Attention : lorsque le fromage ne contient que 20 % de matières grasses sur extrait sec (soit environ 4 % sur poids total) ce n'est pas un véritable petit suisse, mais un simple fromage frais !
Le fromage blanc est une appellation utilisée pour désigner à la fois le produit éponyme mais également le petit-suisse, la faisselle et le fromage de campagne. Comme le yaourt, il doit contenir une flore vivante quand il est commercialisé s'il veut obtenir l'appellation de fromage frais.
le fromage blanc contient plus de sérum (le petit lait) car il est peu égouté, et ne contient aucun ajout de sel. Dans les recettes, le terme "fromage frais" est plutôt utilisé pour des fromages du type "carré frais" , déjà salé.
Différence entre petit-suisse et yaourt
Le yaourt est donc le résultat de la fermentation du lait et doit contenir un très grand nombre de bactéries pour être commercialisé tandis que le petit-suisse est un fromage frais vendu sous une forme reconnaissable.
Le petit-suisse est une bonne source de calcium, bien assimilable et essentiel à la santé osseuse. Deux petits-suisses (120 g) représentent 20 % de l'apport quotidien conseillé à un enfant de 5 ans. Le petit-suisse fournit de bonnes proportions de vitamines B2 et B12.
Notons que le petit-suisse fut conçu par un certain Charles Gervais qui «en créant la marque ''le Petit Suisse'', entendait rendre hommage à un vacher suisse du canton de Vaud qui lui en avait donné la recette».
Marque emblématique depuis des générations, c'est le fromage frais nature le plus consommé en France. Du bon lait, de la crème et une pointe de sel, ses ingrédients naturels et sa recette unique, simple, saine et authentique, confèrent au St Môret son goût frais, finement salé et sa texture onctueuse en bouche.
Les fromages affinés à pâte cuite et pâte molle sont à privilégier car très pauvres en lactose (gouda, emmental, gruyère, comté, camembert, brie, bleu d'Auvergne, roquefort).
Comme il renferme beaucoup plus de bactéries lactiques (plus d'un milliard par pot), il est bénéfique pour la flore intestinale. Il est aussi plus digeste car les ferments lactiques améliorent la digestion et l'absorption du lactose. Il est donc particulièrement recommandé aux personnes intolérantes au lactose.
Les 10 fromages les moins caloriques. Le Saint-Môret : 207 kcal/100g. La féta : 264 kcal/100 g. Le camembert : 265 kcal/100 g.
Originaire d'Italie, la ricotta est un fromage frais très apprécié dans le monde entier. Celui-ci possède plusieurs avantages dont celui d'être peu calorique, mais aussi de pouvoir s'associer avec de nombreux aliments.
Un fromage frais délicieusement onctueux sans herbes ajoutées avec une texture inimitable.
Le « petit suisse » contient du lait, mais n'est pas fermenté comme le yaourt. Par définition, le petit suisse est en fait un fromage frais non salé enrichi en crème, et présenté en petit cylindre enveloppé.
Le fromage blanc nature le plus calorique.
Alors que 100 g de yaourt nature vous apporteront 53 kcal, la même dose de fromage blanc nature vous fournira 75 kcal. Le fromage blanc est en effet deux fois plus gras que le yaourt. Mais il contient aussi près de deux fois plus de protéines.
Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu'il ne contient qu'une très faible teneur en matière grasse. Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d'à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc.
Le fromage
Une raison de plus d'aimer le roquefort et le gruyère est leur apport en probiotiques. Les mêmes bactéries qui donnent autant de saveur à ces fromages apportent des nutriments essentiels à la diversité bactérienne de la flore intestinale.
Les aliments frits
Ils sont la plupart du temps cuisinés avec des huiles riches en graisses saturées et trans qui peuvent irriter davantage l'estomac, provoquant des diarrhées, des gaz et des maux d'estomac. Les aliments frits peuvent également favoriser la croissance de bactéries intestinales nuisibles.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Quels sont les fromages les plus « sains » ? Les fromages moins caloriques et donc à privilégier dans le cadre d'un régime sont, comme déjà évoqué, les fromages frais : le feta (272 kcal), la mozzarella (227 kcal à base de lait de vache et 260 kcal pour le lait de bufflonne) et la ricotta (167 kcal).
Si les fromages comme le comté, l'edam ou l'emmental ne contiennent aucun sucre, il ne faut pas en abuser car ils sont riches en gras et sel.
Pour 100g de fromage, les plus salés sont le parmesan, le cantal, le bleu, la feta, le maroilles, le roquefort, le gorgonzola… Les moins salés sont l'emmental, le comté, le chèvre ou le St-nectaire…
Les fromages blanc, petits suisses et faisselles se distinguent par leur forte teneur en protéines. Leur teneur en matière grasse est modeste, de 0 à 8% en moyenne.
Ce célèbre petit fromage frais enrichi en crème est originaire de Normandie, et non de Suisse ! Il est en fait né grâce à un jeune employé suisse d'une fromagerie normande, en 1850.
Dans le canton de Vaud, en Suisse, et plus précisément à Payerne, le petit-suisse est appelé heine.