Si votre aspirateur est un modèle à sac et qu'il commence, lui aussi, à sentir mauvais, versez un peu de bicarbonate sur le sol, puis aspirez-le. Il absorbera les mauvaises odeurs dans le sac, ce qui évitera que votre aspirateur ne les rejette dans l'air ambiant. Prenez le temps de nettoyer vos sols régulièrement.
Les animaux, surtout les gros chiens, ont eux aussi besoin de prendre une douche de temps en temps pour les débarrasser des saletés accumulées sur leur peau et dans leurs poils. Un bon shampooing une fois par mois minimum permet de limiter les mauvaises odeurs. Surtout, pensez à sécher votre animal après le bain.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
En application cutanée
Certaines huiles peuvent être appliquées sur la peau de votre chien en cas, par exemple, de problèmes dermatologiques. Mais il est indispensable de bien se renseigner au préalable, car certaines huiles sont irritantes et doivent être diluées avant application (huile végétale, shampooing…).
Lorsque les chiens sentent mauvais, plusieurs causes sont à envisager : problèmes de peau, mauvaise haleine, affections digestives, etc… Nous allons détailler les raisons pour lesquelles les chiens peuvent sentir mauvais ainsi que les solutions à votre portée pour qu'ils sentent bon !
LES CRISTAUX DE SOUDE – Les cristaux de soude représentent une très bonne solution contre les odeurs d'urine de chien dans votre maison. Une solution chaude avec des cristaux de soude suffit pour nettoyer la tâche avec une éponge. Ensuite, il faut penser à bien rincer !
Pour cela, il faut saupoudrer du bicarbonate sur une compresse mouillée et frotter les dents de votre compagnon avec. En revanche, veillez à ne pas le faire trop régulièrement car cela peut quand même abimer l'émail de ses dents. Une fois toutes les deux semaines est une fréquence suffisante.
Il est recommandé de ne pas laver votre chien plus souvent qu'une fois par mois. Si vous souhaitez laver votre chien plus souvent, pensez à utiliser une mousse nettoyante, un shampooing sec ou des lingettes nettoyantes. Stéphane, notre vétérinaire chez Vetostore, évoque chaque semaine une consultation à la Clinique.
Le pet typique est composé à 99% d'hydrogène, d'azote, de méthane, d'oxygène et de dioxyde de carbone; ces gaz sont de nature inodore.
Votre chien s'est roulé dans des excréments ou dans les restes d'une charogne et forcément, il ne sent pas très bon à votre retour de balade ! Une bonne douche avec un shampoing est nécessaire pour retirer cette odeur désagréable !
S'il persiste quelques odeurs, versez en quantités égales du vinaigre ménager à 14° + de l'eau dans un vaporisateur, puis pulvérisez légèrement et de loin la surface de votre canapé. Laissez sécher à l'air libre. NB : procédez d'abord à un test sur une partie non visible du canapé.
Vous pouvez utiliser du citron (jaune ou vert), du pamplemousse, de l'orange ou même de l'essence de citronnelle.
L'HUILE. L'huile est une véritable alternative à l'alcool ménager pour enlever les odeurs d'urine de chien de votre maison et bien nettoyer votre carrelage. Prenez un linge imbibé d'huile, appliquez-le sur la tâche en question et faites bien pénétrer.
– Du Bicarbonate de Soude
Et en plus d'éviter les invasions de puces, le bicarbonate fait aussi office de shampoing sec qui dégraisse et désodorise le poil. Alors, pour un poil bien brillant, saupoudrez sa jolie fourrure de bicarbonate de soude puis frottez avec un linge propre légèrement humide.
Un moyen de découverte et de détente
Tout comme les êtres humains, les chiens veulent découvrir leur environnement. C'est grâce à leur odorat qu'il peut se familiariser avec le milieu où il vit. En outre, sachez que le fait de renifler permet à votre toutou de calmer ses nerfs et de vaincre le stress.
Les chiens ont des glandes sudoripares qui produisent des odeurs et ne peuvent pas transpirer comme les humains le font. Nos compagnons à quatre pattes transpirent à travers leurs coussinets plantaires (d'où cette odeur à Doritos/Cheetos que vous connaissez peut-être) et aussi à travers leurs follicules pileux.
Pour ce faire, vous devez, une fois votre animal brossé, saupoudrer le shampoing sec à rebrousse-poil. Ensuite, il faut masser pour que la poudre arrive jusqu'à la peau. Laissez reposer quelques minutes sans que votre chien ne bouge trop. Ensuite brossez jusqu'à faire disparaître la totalité de la poudre.
Il est également possible de faire brûler dans la maison des grains de café ou des écorces d'agrumes. Enfin, les clous de girofle sont un excellent désodorisant naturel : il suffit d'en laisser traîner quelques-uns dans un petit récipient ou de les planter sur un agrume.
Elle permet réduire les rougeurs, les démangeaisons ou l'inconfort lié aux problèmes cutanés. L'huile de lavande est également reconnue pour son action anti-parasitaire (contre les tiques et les puces). Enfin, elle chassera les acariens du panier de votre compagnon.