Les adjectifs hétérogène et hétéroclite sont similaires, mais une différence de sens subsiste : tandis que le mot hétéroclite, comme vu précédemment, sert à définir une chose composée d'éléments disparates et a priori différents, le mot hétérogène désigne plutôt quelque chose qui est constitué par des éléments d' ...
hétéroclite adj. Qui est fait d'un mélange bizarre d'éléments disparates.
Fait d'éléments variés. Synonyme : bigarré, biscornu, de bric et de broc, composite, dépareillé, disparate, divers, hétérogène, hybride, mélangé, mêlé, panaché, varié.
Qui manque d'unité, qui est composé d'éléments de nature différente.
HÉTÉROGÈNE, adj. Qui est (composé d'éléments) de nature différente. Anton. homogène.
Définition de hétérogène
contraire homogène. Qui est composé d'éléments de nature différente. Roche hétérogène.
D'autres solides comme le sable ou la craie, par exemple, ne se mélangent pas à l'eau, on dit qu'ils sont insolubles. Ils forment un mélange hétérogène. Le mélange est alors trouble.
Définition "Hétérogénéité de la population"
n. Qualités et caractéristiques de divers types de populations dans un groupe social ou géographique en insistant sur la démographie, l'état de santé etles facteurs socio-économiques.
Un mélange hétérogène est un mélange dans lequel on peut distinguer plusieurs composants à l'œil nu ou au microscope. Les mélanges hétérogènes présentent les caractéristiques suivantes : Ils ont plus d'une phase visible. Ces phases sont généralement gazeuses, liquides ou solides.
1) Définition d'un mélange homogène
Un mélange homogène est le contraire d'un mélange hétérogène : c'est un mélange dont on ne peut distinguer les différents constituants à l'œil nu après agitation.
Mais ce n'est pas toujours le cas : l'opposé d'hétéroclite, qui serait *homoclite, n'existe pas.
Qui est ennemi de toute tradition, qui cherche à faire disparaître tout ce qui est le passé.
1. Qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît, qui est capable d'apprécier des choses très diverses sans esprit exclusif : Un homme éclectique en littérature. 2. Partisan de l'éclectisme.
1. Dont la composition et la structure sont les mêmes en tout point : Un alliage homogène. 2. Dont les éléments présentent une grande harmonie entre eux : Une équipe homogène.
1. Se dit de sons, de bruits qui ne sont pas dans un rapport d'harmonie, d'accord ; dissonant, criard : Des voix discordantes. 2. Qui manque d'unité, d'accord avec quelque chose d'autre ; incompatible : Des avis discordants.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
La notion de mélange homogène ou hétérogène dépend de l'échelle à laquelle on se trouve. Par exemple à l'œil nu, le lait est un mélange homogène, on ne distingue qu'un seul constituant.
Le sang est un mélange homogène car quand on se coupe, il n'y a pas plusieurs éléments présents dans le sang qui sortent, l'eau présente dans le sang fait en ensemble avec les globules rouges..., il ne sont pas séparés, c'est un liquide homogène, uniforme qui s'échappe : le sang.
Un mélange est constitué d'un ensemble de particules différentes, alors qu'un corps pur ne contient que des particules identiques. Du sucre, du sel, du dioxygène peuvent être considérés comme des corps purs. L'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale, du lait sont des mélanges.
On note par exemple le décollage rapide du Sud asiatique. Enfin à l'échelle régionale, dans tous les pays du Sud, des contrastes majeurs font apparaître des régions riches et des régions pauvres. Différents types de contrastes de développement s'expriment au Sud et n'en font plus un espace homogène.
Comme tous les employés respirent le même air et boivent la même eau, ils forment une population homogène, si bien qu'un seul échantillon serait suffisant.
Un mélange homogène est un mélange dont les différents constituants ne sont pas distinguables à l'œil nu.
L'eau et le sel sont miscibles: le mélange est homogène. Le sel a été dissout dans l'eau. Ce mélange est appelé une solution aqueuse d'eau salée.
Le sucre s'est dissous, on a réalisé une dissolution. Le sucre s'est évaporé. Le sucre est le soluté et l'eau est le solvant. Lors d'une dissolution, le soluté se disperse en petites particules, mais ne change pas d'état physique.
Souvent, le sable des plages à lagon reflète la couleur des coraux ou coquillages majoritaires dans l'eau. Lorsqu'ils sont morts, ils se désagrègent et composent ainsi le sable des plages, donnant des couleurs surprenantes.