Adversaire, ennemi désignent des pers. de partis différents et d'intérêts opposés entrées en compétition ou en conflit; les ennemis sont opposés sur le plan des pers. et cherchent à se faire du tort, les adversaires, opposés sur le plan des intérêts et des actions, ne visent qu'à remporter l'avantage.
Personne opposée à une autre dans un combat, un jeu, une discussion, un procès, etc. ; antagoniste, concurrent : Un adversaire politique. 2. Personne opposée à une doctrine, une théorie, une pratique, etc. : Les adversaires d'un projet de loi.
nom et adjectif. Personne qui est hostile et cherche à nuire (à qqn).
Un adversaire, une adversaire.
Nom commun - français. Personne qui est opposée à une autre, dans une lutte, une compétition, un procès.
État de celui qui éprouve des revers ; malheur, malchance : Rester courageux dans l'adversité.
Personne en rivalité. Synonyme : adversaire, antagoniste, compétiteur, concurrent.
Personne qui fait partie d'une équipe avec d'autres.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Incapable de réagir, mou, indolent.
On peut aussi utiliser d'autres contraires du mot ennemi , comme acolyte , allié , camarade , copain , compagnon , compère , confident , connaissance , partenaire ou encore pote .
Locution nominale
Pire ennemi, ennemi nourrissant une haine réciproque à l'encontre du sujet. Ces deux-là sont des ennemis jurés. Ils se détestent mutuellement et sont irréconciliables.
Un homme qui n'a pas d'ennemis est un homme qui n'a guère de personnalité, guère de caractère, qui, sa vie durant, s'est plié à plaire à tous plutôt que d'être fidèle à soi-même.
Qui est à redouter. Synonyme : dangereux, dommageable, effrayant, grave, inquiétant, malheureux, mauvais, menaçant, sérieux, sinistre, terrible, terrifiant.
Point essentiel. Synonyme : base, clef de voûte, cœur, fondement, nœud, noyau, pierre angulaire, pivot, vif du sujet.
Étymologie. (1896) De l'anglais score (« score, entaille, vingtaine »), du vieux norrois skor (« entaille, encoche »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
On peut être à la fois collègues et confrères (deux médecins sénateurs). Au féminin on dit une collègue, mais une consœur.
Acolyte / comparse / complice.
spectateur. celui qui regarde une représentation (artistique, sportive, folklorique...)
Personne qui dispute à une autre l'amour de quelqu'un : Un mari jaloux qui a tué son rival.
Pour éloigner un adversaire de l'être aimé, on utilise assez fréquemment de la glace. Cette dernière permet en effet de geler puis d'arrêter l'amour d'autres amoureux. Il est possible d'utiliser ce rituel même si vous ne connaissez pas le nom de la personne qui chercher à voler votre amour.
1. Personne qui cherche à en égaler, à en surpasser une autre dans les domaines intellectuel, artistique, sportif. 2. Personne qui ressemble à quelqu'un d'autre, dont l'œuvre, la manière d'agir est du même genre, du même style : Être l'émule de Balzac.