Fart bleu : Neige très froide / entre -10 °C et -30 °C ; Fart violet : Neige froide / entre -5 °C et -12 °C ; Fart rouge : Neige standard / entre -4 °C et +4 °C; Fart jaune : Neige humide / entre -4 °C et +20 °C.
Le meilleur fart liquide : Swix F4 Liquide Universel.
Le fart à froid est un fart liquide, rapide et simple d'utilisation. Il vous suffit d'appliquer le fart liquide à l'aide d'un chiffon et d'attendre une dizaine de minutes qu'il sèche et imprègne la semelle de votre ski de fond. Un coup de brosse et le tour est joué !
Comment utiliser : Appliquer une fine couche sur la surface de base. Laisser sécher env. 2 minutes. Terminez en polissant avec le feutre.
LE BLANCHISSEMENT DES SEMELLES
Dans le doute, un signe ne trompe pas : le blanchissement de la semelle. Retournez vos skis et jetez-y un œil. Si une sorte de voile blanchâtre recouvre vos semelles, un fartage est IN-DIS-PEN-SA-BLE et même urgent !
Le bon réflexe serait d'offrir à vos spatules un affûtage-fartage à chaque vacances, ou dès que nécessaire si vous êtes un skieur plus régulier (c'est-à-dire quand vous sentez que les carres accrochent moins bien ou que la semelle colle à la neige).
Autre facteur qui peut altérer la glisse du ski : les trous dans la semelle. Les « tonches », comme on dit dans le jargon, peuvent paraître bénignes, mais elles risquent d'être fatales au ski si elles sont situées sur les côtés. En effet, la carre peut alors sortir de son axe, et rendre le ski inutilisable.
Réglez votre fer à farter sur la température indiquée sur votre pain de fart. Elle est généralement de 100°C pour du fart universel. Une fois votre fer chaud, appliquez le pain de fart dessus pour le faire fondre sur la semelle.
Lorsque vous hésitez entre deux farts, il est conseillé d'appliquer d'abord le plus dur des deux. Si cela ne fonctionne pas, passez au suivant. Le « klister» est employé dans les conditions de neige transformées à l'extrême.
La semelle se situe sous le ski, c'est la partie qui est au contact direct de la neige quand vous ridez. Le fart permet d'optimiser la qualité de glisse de vos semelles de skis ou de snowboard.
Le fart va permettre d'assurer une glisse sans défaut à votre snowboard. Il améliore également la maniabilité de la board et crée une couche protectrice sur la semelle de la planche. Le fartage protège aussi les carres du snowboard, et limitant leur contact avec l'humidité.
Faites sécher vos tenues de ski
Entre la neige et la transpiration, les vêtements de ski sont soumis à l'humidité toute la journée. Pour se protéger du froid sur les pistes de ski, il est donc important de parfaitement faire sécher vos tenues de ski après chaque journée de pratique.
► Peut-on farter ses skis sans fer ? Oui on peut utiliser un fart à froid qui s'avère pratique et rapide pour farter en superficie la semelle de ses skis quand on est pressé. On peut trouver dans le commerce des produits de fartage liquide sous forme d'aérosols ou de sticks avec mousse applicative à moins de 10€.
La couleur du pain de fart correspond à la température de neige recommandée pour une performance optimale, il existe ainsi du fart bleu, du fart rouge, du fart jaune pour de meilleures performances dans toutes les conditions météorologiques.
Le fluor, appliqué sur les skis pour gagner en vitesse sur la neige, a été interdit par les Fédérations de ski et de biathlon, après des années d'hésitation. Le produit est considéré comme nocif pour la santé et l'environnement.
Le CH ou Hydro-Carbone, est un excellent fart d'entretien, utilisé par tous les skieurs quel que soit leur niveau car il nourrit correctement la semelle et ne la charge pas en fluor ce qui peut être néfaste à terme pour les semelles.
Je vous conseil donc de farter ses skis neufs à chaud au fer. Ensuite les racler tiède et enfin de bien les brosser. Répéter le procesus au moins 3 fois avant la première sortie ski.
Il existe aussi du klister universel, plus facile à appliquer. Les cires de glisse sont dures et elles s'appliquent à chaud. Elles sont à proscrire sur la zone de fartage. Il faut plutôt les appliquer sur les zones de glisse qui se situent aux extrémités du ski.
Farter les skis
► Faites chauffer le fer en vous référant à la notice du fart pour savoir à quelle température le régler. ► Placez-vous au-dessus du ski avec le fer et le fart dans chaque main. Mettez un côté du fart sur le fer pour le faire fondre et laisser couler des gouttes du produit sur toute la semelle.
Étalez la cire avec le fer de la spatule vers le talon à une vitesse uniforme. Ne laissez pas le fer trop longtemps au même endroit au risque de détériorer votre ski. Assurez-vous que la cire fondue s'étend sur l'ensemble de votre base, jusqu'aux carres de votre ski. Si ce n'est pas le cas, ajoutez de la cire.
Comment skier les skis parallèles, tout en sachant freiner ? Maintenez votre dos droit, penchez le buste en avant, pliez les genoux en faisant peser votre poids sur le ski en amont, tout en approchant vos skis le plus près possible. Vous devez aussi prendre garde à la consistance de la neige.
Normalement il faut farter après chaque jour d'utilisation. Racler et brosser cela sert tout simplement à ce que les skis ou le snow glisse correctement.
Un petit filet de paraffine suffit, réparti de manière uniforme sur toute la longueur et la largeur du ski. Faites attention à la chaleur du fer. Trop chaud, il fera fumer la paraffine et lui enlèvera ses propriétés de glisse. Il en est de même pour le fart.