Toutefois, elles se différencient par leur viscosité à chaud qui se traduit par le chiffre situé après W. En principe, plus la valeur indiquée est élevée, moins sera importante la fluidité à chaud de l'huile. Par conséquent, la fluidité à chaud du 75W80 est donc plus importante par rapport à celle de la 75W90.
Il me semble que la classification c'est le même principe que les huiles moteurs, donc entre 75w80 et 75w90, à froid c'est pareil, et à chaud la 75w90 a un indice de viscosité supérieur, elle est mieux, donc tu peux y aller.
Pour les boîtes manuelles et robotisées, vous devez opter pour une huile de transmission mécanique. Elle est assez épaisse et se révèle plus adaptée aux engrenages. D'origine minérale ou synthétique, l'huile de boîte manuelle peut être connue sous les appellations EP 75W/80, EP 80W/90, EP 75W/90 et EP 75W/140.
Vous l'aurez donc compris, le choix d'une huile de boîte n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Les huiles compétitions possèdent des indices allant de 75W90 à 75W140 pour les boîtes fortement sollicitées à chaud. Pour un véhicule de tourisme, même en conduite sportive, une huile de type 75W90 ou 80W90 suffit amplement.
Pour une boite de vitesse qui craque avec des rapports délicats à passer, Xado-France vous conseille plutôt d'utiliser le Revitalisant Maximum Transmission boite mécanique (produit de dernière génération combinant 2 composants) qui donne généralement de meilleurs résultats.
Les vitesses craquent quand on les passe
Vous avez de plus en plus de mal à passer les vitesses qui « craquent ». C'est souvent le signe d'usure des bagues des synchroniseurs. En métal doux (alliage de laiton), elle servent à caler le pignon secondaire sur le synchroniseur. Il est normal qu'elles s'usent.
80w90 est beaucoup plus visqueuse que la 75w80 ce qui peut géner le passages des rapports. L'huile à mettre dépend du modèle de ta boite (jb, jc, pk, etc...).
Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Il est donc impératif, si un manuel préconise une huile GL-4 pour la boite ou le pont, de n'utiliser qu'une huile à la norme GL-4.
En effet, une huile qui a besoin d'être vidangée et ne l'est pas peut abîmer la boîte de vitesses, qui à son tour peut endommager d'autres pièces. Par conséquent, si vous avez du mal à passer vos vitesses ou qu'elles craquent, principalement à froid, faites la vidange de votre boîte de vitesses manuelle.
La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.
Habituellement, l'huile de boîte vitesse est de couleur rouge. Si vous constatez une couleur brune, cela veut aussi dire que le liquide de boîte de vitesse devra être vidangé.
Le SILUB – Additif Huile, Moteur, Boîte de Vitesses et Pont
Le Silub compte aussi parmi les meilleurs produits d'entretien boîte de vitesses du moment. Il est présenté dans un flacon de 300 ml et il peut traiter entre 5 à 10 litres d'huile.
Kit vidange ZF pour boite automatique 8HP huile Fuchs 6008.
Les huiles aux normes ATF dexron sont les plus répandues, et peuvent s'utiliser dans la majorité des boites automatiques anciennes connues. Les normes ATF type F et G sont spécifiques à certaines boites automatiques, notamment les boites Ford anciennes jusqu'au années 1980.
Vérification du niveau de liquide de transmission
Pour ce faire, arrêtez-vous sur un sol plat après avoir parcouru 8 km. Enclenchez votre frein à main. Une fois que le moteur est au ralenti, déplacez le sélecteur de vitesses à travers toutes les positions au moins trois fois.
Une huile API GL-5 a une meilleure résistance aux pressions élevées qu'une huile API GL-4. Cependant, une huile API GL-5 sera plus agressive sur des pièces mécaniques en Etain et en alliages de Cuivre, ou sur des revêtements de pièces, comparé à une huile API GL-4.
La quantité d'huile de boîte de vitesses nécessaire pour faire la vidange de votre voiture dépend du véhicule. Généralement, vous aurez besoin de 2 litres. Mais la quantité peut aller jusqu'à 3,5 litres pour une boîte de vitesses manuelle et même jusqu'à 7 litres pour une boîte de vitesses automatique.
Qu'est-ce qu'une huile de transmission ? Comme l'huile moteur, l'huile de transmission a pour fonction de protéger les engrenages contre l'usure et la corrosion et ainsi de prolonger la durée de vie de ces éléments en évitant les frottements intempestifs entre les pièces.
Le plus souvent, cela veut dire qu'il n'y a plus assez d'huile dans la boîte de vitesses pour lubrifier les différentes pièces entrant en contact, ce qui a fini par détériorer les différents composants de la boîte de vitesses.
Essayez de démarrer avec la première et l'embrayage enclenchés, puis testez de nouveau les vitesses. Si le problème persiste, le disque d'embrayage est probablement usé.
Pour savoir si la boîte de vitesses est en forme, un test à froid s'impose. En effet, l'huile contenue dans la boîte, plus visqueuse lorsqu'elle est froide, révélera d'éventuelles faiblesses de la mécanique.