Les bébés dansent avant même de savoir marcher, généralement vers 10 ou 11 mois.
Un bébé peut réagir à la musique dès sa naissance et même dans le ventre de sa mère. Mais, c'est à partir de 8 mois, quand il réussit à faire des mouvements avec plus d'assurance, qu'il se met à bouger consciemment au rythme de la musique.
Pour familiariser votre bébé avec la danse, il est bon de danser avec lui en le tenant dans vos bras. Ainsi, il sentira les mouvements de votre corps et vous lui transmettez le plaisir de bouger et de s'exprimer en mouvement.
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
C'est vers 2 ans qu'un tout-petit est capable d'apprendre une petite chanson ou une comptine.
A partir du sixième mois, papa peut communiquer oralement avec bébé et être lui aussi entendu. Si son papa lui parle régulièrement, bébé apprendra à reconnaître sa voix et comprendra qu'il joue un rôle important dans son existence et celle de sa maman.
Les activités musicales informelles devraient commencer juste après la naissance, suivies par des leçons plus rapprochées vers l'âge de trois ans et l'apprentissage d'un instrument entre six et neuf ans.
Ainsi, bébé dit son premier mot entre 8 et 12 mois, comme « papa » ou « maman ». A partir de 1 an, il comprend ce qu'on lui dit, et commence à faire des phrases courtes à partir de 2 ans. Bébé découvre ensuite de nouveaux mots chaque jour, et commence à parler plus couramment à partir de 3 ans.
De 10 à 18 mois – Les premiers mots de bébé
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
La première musique qui enchante bébé est toute simple. C'est le son de la voix de sa maman, de son papa ou de ses frères et soeurs. Une comptine fredonnée par une personne proche, un jeu de doigts chantonné et joué sur le corps de votre enfant. Cette interaction nourrit la relation avec votre enfant.
La motricité de l'enfant est grandement sollicitée à travers la pratique de la danse. En dansant, l'enfant apprend à maîtriser ses mouvements, plus ou moins grands, il affine ses postures et son équilibre selon le rythme de la musique.
Les auteurs ajoutent que le thème musical préféré est "Little Night Serenade" de Mozart. "Que ce soit une sérénade de Mozart ou le son ancestral des tambours africains, ce sont des sons simples et répétitifs qui plaisent beaucoup aux nouveau-nés" indique la directrice de l'Institut Marquès.
Pendant la période de « pointe » qui se produit généralement quelque part entre l'âge de 3 et 12 semaines, certains bébés pleurent beaucoup plus que d'autres. Ils peuvent éprouver plus de difficulté à se calmer et à s'endormir. Les pleurs peuvent sembler plus forts et plus difficiles, sinon impossibles, à calmer.
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
On sait qu'à 4 mois, l'enfant est capable d'identifier ses parents. Pour peu que les grands-parents soient souvent chez vous, qu'ils parlent fréquemment à votre enfant, celui-ci va les reconnaître rapidement.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
Position debout
L'enfant commence à se tenir debout tout seul vers 8 - 9 mois. Lors de l'apprentissage de la marche, il doit avoir suffisamment de tonus musculaire dans ses deux jambes pour se soutenir et se mettre debout. Le bébé doit aussi être capable de garder son équilibre.
Comme je l'ai mentionné plus haut, c'est justement autour de l'âge de deux ans que les enfants commencent à exprimer cette attitude d'opposition : dire « non » à une consigne, faire une crise lorsqu'on leur impose une limite...
Cette étude d'une équipe de neurologues et de pédiatres de l'University College London nous explique pourquoi et comment le cerveau d'un nouveau-né réagit au toucher du visage : les bébés utilisent en effet ce sens du toucher pour trouver et s'attacher au sein de leur mère.
Vers 7-8 mois, l'enfant va imiter un geste qui est fait devant lui "coucou" ou "bravo". On parle alors d'imitation immédiate, puis il sera capable, vers 20 mois, de reproduire à distance un geste qu'il a déjà observé dans son quotidien il s'agit alors de l'imitation différée", remarque Elodie Delporte.
La musique classique est idéale pour l'enfant. Entre Mozart, Vivaldi, Bach ou Beethoven, il est possible de développer « l'oreille » de bébé, comme ces 2 heures de berceuse de Mozart… Les futures mamans peuvent se tourner vers la musique baroque, le jazz…
A partir de quel âge faire donner des cours de batterie à un enfant ? Dès 6-7 ans, et si votre enfant vous en fait la demande, n'hésitez pas et tournez-vous vers un professeur de batterie qui prendra en compte ses premières frappes !