Jack Sparrow est le personnage principal de la célèbre saga« Pirates des Caraïbes ». Dans le film, Sparrow porte une chemise bouffante, un gilet en cuir et une longue veste en laine. Jack se démarque plus grâce aux innombrables accessoires qu'il a sur la tête.
En général, la tenue d'un pirate se compose de : - Une veste de marin en tissu de laine très résistante, car les vêtements trop moulants sont dangereux pour les combats à cause des éclats. - Ils n'ont pas de chaussures, ils sont pieds nus sur le pont d'un navire pour bien adhérer au sol.
Le chapeau tricorne : le chapeau de pirate
Durant cette période le tricorne utilisé était un tricorne en feutre. Cette forme de chapeau à également été démocratisé durant la piraterie avec le célèbre chapeau tricorne pirate, qui était un chapeau de pirate tricorne en cuir.
Le caban, mot d'origine arabe utilisé d'abord par les pirates ( XVe - XVIIe siècles), est un manteau court, chaud et imperméable.
Selon IMDB, la tache rouge que l'on peut apercevoir sur le côté droit du visage de Jack Sparrow (et qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des films) serait une plaisanterie initiée par Johnny Depp et par son maquilleur.
Dans des scènes coupées de La Malédiction du Black Pearl, Sparrow se considère comme « l'immortel capitaine Jack Sparrow ». Durant le troisième film, le personnage continue sa quête de l'immortalité, bien que son père, Teague Sparrow, le prévient d'une terrible malédiction.
Jack étant Jack, il ne peut s'empêcher de narguer une dernière fois le capitaine Salazar qu'il croit condamné à mort, fièrement accroché au mât de son bateau. Une attitude provocante qui inspirera à Salazar le surnom -péjoratif- de "moineau", "the sparrow".
LE Cache oeil ou bandeau de pirate
le cache oeil est aussi plus simplement appellé bandeau de pirate, c'est un incontournable pour tous les petits loups des mers. Pour l'histoire, on raconte que les pirates portaient ce bandeau, non pas pour cacher des cicatrices mais pour que la navigation soit plus simple la nuit.
Raison pour laquelle ces brigands des mers portaient en permanence un cache-œil. Ce bandeau permettait à l'un de leurs yeux de s'habituer au noir. Ainsi, en cas d'attaques et de combats, souvent dans les cales des bateaux, ils avaient moins de mal à voir dans l'obscurité.
Tricorne de feutre, chemise de toile, foulard, taïole (ceinture)en grosse laine pour maintenir les reins, (jupe/) culotte plissée en grosse toile, type toile utilisé pour les gros draps de lit de l'époque, grosse chaussette de laine (la nuit il fait froid en mer) et chaussures, ou rien (sur un pont de bois c'est bien ...
Arrr ! Arrr ! : injonction qui permet aussi bien de dire Bonjour, qu'Au revoir.
à l'enfermer quelque part ? L'auteur de ces charmants mots, c'est Jack Sparrow. La femme dont il parle, c'est Elizabeth Swann. Elle est constamment perçue comme une femme faible, incapable de se protéger elle-même…
Porté avec le Grand Uniforme, il se place à l'inverse du chapeau de Napoléon, les cornes devant et derrière et non sur les côtés (c'est-à-dire "en colonne").
Pour les hauts, les tenues pirates classiques sont la chemise de corsaire, le tee-shirt de flibusterie, la veste boucanier. La chemise corsaire est un incontournable du look pirate. La chemise blanche est l'idéale, elle convient autant aux hommes qu'aux femmes. Sinon une chemise beige ou crème fait aussi l'affaire.
Les hommes doivent avoir leur fusil, leur sabre et leurs pistolets toujours propres et en état de marche. La présence de jeunes garçons ou de femmes est interdite. Celui que l'on trouvera en train de séduire une personne de l'autre sexe et de la faire naviguer déguisée sera puni de mort.
Un pirate s'habille avec une large chemise blanche cachée sous une longue veste sombre. Pour le bas, le corsaire porte un pantalon en soie accompagné de bottes. Enfin, il porte un chapeau sur la tête, souvent un tricorne.
Black Bart, à l'origine du Code des pirates
Il n'en fut pas moins le pirate le plus accompli, avec plusieurs centaines de bateaux capturés et dévalisés en deux ans, en plein âge d'or de la piraterie dans les Caraïbes. Black Bart est également connu pour avoir été à l'origine du Code des pirates.
Ils emportaient de la viande séchée et très salée, des légumes, des biscuits secs et, pour avoir de la viande fraîche, un ou deux cochons, et des poules qui donnaient des œufs. Sans oublier de l'eau et du rhum.
Cela pour dire que la jambe en bois est plus un signe de faiblesse que de force. En résumé, les pirates ont remplacé leur jambe par une jambe en bois après une blessure grave lors d'un combat.
Par conséquent, afin de cacher l'œil de pirate borgne, les pirates portent un cache-œil. En plus de l'œil crevé, l'amputation a également affecté les jambes et les bras. C'est pour cette raison que la plupart des pirates ont des crochets sur une main.
Comme les marins, les pirates portent traditionnellement une boucle d'oreille en or ou en argent. Les significations de ce geste sont les mêmes que pour les marins et les pêcheurs : valeur protectrice, signe d'appartenance, preuve de courage, assurance vie…
Les gens, comme tout le reste, aiment avoir des animaux de compagnie. Et le pirate le plus dangereux aimait être en compagnie d'un perroquet lors de ces longues traversées en mer. C'est un animal intelligent, sociable, qui mange peu et qui parle, le compagnon idéal.
Jack Sparrow aurait donc environ 60 ans – un peu plus que Depp, qui avait à peine vieilli d'un jour en réalité.
Sur le bras droit, Jack Sparrow est marqué au fer par un "P", symbole de piraterie. Au-dessus, un tatouage montre une hirondelle volant au coucher du soleil. Un vieux morceau de dentelle est noué à son poignet gauche et dépasse de sa chemise dont les boutonnières ne sont jamais fermées.
Bien que purement fictif, le capitaine du Black Pearl, ennemi juré de Jack Sparrow, s'inspire d'un personnage réel : Khayr ad-Din (1466-1546), dit Barberousse. Grand amiral de l'Empire ottoman et corsaire redoutable, il fut l'un des plus fameux marins de son époque.