L'électronique a pour objet le traitement par des composants matériels du signal électrique et la distribution de la puissance électrique.
Grâce à l'électronique, les téléphones mobiles sont utilisés au quotidien pour faciliter la communication entre les hommes. En plus de s'informer, les ordinateurs permettent d'avoir une meilleure ouverture sur le monde et les autres cultures. Ils sont également des outils de travail dont on ne peut plus se passer.
Partie de la physique qui étudie et utilise les variations de grandeurs électriques (champs électromagnétiques, charges électriques, courants et tensions électriques) pour capter, transmettre et exploiter de l'information ; technique dérivant de cette science.
Les bases de l'électronique. L'électronique est la manipulation de signaux et d'informations électriques afin de les mesurer, les contrôler ou de les modifier. Des éléments désignés « composants » sont assemblés sous la forme de circuits.
Il maîtrise le câblage et la soudure. Il se doit également d'avoir un esprit très curieux pour se tenir toujours au courant des dernières nouveautés en matière de technologies et d'électronique. Il doit être capable de lire des schémas, même très difficiles, et il doit savoir les interpréter au plus juste.
L'électrique et les électrons sont tous deux interdépendants. L'électrique est le flux d'électrons, et l'électronique est la technique permettant de contrôler l'écoulement des électrons pour le fonctionnement.
Les équipements électroniques fonctionnent généralement sur des informations au format analogique ou numérique. Dans une radio à transistors à l'ancienne, les signaux de diffusion entrent dans les circuits de la radio via l'antenne qui sort du boîtier. Il s'agit de signaux analogiques.
- le terme numérique évoque davantage l'idée de contenu. - le terme électronique évoque davantage une technique support. » Ainsi, on parle indifféremment de livre numérique ou de livre électronique, de ressources numériques ou de ressources électroniques, de document électronique ou de document numérique.
L'ingénieur/ingénieure électronique conçoit des produits et des composants électroniques innovants dans des domaines d'application très vastes (industrie aéronautique, automobile, santé, multimédia, IoT, télécoms…).
On peut imaginer que dans les prochaines décennies la Bioélectronique va se développer davantage et se démocratiser, vers une interface directe avec l'être humain. A l'avenir, une autre interface électronique, plus adaptée à l'être humain, sera disponible grâce à des connexions directes à échelle des cellules.
L'électronicien ou l'électronicienne répare, installe et fabrique des produits à composants électroniques : instruments de mesures, systèmes de navigation, appareils audio-vidéo. Automobile, aéronautique, Défense, domotique…, ce professionnel est omniprésent dans l'industrie.
Plusieurs diplômes à partir du bac + 2
À bac + 3, le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie électrique et informatique industrielle assorti des parcours électronique et systèmes embarqués ; automatisme et informatique industrielle ; électricité et maîtrise de l'énergie.
L'électronique de puissance est la partie du génie électrique qui traite des modifications de la présentation de l'énergie électrique. Pour cela elle utilise des convertisseurs statiques à semi-conducteurs.
La formation en électronique industrielle vous prépare à travailler sur des équipements qui servent à produire, à transporter, à distribuer et à contrôler l'énergie électrique et renouvelable. Le technologue en électronique est appelé à avoir différentes responsabilités.
Les études
5 ans pour obtenir un diplôme d'ingénieur spécialisé en électronique, systèmes numériques embarqués, optronique ou encore un master 3EA (électronique, énergie électrique, automatique) ou ingénierie des systèmes complexes.
L'avantage de ce mode de transmission est que l'on peut recevoir l'information n'importe où en décodant le signal porteur. L'inconvénient est la nécessité de nombreux relais pour transmettre le signal sur de grandes distances.
Les exemples courants de composants électroniques passifs sont les résistances, les condensateurs, les inductances, les diodes Zener, les varistors, les thermistors, les photo-résistances, les potentiomètres, les capteurs de pression, les capteurs de température, etc...
De la production industrielle au médical, en passant par les transports et les télécommunications, les professionnels de la filière électronique interviennent dans différentes familles de métiers comme la R&D, la production et la maintenance ou l'achat et la vente.
Un appareil électronique est un objet qui peut effectuer une ou des tâches en traitant des informations codées sous la forme de signaux électriques. Les appareils électroniques sont fabriqués à partir de composants électroniques tels que les transistors.
L'Electronique de Puissance ou électronique de commutation, a pour vocation de maîtriser le transfert d'énergie entre une source et une charge (en incluant éventuellement la possibilité de réversibilité: exemple réseau bi-tension des voitures, 42-14V), en assurant une conversion à haut rendement.
La principale qualité de l'électronique de puissance est sa capacité à transmettre l'électricité avec une très grande efficacité, limitant les pertes d'énergie à leurs minimums. En effet, une conception soignée permet d'obtenir des rendements de l'ordre de 95 % ou même au-delà.
Le salaire d'un Ingénieur électronique.
En faisant la moyenne de l'ensemble des profils professionnels existants, on obtient un salaire annuel moyen brut d'environ 50 000 euros.
L'Apec indique une rémunération annuelle moyenne brute d'environ 40300 euros pour ces offres d'emploi. Cela fait un salaire de 3350 euros brut par mois, soit 2687 euros net par mois.