On l'emploie quand on écrit tu es le bienvenu , tu es sûre ? , tu n'es pas obligé , est-ce que tu es disponible ? Quand on inverse l'ordre du sujet et du verbe dans une question, le verbe garde la même orthographe. On ajoute seulement un trait d'union entre les deux mots : on écrit es-tu . Exemple : es-tu au courant ?
On écrit « est-ce que » pour poser une question. La phrase se termine par un point d'interrogation. L'expression « est-ce que » relève du langage familier et est donc à employer plutôt à l'oral. Elle comporte toujours un trait d'union entre le verbe « est » et « ce ».
En grammaire française, il est essentiel de noter que la seule forme correcte à adopter est bien « Tu es ». Utilisée comme deuxième personne du singulier du verbe « être » au présent de l'indicatif, cette tournure est d'usage courant.
On écrit toujours « est-ce que ». La locution « es-ce que » n'existe tout simplement pas.
Es et est sont des formes du verbe être conjugué à la 2e et à la 3e personne du singulier au présent de l'indicatif. On peut les remplacer par étais (pour es) ou était (pour est), c'est-à-dire par le verbe être conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Exemples : - Tu es malade.
Est : Le verbe être (es, est). Il peut se conjuguer à l'imparfait : Tu es belle. Tu étais belle.
L'essentiel
On écrit toujours « c'est toi qui es ». C'est parce que le sujet de la phrase est « toi ». « Toi » = « tu », et on conjugue « tu es ».
Est-ce que est est une particule invariable que l'on utilise pour poser une question sans commencer par le verbe. Exemple : Est-ce que tu pourrais me dire si tu participes à la fête, j'ai besoin de savoir combien de couverts je dois prévoir.
Qu'est-ce que c'est est une question qui sert à demander la nature de quelque chose. Cette question comporte deux fois le verbe être conjugué à la troisième personne du singulier, avec le sujet ce .
On pourrait dire aussi est « est-ce possible » est strictement la forme interrogative de « c'est possible » (cela est possible) : [i]C'est possible de réserver aujourd'hui ; Est-ce possible de réserver aujourd'hui .»
Les deux sont possibles, on peut écrire vous êtes libre ou vous êtes libres , selon la ou les personne(s) à qui on s'adresse. Voici comment choisir la bonne forme.
S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.
La conjugaison eut avec un t
La forme conjuguée eut correspond au passé simple, un temps de la conjugaison qui est rarement employé. On le trouve surtout dans les textes littéraires : romans, contes, etc. Pour le reconnaître, notez que le passé simple s'emploie sans l'auxiliaire avoir : il eut .
Ces expressions, construites avec le pronom 'ce' (ou de son abrégé c') et le verbe être, sont dites impersonnelles. Le pronom 'ce' est le sujet apparent du verbe être, mais le sujet réel est un mot ou bien un groupe de mots situé après le verbe.
qu'est-ce que c'est.
nous pouvons donc compter neuf parties du discours, dont nous traiterons dans cet ordre: le nom, le déterminatif, le qualificatif, le pronom, le verbe, la préposition, l'adverbe, la conjonction, l'interjection.
On distingue traditionnellement neuf classes de mots : le nom, l'adjectif, le verbe, l'adverbe, le déter- minant, le pronom, la préposition, la conjonction et l'interjection. Il existe différentes façons de classer ces mots. Le plus souvent, la grammaire scolaire distingue les mots variables des mots invariables.
« Qui », « que », « dont » et « où » sont tous des pronoms relatifs.
Toi qui. L'accord se fait à la deuxième personne, comme avec tu : toi qui aimes Mozart (et non *toi qui aime).
Parmi les trois personnes du singulier, la terminaison -t est la marque de la 3e personne (il…, elle…, on…), jamais celle de la 1re ou de la 2e personne (je… et tu…). Par conséquent, on écrit « il peut », mais « je peux » et « tu peux ». Attention à ne pas écrire « je peu » !
La finesse de ses traits vous fascine et vous pourriez la regarder pendant des heures sans rien dire ? Voici quelques compliments pour le lui dire : Le plus beau langage du monde est celui que tes yeux utilisent. Tu es beau/ belle à piquer les yeux des filles/garçons.
Continuez à adresser des compliments.
Par exemple, elle appréciera vous entendre dire : « Tu es belle (jolie, mignonne, adorable) ». Vous pouvez aussi la qualifier de déesse ou vous exprimer de la manière suivante : « Tu es aussi jolie qu'intelligente. »
Essayez de dire "C'est un joli pull !" ou "Cette présentation était vraiment bien !" ou "Tu es magnifique !" Je vois tellement souvent des gens qui n'acceptent pas les compliments. "Quoi, cette vieille chose ?", "Oh, voyons. Ce n'était rien".