La spécialité du mauvais manager consiste à réagir de manière différente face à deux situations semblables, à faire du favoritisme, ou encore à adopter un comportement disproportionné par rapport à un problème donné. Le bon manager en revanche fait preuve de logique et de cohérence dans le temps, sans préférence.
Réagir face à un management toxique : mode d'emploi
Le plus souvent, la solution la plus simple consiste à informer son manager des conditions de travail qu'il est en train d'imposer à ses salariés. Cela consiste à faire remonter son mal-être au travail à celui-ci ou bien à un responsable RH de l'entreprise.
Le manager tyrannique
Caporal-chef est heureux d'user et d'abuser de son petit pouvoir. Le manager tyrannique aime se mettre en avant, s'octroyer les idées et les louanges de son équipe, tout en se défaussant de toute responsabilité en cas de faute ou de crise.
Sait prendre du recul pour repérer et gérer efficacement tensions et conflits, sait recadrer un collaborateur si nécessaire ; Encourage la créativité et l'innovation, Implique son équipe dans le processus de prise de décision ; Prépare et accompagne efficacement le changement, quel qu'il soit.
Si vous faites une erreur et que votre responsable commence à vous critiquer, excusez-vous calmement pour votre erreur. S'ils continuent de vous rabaisser, rappelez à votre responsable que vous vous êtes excusé pour votre erreur et demandez-lui de continuer votre travail . S'ils ne s'arrêtent pas, vous devrez peut-être vous lever et quitter la conversation.
La meilleure façon de traiter avec un patron manipulateur est de le confronter directement. Expliquez comment leur comportement vous affecte, vous et votre travail. S'ils ne changent pas leur comportement, vous devrez peut-être envisager de trouver un nouvel emploi.
1. Ce que font les mauvais managers. Les mauvais managers sont ceux qui contribuent à un taux de turnover élevé au sein d'une entreprise. C'est la raison pour laquelle les bons employés partent et pourquoi les meilleurs talents ne franchissent jamais la porte.
Organisez une réunion, entraînez-vous à aborder le sujet de manière calme , puis abordez le rendez-vous en toute confiance, armé de preuves. Commencez la conversation gracieusement et reconnaissez votre désir de faire du bon travail. Ensuite, de manière respectueuse, soyez honnête à propos du problème et de la manière dont il affecte vos performances.
Même si c'est plus facile à dire qu'à faire, avec un patron colérique, il est important de ne pas prendre ses hurlements personnellement et surtout, il faut à tout prix éviter de monter le ton. Renvoyez-lui une image de sérénité et de rationalité, c'est la façon la plus efficace de le faire redescendre rapidement.
Les erreurs à éviter
Exprimez ses critiques à une tierce personne avant de les exprimer à celle concernée. On privilégiera ainsi un dialogue en face à face, dans un endroit calme et discret. Ne pas laisser une chance au collaborateur de s'exprimer et ne lui donner que des ordres directs.
Expliquez la situation clairement et calmement, en utilisant des faits et des exemples. Exprimez comment le manque de respect vous a affecté, vous et votre travail. Demandez le soutien et les conseils des RH sur la façon de gérer la situation.
Mais oui, dire merci sur le moment fonctionne, il n'y a pas besoin de se disputer devant les autres . Mais vous voudrez peut-être les mettre de côté en privé et leur demander de vous corriger en privé (surtout si vous ne pouvez pas faire la correction immédiatement). S'il y a des collègues en qui vous avez confiance, vous devriez leur poser des questions à ce sujet.
Si votre patron avait l'habitude de vous dénigrer, demandez une réunion privée pour discuter du sujet . Soyez prêt avec des exemples de langage spécifique utilisé dans des circonstances spécifiques afin de présenter des preuves concrètes plutôt qu'abstraites. Commencez la discussion par une déclaration générale sur le problème.
Si les membres de votre équipe s'engagent dans une communication ouverte et honnête avec vous , cela montre qu'ils apprécient votre opinion et font confiance à votre leadership. Écoute active : lorsque votre équipe écoute activement vos instructions, vos commentaires et vos conseils, cela indique qu'elle respecte votre autorité et valorise votre expertise.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.