Vous utilisez ibid. quand le document a été
Si l'on renvoie, par rapport à la dernière référence citée : au même passage, on emploiera l'abréviation loc. cit. ; au même auteur et au même ouvrage ou article, on utilisera l'abréviation ibid.
Ibid. (pour ibidem), qui veut dire « au même endroit », est utilisé lorsqu'on cite le même document dans deux notes consécutives. On fait suivre l'abréviation du numéro de la page citée, sauf s'il s'agit de la même page : 4.
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Selon le style APA, lorsque vous utilisez ibidem dans une citation en série, vous devez inclure le nom de l'auteur et l'année de publication. Vous pouvez ensuite utiliser ibid suivi de la page de référence. Par exemple : (Smith, 2020, ibid., p.
Op. cit. est l'abréviation de opus citatum : expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Elle est généralement utilisée dans les notes de bas de page pour abréger la référence d'une source qui a déjà été citée dans le texte.
Opus citatum est une expression latine signifiant « ouvrage déjà cité ». Op. cit. en est simplement l'abréviation.
La locution opere citato signifie « dans l'ouvrage déjà cité ». Cette locution est employée lorsque la même source est mise en référence dans des notes non consécutives. La forme abrégée de opere citato est op. cit.
Si on cite la source immédiatement après l'avoir déjà citée : o Ibid., pp. 63-71. En note de bas de page : Cote, description du document, date.
signifie « du même auteur, dans le même ouvrage ». Idem, employé pour aussi, de même, est familier : il est reçu à l'examen, et moi idem.
Dans la liste type de référence, cliquez sur note. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numérotation. Dans la liste Insérer un renvoi à, cliquez sur numéro de bas de page (formaté). Dans le champ Pour la note de bas de page, cliquez sur la note concernée par le renvoi.
La note de bas de page ou note en bas de page, aussi appelée note infrapaginale, est une forme littéraire, consistant en une ou plusieurs lignes ne figurant pas dans le corps du texte (en).
Pour citer plusieurs fois la même source dans un paragraphe, il existe des directives spécifiques aux normes APA. La première mention doit inclure l'auteur et l'année de publication. Pour les mentions suivantes dans le texte en cours, il vous suffit d'inclure le nom de famille de l'auteur, pas l'année.
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.
NOTES DE COMMENTAIRES :
Une note en bas de page n'a pas nécessairement un usage bibliographique. Elle peut également préciser le contenu d'un paragraphe, élargir une réflexion en proposant d'autres pistes de recherche, l'étayer par des exemples plus secondaires au propos etc.
le texte doit avoir un double interligne ; les marges doivent être de 2,54 cm ; les références ont une indentation (alinéa) de 1,27 cm ; il est fortement recommandé d'utiliser Times New Roman en 12 ou Arial en 11 (si votre université le permet, vous pourrez peut-être utiliser une police différente).
Idem = le même auteur Id. Ibidem = le même ouvrage Ibid. Si vous devez citer plusieurs fois de suite le même ouvrage du même auteur, vous pouvez utiliser : Wilhelm Bode, Mein Leben, vol.
Pour faire une citation secondaire avec APA : Dans le texte, citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire.
Citer une citation déjà citée par quelqu'un
Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».
NOM, Prénom de l' auteur (date de publication ou de mise à jour). « Titre de l' article », Titre du journal, [En ligne]. [URL] (Date de consultation). ex. : DE REPENTIGNY, Alain (le 30 novembre 2015).
On cite quand :
on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).
Nom de l'auteur, Initiales. (année) « Titre de l'article », Titre de la revue, Volume(Numéro), pages. doi:DOI ou Disponible sur : URL (Consulté le : Date).
Lorsque les propos exacts d'un auteur sont repris, l'extrait de texte utilisé est mis entre guillemets français « » et il est identifié avec les informations suivantes mises entre parenthèses : (Nom (s) de l'auteur(s), date de publication et numéro de page).