Présente en exclusivité chez Peugeot et Citroën (groupe PSA), la technologie e-HDi est une version améliorée du moteur HDi. Elle est donc uniquement appliquée à des motorisations diesel. Les deux constructeurs parlent d'un dispositif micro-hybride et surfent ainsi sur la vague de popularité des véhicules propres.
L'e-HDi offre une mise en action rapide du moteur en 400 millisecondes alors que la puissance délivrée atténue les résonances du moteur. L'autre fonction de l'e-booster est de soutenir le réseau électrique de bord.
Le sigle HDI pour High Pressure Direct Injection fait référence à un moteur spécifique conçu par le groupe PSA (Peugeot/Citroën). C'est une technologie intégrée par des moteurs diesel et qui offre à ses utilisateurs de nombreux avantages.
Les moteurs HDI / BlueHDI, TDCI attribués aux voitures Peugeot, Citroën, DS et Ford. Il s'avère que les moteurs 1.6 e-HDI de 92 chevaux et plus sont fiables malgré quelques problèmes. Si on recherche une fiabilité sans faille, il faut s'intéresser aux moteurs 2.0 HDI de 90 chevaux et plus.
Les constructeurs automobiles utilisent beaucoup de noms de modèles, tels que “TDI”, “HDi”, “GTD”, “dCi”, “JTD” et ainsi de suite. Si votre véhicule dispose d'un autocollant à l'arrière comme celui-ci avec au moins un “D”, il est probable qu'il s'agisse d'un diesel.
Pour resumer: SDI: moteur à alimentation atmospherique et injection directe. TDI: moteur suralimenté par turbocompresseur (à geometrie variable suivant le modele), injection directe et pompe rotative (ou injecteurs pompes ou common rail suivant le modele).
entre le tdi le hdi il ya une grande difference en performance et en conception ,le HDI c est comme le dci ,cdi le systeme est compose d une pompe a haute pression,qui refoule le gazol dans la rampe commune et apres c est les injecteures qui s ouvrent (ouverture electrique) sous l ordere du calculateur,en plusde ca l ...
Cinq segments ont été distingués, avec en première position, les automobiles fiables suivantes : Les citadines : C'est la Toyota IQ qui est au top avec un indice de 97,3/100. Les compactes : C'est un autre modèle de la marque japonaise qui arrive premier avec un indice de 99,5/100 : la Toyota Auris.
La Ford Focus et la Peugeot 308 sont les deux véhicules diesels dont la consommation de carburant est la moins élevé, avec une consommation mixte de 3,5 L tous les 100 kms.
Le DCI a plus le comportement d'une essence (monte plus haut, tape moins fort, moteur plus linéaire). Le HDI pousse plus et le TDI encore mieux mais ne garde pas l'accélération très longtemps.
Dans tous les HDI il y a un turbo !
GTI est une abréviation pour désigner Grand Tourisme Injection ou Gran Turismo Iniezione, en italien. Il s'agit d'un type de véhicule capable de parcourir de longues distances à grande vitesse. La conception même des véhicules GTI se base sur une approche sportive.
TDI est l'abréviation de « Turbocharged Direct Injection ». C'est le nom donné au moteur diesel du groupe Volkswagen.
Motorisation Diesel BlueHDi : une technologie exclusive
Développée par le Groupe Stellantis, la technologie BlueHDi associe un filtre à particules additivé (FAP) et un catalyseur SCR (Selective Catalytic Reduction). La technologie BlueHDi est la plus efficace du marché pour réduire les émissions polluantes.
Il s'agit en fait d'une catégorie de moteur, plus précisément diesel, développée et utilisée par Peugeot/Citroën (PSA). Ainsi, quand on dit "une HDi", c'est pour désigner une voiture diesel. Sur les modèles les plus récents, un filtre à particules (FAP) est également présent.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
Au nombre des véhicules urbains de 4 mètres environ qui vous conviendraient, Renault Clio répond à l'appel. Il y a également Peugeot 208, Citroën C3 ou encore le modèle Opel Corsa qui sont de bons véhicules. Vous avez également la possibilité d'opter pour une bonne Suzuki Swift ou même la Toyota Yaris.
Le dCi 100 / 105 ch présente des problèmes d'injection (injecteurs tout comme la pompe qui peut produire de la limaille), de vanne EGR et d'embrayage. Quelques cas de turbo ou encore d'alternateurs s'invitent mais cela dans une bien moindre proportion.
Et cette année, le trio gagnant est le même que l'année dernière avec cette fois en tête la marque Toyota, devant Suzuki et Kia. Cinquième en 2017, deuxième en 2018, Toyota accède enfin à la toute première place du palmarès des voitures tombant le mois en panne.
Sont principalement concernés les voitures des modèles Alfa Romeo, Chevrolet, Fiat, Lancia et Opel. Par ailleurs, le sondage monte que 8% des pannes proviennent des éléments du moteur. Les mauvais élèves de cette catégorie sont Alfa Romeo, Audi, Chevrolet, Citroën, Fiat et Renault.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Le moteur SDI est un moteur diesel atmosphérique créé par le groupe Volkswagen. C'est l'ancêtre du TDI qui est le moteur diesel actuel de ce même groupe avec un turbo en plus.
D-4D est le nom du système d'injection directe du carburant développé par Toyota Motor Corporation. De plus, cette abréviation est utilisée pour les moteurs diesel Toyota équipés de ce système.