En 1974, Roland Moréno, un ingénieur français, met au point « un objet portable à mémoire » qui ouvre la voie à la carte de paiement à puce à la fin des années 1970. Plus sécurisée et porteuse de services nouveaux, cette solution est déployée dans toute la France dès 1988, puis commence à s'exporter en 1997.
Les plus anciennes cartes à jouer connues sont d'origine chinoise et apparurent durant la dynastie Tang (618-907) au moment où le format des livres passe du rouleau à la feuille. Elles semblent avoir été développées à partir des anciens dés en provenance d'Inde et en liaison avec des pratiques divinatoires.
La carte bancaire CB a été créée en 1984.
Le saviez-vous ?
Les premières cartes bancaires sont apparues aux états unis dans les années 50, avec les carte Diners Club, puis American Express. Le concept : permettre au commerçant de communiquer avec la banque du client puis la sienne, afin de réaliser une transaction à distance, sans l'utilisation d'espèces.
La carte à puce, créée par Roland Moreno, a débouché sur une multitude d'objets high-tech indispensables dans notre vie quotidienne. Amateur de science-fiction, autodidacte, ce Français né au Caire en 1945 et décédé dimanche à Paris avait eu l'idée d'inventer un dispositif portatif pour stocker des informations.
Philippe Maugars, ingénieur à Caen (Calvados), figure parmi les finalistes du Prix de l'inventeur européen dans la catégorie industrie. Il a inventé le paiement sans contact. Frantz Amtmann et Philippe Maugars (à droite), finalistes du Prix de l'inventeur européen.
À terme, l'objectif sera de permettre au citoyen d'utiliser cette carte avec puce (ou le passeport) comme preuve de son identité pour s'authentifier en ligne. La puce est-elle un moyen pour l'Etat de tracer les citoyens ? Le composant électronique de la puce ne permettra aucune géolocalisation de la carte d'identité.
La première carte bancaire est née bleue, d'où son fameux nom : la “Carte Bleue”. Avec les années, elle a parfois changé de couleur mais elle a surtout évolué. Lors de son apparition en 1967, la Carte Bleue était un moyen de paiement révolutionnaire.
Ils adoptèrent un logo composé de deux lettres (CB : pour Carte Bancaire) et décidèrent ensemble de l'appeler « Carte Bleue en référence aux couleurs dudit logo et de la carte. Un bleu qui pour eux faisait allusion à l'immensité céleste. Suite à cette révolution, la carte bancaire ne servait à faire que des paiements.
Le Kenya, pays d'Afrique de l'Est, a été l'un des premiers à lancer un système de transfert d'argent par téléphone portable. Sept ans plus tard, il est devenu le leader mondial du paiement mobile : la moitié des Kényans l'utilisent.
Votre site précise que "les prénom et nom de famille du titulaire (la carte bancaire est toujours nominative)" doivent figurer sur la carte bancaire.
Comment s'en étonner, lorsqu'on constate qu'un nombre de plus en plus restreint d'émetteurs domine le marché des cartes: ainsi, Citibank est le numéro un mondial de la carte de crédit avec 55 millions de cartes, et est le premier émetteur Visa.
L'histoire de Visa
Notre aventure a commencé en 1958, année du lancement, par Bank of America, du premier programme de carte de crédit destiné aux particuliers des classes moyennes et aux petits et moyens commerçants des Etats-Unis.
Il s'agit de la carte de Bedolina, taillée dans la pierre sous la forme de pétroglyphe. Située dans la vallée du Valcamonica, au-dessus du village de Bedolina (Italie), cette œuvre créée durant l'âge du Bronze (2200-750 ans avant notre ère) est une représentation très soignée d'un village préhistorique.
Au départ, les premières cartes étaient établies sur papyrus et parchemins, donc très fragiles. Puis jusqu'au XVIIe siècle, les vieilles cartes étaient traditionnellement récupérées pour en faire des reliures. Sous cette forme, de nombreuses cartes anciennes ont été redécouvertes.
La carte du combattant est attribuée, sur leur demande, aux personnes justifiant de la qualité d'ancien combattant. Il peut s'agir de militaires ou de personnes civiles, de nationalité française ou non, résident ou non en France.
Le GIE CB est devenu un puissant écosystème de la monétique. Le but est d'organiser, au niveau national et international, un système interbancaire de paiement par carte. Le GIE CB gère l'interbancarité CB et l'interopérabilité avec Visa et MasterCard.
La délivrance des cartes bancaires de certaines couleurs est donc proportionnelle au contenu du compte en banque auquel elles sont affiliées. En fonction de leur coloris, les cartes ont également un coût de fonctionnement, répercuté sur le client.
Vous avez dépassé votre plafond de découvert autorisé
Votre compte est dans le rouge ? Si vous avez dépassé votre autorisation de découvert, la banque peut décider de bloquer votre carte bancaire. Contactez votre conseiller au plus vite pour régulariser votre situation.
Le numéro à 16 chiffres présent au recto de ta carte bancaire, La date d'échéance de la carte également présente au recto, elle est au format MM/AA, Le numéro de sécurité, situé au verso et composé de 3 chiffres.
Il en existe différentes gammes : Les cartes bancaires traditionnelles ou gratuites, type Visa Classique et MasterCard Classique. Les cartes bancaire premium, type Visa premier et Gold MasterCard ; Les cartes bancaires haut de gamme, type Visa Infinite et MasterCard World Elite.
Vous mangez chaque semaine l'équivalent de 5 grammes de plastique. C'est le poids d'une carte bancaire et ça n'a rien de digeste. C'est le résultat d'une étude commandée par l'association WWF à des scientifiques australiens. Mais ces cinq grammes, d'où viennent-ils ?
Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.
En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans. Concrètement, votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous étiez majeur au moment de sa délivrance.
L'idée est simple : utiliser le téléphone portable du porteur de la carte pour le géolocaliser et s'assurer qu'il est dans la même zone géographique que le paiement. Conséquence ? Visa connait en temps réel votre position et peut ainsi affirmer que vous êtes en mesure d'effectuer physiquement ce paiement.