Le concept d'ethnie est apparu dans les années 1930. Il se distingue de celui de race qui concerne les caractères biologiques et morphologiques liés à des ancêtres communs et non à la culture. L'ethnicité est le caractère ethnique de quelque chose, ce qui comporte des caractères spécifiques à une ethnie.
Groupement humain qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l'unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe.
Aborigènes de l'Inde : Peuples indigènes d'Inde. Agnis ou Anyis : groupe ethnique du sud est de la Côte d'Ivoire, issu du schisme du grand groupe Akan Baoulé en provenance du Ghana. Adjas : groupe ethnique vivant au Bénin et originaire de Tado au Nigeria. Amérindiens au Canada : Peuples amérindiens du Canada.
Les ethnies les plus importante sont les Sénoufo (9,7%), les Malinké (8,5%), les Baoulé (6,6%), les Dan ou Yacouba (5,9%), les Bété (5,7%), les Agni (4,5%), les Gouro (3,6%), les Dioula (3,4%), les Guéré (3,4%), les Dida (2,1%), les Lobi (1,8%), les Wobé (1,7%), les Abé (1,4%), les Adjoukrou (1%), les Ébrié (0,7%), etc ...
Les Néerlandais et les Lettones sont les plus grands du monde. Mais ce sont les Iraniens et les Sud-Coréennes qui ont le plus grandi en un siècle, selon une étude de l'Imperial College London (ICL) publiée mardi.
Avec 120 millions d'habitants, le Nigeria est le pays le plus peuplé d'Afrique. 250 ethnies coexistent au sein de cette fédération fragile de 36 Etats.
En France, juridiquement, il n'y a pas de minorités nationales : depuis la Révolution française, il n'y a en France métropolitaine qu'un seul peuple et les statistiques ethniques n'y sont pas autorisées (sauf en Nouvelle-Calédonie).
L'ethnie désigne une communauté historique, qui a la conscience d'être unique et la volonté de le rester. Mais contrairement à la nation, elle n'a pas nécessairement d'expression politique. La nation, elle, est une organisation politique.
En effet, il existe de nombreux moyens de retracer sa généalogie, à commencer par les sites Internet comme Genealogie.com et myheritage.fr. Grâce à eux, vous pouvez effectuer toutes vos recherches depuis le confort de votre maison en ayant accès à tout un tas d'archives et des milliards de données.
La CIA World Factbook définit les groupes ethniques de la France comme étant « celtique et latin avec des minorités germaniques, slaves, d'Afrique du Nord, d'Afrique subsaharienne, indochinoise et des minorités basques. Et pour les départements d'outre-mer : noirs, blancs, mulâtres, indien, chinois et amérindien ».
Une personne peut avoir une seule origine ethnique ou de multiples origines ethniques. L'origine ethnique se rapporte aux « racines » de la personne et ne doit pas être confondue avec la citoyenneté, la nationalité, la langue ou le lieu de naissance.
minoranze etniche (minorité ethnique). Le terme "minoranza etniche" est utilisé soit pour les minorités historiques du pays (les Allemands du Sud Tyrol, les Occitans, les Slovènes, les Albanais arrivés en Italie au XVe siècle…), soit pour les immigrés étrangers plus récents.
A.
− ETHNOL., vieilli. Race caucasienne ou caucasique. Race blanche (ainsi appelée parce que supposée originaire du Caucase). Issus généralement de la race caucasienne, ces hommes [les Francs] vivaient sur un pied d'égalité, d'après les mœurs patriarcales (Nerval, Les Filles du feu,Angélique, 1854, p.
ETHNIE, subst. fém. Groupe d'êtres humains qui possède, en plus ou moins grande part, un héritage socio-culturel commun, en particulier la langue : La plus répandue des confusions est celle qui substitue la race à l'ethnie et réciproquement.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.
Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ».
Suivant les époques, les lieux et les classes sociales, ce terme recoupe des notions différentes, explicitement ou implicitement. Une version relativement moderne et guerrière dit que la Patrie est le pays, la nation, pour lesquels on est prêt à se sacrifier.
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire.
Or, en France, la production de statistiques ethniques est jusqu'à ce jour interdite car elle ne paraît pas compatible avec le modèle républicain d'intégration qui ne distingue pas les individus en fonction de la couleur de leur peau ou de leurs origines, contrairement à l'usage en cours dans certains pays anglo-saxons ...
Principales ethnies : Arabes, Sara, Baguirmien, Peul, Hadjerai, Kanembou, Kim, Kotoko, Massa, Moundang, Ngambai, Toubou, Zaghawa, etc.
En Roumanie, la seule étude qui compile des données concernant l'ethnie de la population, est le recensement, qui comporte également des questions sur la religion et la langue maternelle.
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.
Les ethnies les plus importante sont les Sénoufo (9,7 %), les Malinké (8,5 %), les Baoulé (6,6 %), les Dan appelés aussi Yacouba (5,9 %), les Bété (5,7 %), les Agni (4,5 %), les Gouro (3,6 %), les Dioula (3,4 %), les Guéré (3,4 %), les Dida (2,1 %), les Lobi (1,8 %), les Wobé (1,7 %), les Abé (1,4 %), les Adjoukrou (1 ...