"J'ai fatigué" emploie au contraire le sens intransitif du verbe et veut dire que j'ai trop travaillé, j'y ai mis des efforts, je me suis donné de la peine. Aucun objet ! "Je suis fatigué" est un état résultant et actuel. On a trop travaillé, je suis fatigué.
Eh bien, la réponse est simple: puisqu'il y a une idée de mouvement, de déplacement, il vaut mieux employer le verbe ALLER et dire: Je suis allé à Paris. Bien sûr, il faudra accorder le participe passé au féminin si le sujet est une femme: Je suis allée à Paris.
"je" est le pronom personnel de la 1ère personne du singulier, équivalent de "I" en anglais. "j"ai" est la 1ère personne du singulier de l'indicatif présent du verbe "avoir".
D'abord, il y a le pronom personnel « je » qui devient « j' » devant une voyelle (ici, le « a » de « ai ») ; puis le verbe avoir conjugué à la première personne du singulier, « ai », qui tient lieu d'auxiliaire (il sert à conjuguer les verbes au passé composé) ; enfin, le participe passé du verbe faire, qui s'écrit « ...
Bien que parfois les deux soient grammaticalement possibles, on peut simplifier le choix de l'auxiliaire de la manière suivante : Lorsque « passer » est suivi d'un complément d'objet direct (C.O.D) , on utilise l'auxiliaire avoir. Dans les autres cas, on utilise l'auxiliaire « être ».
J'étais, tu étais, il était absent hier. été, prononcé deux fois avec un son é justement, c'est : Soit une saison : Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Soit le participe passé du verbe être, derrière l'auxiliaire avoir.
Le verbe sortir, au passé composé, se conjugue avec être, et non avoir. On dira "je suis sorti", pas "j'ai sorti".
L'astuce pour tout retenir
Une astuce simple pour retenir la différence entre "je l'ai" et "je lui ai" est de se poser la question "à qui ?". Si la réponse est "à lui", alors on écrit "je lui ai". Sinon, on écrit "je l'ai".
On dira plutôt «j'ai deux emplois», ou «j'ai deux professions». En revanche, dans un sens technique de soin aux animaux, travail se dit bien au pluriel travails. «J'ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute!
S'il y a une notion de mouvement, dites plutôt « je suis allé » que « j'ai été ». L'emploi de « être » pour « aller » lorsqu'on le fait suivre d'un verbe à l'infinitif ou d'un complément de lieu relève du langage familier. Ne dites donc pas : J'ai été au cinéma voir le dernier Spielberg.
Confusion possible
Attention à ne pas employer la forme je suis été à la place de « je suis allé » ou de « j'ai été » car cette graphie n'existe pas dans notre langue.
Dire « j'ai été » pour indiquer une action impliquant un mouvement est, par la force de l'usage, correct. Néanmoins, cette formule appartient au registre familier. Par ailleurs, dire « j'ai été » pour décrire un état est tout à fait correct. Et même, dans ce cas, « j'ai été » n'est pas remplaçable par « je suis allé ».
III.
Voici comment Benveniste définit la situation lexicale des deux verbes : « Ils ( = être et avoir) indiquent bien l'un et l'autre l'état, mais non le même état. Etre est l'état de l'étant, de celui qui est quelque chose ; avoir est l'état de l'ayant, de celui à qui quelque chose est. La différence apparaît ainsi.
J'ai été au souk veut dire : "Je suis allé au souk". Passé composé, action passée maintenant achevée. J'étais au souk. Je me trouvais dans ce lieu, je n'étais pas ailleurs.
Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.
Le participe passé du verbe « dire » est : « dit ». Il faut apprendre cette forme par cœur. La confusion vient du fait que « j'ai dit » est la première personne du singulier du verbe dire au passé composé.
On écrit donc par exemple je vous ai envoyé un e-mail , je vous ai envoyé un courrier , je vous ai envoyé mon CV , je vous ai envoyé les documents demandés , je vous ai envoyé un message privé .
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
Avec l'auxiliaire être lorsqu'il est employé intransitivement : elle est sortie à cinq heures ; avec l'auxiliaire avoir lorsqu'il est employé transitivement : elle a sorti les draps de l'armoire.
Règle du verbe être
Il existe deux auxiliaires en français : être et avoir. Avoir s'emploie en général pour la formation des temps composés sauf lorsque le verbe est passif où on utilise l'auxiliaire être : je suis mort.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Quand utiliser l'imparfait ? L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé.