Résistance à la corrosion : les vis inox A4 sont plus résistantes à la corrosion que les vis inox A2 en raison de leur teneur en molybdène, qui améliore leur résistance à la corrosion dans des environnements agressifs tels que les milieux marins, les acides forts et les solutions alcalines.
L' inox A2 diffère de l' Inox A4 en ce qu'il ne contient pas de molybdène. Cela signifie qu'il a une résistance inférieure à la corrosion et aux acides et n'est affecté qu'à la classe de résistance à la corrosion II.
L'acier inoxydable 316 offre donc une meilleure résistance à la corrosion que l'inox 304. En raison de sa résistance et de sa stabilité, l'inox 316 est utilisé pour la fabrication d'équipements chirurgicaux, pharmaceutiques et chimiques.
L'inox adapté pour les milieux marins, donc pour les bateaux, est l'inox 316l.
L'inox 304 résiste parfaitement à la corrosion à l'exterieur, grâce au chrome. L'inox 316 est celui qu'il faut placer en milieu agressif (bord de mer...), grâce à l'ajout de molybdène.
Au quotidien, les pièces en inox 316 offrent ainsi une excellente résistance à la corrosion sur du très long terme sans pour autant nécessiter d'entretien particulier.
L'inox 316 possède une composition chimique différente de l'inox 304. Il comporte 50% de fer, environ 10 à 12% de Nickel, 16% de chrome, 0,05 % de carbone et 2 à 3% de molybdène. Ce genre d'alliage est parfait pour un usage marin ou extérieur.
L'inox peut facilement se rayer ou laisser des traces de doigts. Pour éviter cela, nous conseillons d'utiliser une eponge ou un chiffon avec du produit spécifique comme notre nettoyant spécial inox. Ainsi, la durée de vie de votre surface sera prolongée. Il faut éviter d'utiliser une brosse ou du détergent.
De nombreux exemples pratiques montrent : l'aluminium est le bon choix pour les enveloppes de bâtiment à proximité de l'eau. En effet, l'aluminium marque des points même dans cet environnement, car il résiste non seulement aux intempéries, mais également à l'eau salée et il ne rouille pas.
Chrome (Cr) : la résistance à la corrosion et à l'oxydation: avec + 12% poids de chrome dans l'acier c'est de l'acier inoxydable. Quand un aimant s'accroche sur l'inox = peu de chrome et moins résistant à la corrosion.
Les différentes nuances de l'inox
Suivant leur composition, les aciers inox sont classés en 4 familles : martensitiques (groupe C), ferritiques (groupe F), austénitiques (groupe A), et austéno-ferritiques (groupe AF).
Par contre pour des milieux pollués, agressifs, humides et exposés à beaucoup d'autres matières tel que l'iode et tout autre type de saleté, l'inox 316 est le plus utilisé en raison de sa résistance plus accrue dans ce genre de milieux.
L'acier inoxydable, communément nommé inox, est un acier comportant plus de 10,5 % de chrome. Alliage extrêmement résistant à la corrosion, il est découvert pour la première fois en 1912 par les chercheurs en métallurgie allemands Eduard Maurer et Benno Strauss.
L'alliage le moins populaire, l'inox 18/8 est également le moins cher de tout le marché.
L'inox 304 est traditionnellement la référence en matériel professionnel de restauration. Il est composé d'acier, de nickel et de chrome garantissant ainsi stabilité, solidité et résistance à la rouille. L'inox 441 (ou acier inoxydable ferritique et magnétique TNB) ne contient pas de nickel.
L'acier inoxydable 316, ou A4, est une qualité plus robuste, plus résistante à la chaleur, à l'usure et à la corrosion grâce à 2 pour cent de molybdène. Il est souvent appelé « qualité marine », car il résiste à la corrosion de l'eau salée (à température ambiante).
Alliages de rhénium
Le rhénium est le métal réfractaire le plus récemment découvert.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
Utiliser de l'eau de Javel stockée dans de mauvaises conditions est équivalent à augmenter fortement la teneur en chlorures dans le milieu désinfectant et donc à provoquer de grands risques de corrosion du matériel en acier inoxydable.
Concernant les résistances, l'inox présente également une plus grande résistance à l'humidité et aux températures plus basses, ainsi qu'à l'oxydation ; par rapport à l'acier au carbone, qui a une plus grande flexibilité et est idéal pour les environnements secs.
Fer, nickel et chrome sont les éléments de l'acier inoxydable qui peuvent avoir un effet sur la santé. Le fer est essentiel à la production de globules rouges. À fortes doses, il peut être toxique, mais les Nord- Américains sont plus susceptibles de manquer de fer que d'être intoxiqués par celui-ci.
L' inox 316L utilisé est le même que pour le brossé, la seule différence réside dans le brossage. Pour être poli comme un miroir, l'inox doit d'abord être brossé avec des grains de type 300 puis de plus en plus fin: 600, 1200, 2000 et enfin dernière étape, il est poli à l'aide d'une pâte à polir spéciale inox.
L'inox 18/10 signifie que l'on a ajouté à l'alliage de base fer/carbone 18% de chrome pour résister à la corrosion et 10 % de nickel pour lui donner plus résistance.
Résistance à la corrosion
Choisir l'inox 304 pour un équipement ou une application industrielle est une solution juste lorsque l'on recherche un matériau résistant à la corrosion et à l'oxydation. En effet, grâce à sa teneur en chrome, la nuance AISI 304 peut rester intacte de nombreuses années.