« Un scorpion contient 2 milligrammes de venin et nous obtenons environ 1 gramme de venin à partir de 300 à 400 scorpions », ajoute Metin Orelner. Le litre de venin de scorpion vaut ainsi la bagatelle de 10 millions de dollars, soit plus de 9,8 millions d'euros.
Dommage qu'il soit très difficile à extraire, ce qui en augmente considérablement le prix. Les scorpions sont le plus souvent “traits” à la main – sans les blesser, avec un processus très lent et le processus ramasse une quantité dérisoire : à chaque séance, on ramasse environ 2 milligrammes de poison.
Pourquoi une telle inflation ? À l'origine d'une telle envolée des venins, l'essor des neurotechnologies, les nouvelles biotechnologies, qui dopent la demande mondiale en peptides que nous ne savons pas synthétiser facilement, voire pas du tout, et qui doivent alors être collectés sur la bête.
Dans l'oasis de Dakhla, à environ 800 km au sud-ouest du Caire en Égypte, se trouve un laboratoire spécialisé dans l'extraction de venin de scorpion. Dénommée Le Royaume du Scorpion, l'entreprise possède des milliers de scorpions de plusieurs espèces, vivants dans des bocaux et disposés sur des étagères.
Le venin de scorpion va connaître une révolution scientifique dans son aspect pratique dans la mesure où le processus d'extraction du venin des scorpions est très délicat. Il faut des décharges électriques adaptées pour extraire une petite gouttelette du venin.
Les scorpions produisent un venin composé d'un mélange complexe de substances chimiques pouvant même aider à guérir le cancer. Les scorpions produisent un venin composé d'un mélange complexe de substances chimiques pouvant même aider à guérir le cancer.
Comme tous les animaux possédant un exosquelette, la croissance se fait par mues successives. La première mue, qui dure de 6 à 8 heures, s'effectue sur le dos de la mère. Les jeunes sont alors appelés juvéniles : ils partent en chasse, reviennent et enfin se dispersent.
Vivant au Maghreb, le scorpion jaune à queue large (Androctonus australis) est considéré comme le plus dangereux de tous car son venin possède la plus forte toxicité.
Petite astuce pour évaluer la dangerosité d'un scorpion : s'il possède de grosses pinces et une petite glande à venin (avant de l'aiguilllon), il ne présente pas de danger. C'est le cas du petit scorpion noir.
Les scorpions sont des prédateurs
Bien que venimeux, ils sont eux-mêmes la proie de nombreux animaux. Des mygales et veuves noires, des scolopendres et des fourmis sont les principaux invertébrés ennemis des scorpions.
Le mamba noir (Dendroaspis polylepis) a la réputation d'être le serpent le plus dangereux au monde. Serpent de la famille des Elapidae, il peut mesurer jusqu'à 4 mètres et vit dans les zones boisées ou rocheuses de plusieurs pays du continent africain : Kenya, Ouganda, RDC, mais aussi Namibie ou Bostwana.
Les morsures de vipère sont très rarement mortelles. Ne vous affolez pas. Ne posez jamais de garrot après une morsure de vipère!
S'il possède un venin redoutable, le mamba noir n'est pour autant pas invincible. Parmi ses prédateurs, on retrouve la mangouste, un petit carnivore qui n'hésite pas non plus à attaquer les scorpions, le ratel, un autre petit carnivore qui n'a peur de rien, d'autres serpents, et certains rapaces.
Le scorpion
En tout, la France abrite cinq espèces de scorpions. L'Euscorpius flavicaudis, un scorpion noir à queue jaune, est l'une des espèces les plus répandues. Il se retrouve dans tout le sud du pays, mais également en Corse.
Lorsqu'un serpent mord, les muscles de sa tête exercent une pression sur les glandes, ce qui expulse le venin à travers ses crochets dans la chair de sa proie.
"Il faut désinfecter la zone de la piqûre, prendre un antalgique si besoin pour traiter la douleur. Les moyens physiques sont efficaces pour soulager : application de glace dans un linge, pansement américain avec de l'eau froide, patch EMLA…" conseille le Dr Sébastien Larréché.
أنت قوي الإرادة، ورشيقة مثل العقرب.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Lorsqu'il doit se rassasier, il rentabilise: il boit uniquement grâce à l'eau de ses proies qui sont des lézards, des grillons voire d'autres scorpions.
Le venin neurotoxique de certaines espèces plus venimeuses peut en revanche occasionner une réaction beaucoup plus sévère : une douleur intense au point de piqûre, de la fièvre, des vomissements et des troubles du rythme cardiaque pouvant conduire à la mort.
Le cannibalisme sexuel représente le cas le plus extrême de conflit sexuel, généralement observable chez des espèces de prédateurs. Il s'agit d'une attaque mortelle, généralement menée par la femelle qui tue et dévore le mâle avant, pendant ou après l'accouplement.
Le scorpion se met à agiter sa queue dans tous les sens, et l'animal en vient à se piquer. Rien de plus facile puisque son aiguillon caudal se situe au-dessus de son dos, recourbé vers l'avant. Il arrive donc que le scorpion s'injecte son venin. Il en meurt aussitôt faute d'être immunisé contre ses propres toxines.
1) Le signe Balance, au sommet du podium avec son optimisme
Selon cette étude donc, le signe de la Balance serait le meilleur signe astrologique ! Ce qui ne sera pas du goût des Poissons qui, eux, gardent la dernière place du classement.
Toutes les espèces de scorpions ont des glandes à venin, mais 25 espèces seulement sont connues pour être dangereuses. Le Buthus occitanus et l'Euscorpius carpathicus représentent un danger pour l'enfant. Le scorpion se sert de son aiguillon pour injecter du venin à sa proie ou pour se défendre de son prédateur.
Scorpion géant, "Pandinus impérator" (Arachnide). Ce scorpion, le plus grand de la forêt gabonaise peut atteindre 25 cm de longueur. Impressionnant par sa taille, sa piqûre, quoique très douloureuse, n'est pas mortelle.