR et le gasoil n'ont pas la même couleur
La principale distinction entre les deux réside dans leur couleur. Le GNR a une couleur rougeâtre tandis que le gasoil routier est translucide.
Rouler au fioul est considéré comme une fraude fiscale sanctionnée par le Code des Douanes. La fraude concerne principalement la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques). Le code des douanes prévoit une amende pouvant aller d'une à deux fois la valeur de la fraude.
Destiné spécifiquement aux lampes à pétrole, le pétrole lampant coûte un peu moins cher que le carburant automobile (1,3€ le litre actuellement) car il n'est pas taxé, mais la loi interdit totalement de l'utiliser pour faire le plein de sa voiture.
Adapter son allure, ne pas monter trop haut dans les tours (changer de vitesse à partir de 2.000 T/min pour un moteur diesel et 2.500 T/min pour les moteurs essence), rouler sans à-coups, anticiper et éteindre le moteur à l'arrêt sont autant de petits gestes qui peuvent réduire le coût de vos trajets en voiture.
Le mot « gazole », attesté en 1973, est adapté de l'anglicisme gasoil (attesté en 1920), emprunté de l'anglais nord-américain gas oil qui désignait tout hydrocarbure produisant des gaz par distillation.
Ils se différencient par leurs caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu'ils alimentent. L'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures légers, majoritairement de l'heptane (C7H16), tandis que le gazole est constitué d'hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34).
Diesel : les nouveaux noms des gazole
Le gazole classique prend dorénavant le nom de B7 (7% de biocarburant). C'est le seul en vente actuellement. Le B7 a été rejoint par le B10, un carburant diesel grand froid avec 10% de biocarburants.
Ils utilisent du charbon actif pour traiter le fioul et lui faire changer de couleur. Le carburant devient donc blanc comme le vrai gasoil, et peut être utilisé sans laisser de trace dans les filtres du moteur. Il est possible aussi d'utiliser le charbon de bois réduit en poussière, mais rien n'est sûr.
D'un point de vue légal, en revanche, pas de débat : rouler à l'huile de friture ou au fioul domestique est strictement interdit pour les particuliers. "Ce n'est ni plus ni moins que de la fraude fiscale", avertit Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit des mobilités.
«On a reçu énormément d'appels de vacanciers en villégiature en Espagne», note la porte-parole.» Et pour cause, là-bas, l'essence est vendue sous l'appellation "gasolina sin plomo" tandis que le diesel s'appelle… "gasoleo".
Parmi elles, « rouler au rouge », une expression désignant l'utilisation du gazole non routier (GNR), ou plus rarement du fuel domestique pour alimenter son véhicule. Une pratique illégale et risquée, mais encore courante.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.
L'essence est un carburant plus léger et raffiné que le diesel il nécessite une étincelle pour s'enflammer. Il existe 3 types de carburants pour les moteurs à essence.
Ma voiture est-elle compatible au bioéthanol ? Il est possible de convertir sa voiture au bioéthanol en utilisant un kit de conversion. Seules les voitures diesels ne sont en aucun cas compatibles.
Les véhicules diesels sont les seuls à pouvoir rouler à l'huile (désolé pour vos véhicules essence).
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.