Tout d'abord, le kick-boxing se base sur les coups portés uniquement par les pieds et les poings thandis que la boxe thaïlandaise implique également l'utilisation des coudes et des genoux, ainsi que du clinch complet.
La boxe thaïlandaise
La boxe thaï aussi appelée “muay thaï“, se pratique avec les jambes, les poings, les genoux, les coudes, et du corps à corps. C'est la boxe pieds-poings de référence de par son efficacité, et grâce à son très large panel de coups qu'elle offre.
La chaine de télévision ESPN a réalisé un classement des sports les plus difficiles, la boxe anglaise est arrivée en tête de liste.
La boxe anglaise n'autorise que les coups de poing alors que la boxe française utilise aussi bien les poings que les pieds. De plus, les coups sont uniquement portés au-dessus de la ceinture en boxe anglaise. En boxe française, par contre, il est permis de viser les jambes.
Plus technique mais aussi plus violente que la savate boxe francaise, la boxe américaine libère les mouvements et encourage le contact rapproché entre les adversaires.
Plus qu'un sport de combat, la boxe anglaise séduit celles qui désirent se muscler tout en se forgeant un moral d'acier. Contrairement à la française, on n'utilise et on ne frappe que le haut du corps.
Le muay thaï représente un art martial issu d'une pratique ancestrale thaïlandaise depuis des générations, tandis que la boxe thaï est une évolution de cet art vers un sport de combat international.
Une forme de combat au corps à corps
Mais assister au spectacle des lutteurs qui combattent sous les acclamations accompagnés d'un ensemble de percussions et d'instruments à vent c'est encore mieux. Bienvenue donc au monde de la boxe thaïe (Muay Thaï) art martial unique qui fait la fierté de tous les Thaïs.
La boxe thaï est un sport de haute intensité qui permet d'améliorer l'endurance et le cardio vasculaire. La boxe thaï fait travailler la respiration, le souffle. Un sport comme la boxe thai tonifie le corps et fait travailler les muscles. C'est un sport avec des mouvements réguliers et répétés.
De par son intensité, la boxe sollicite un effort constant qui booste l'activité cardio vasculaire et vous permet par conséquent de brûler un maximum de calories. Avec plus de 300 calories pour 30 minutes de pratique, la boxe permet de se dépenser autant que l'aikido et 3x plus que le surf.
Les styles de boxe combat les plus plébiscités par les femmes sont : La boxe anglaise : coups portés avec les poings, sur le buste et le visage. La boxe française (savate) : coups portés avec les poings et les pieds, sur tout le corps.
La boxe française affine la silhouette
Sur un plan physique, ce sport où on sautille en permanence sur la pointe des pieds – en arrière, en avant, sur les côtés – renforce tout particulièrement les mollets ; mais aussi les muscles des jambes, des cuisses et des fessiers, qui se sculptent dans leur longueur.
Il en reste aujourd'hui l'un des boxeurs les plus connus au monde. Au cours de ça carrière en boxe anglaise, Mohamed Ali à combattu 61 combats professionnels dont 56 avec victoires (37 KO) et 5 défaites.
Avec une pratique régulière on peut perdre rapidement de la masse graisseuse, tout en gagnant du muscle et de la force physique. Notre endurance et notre coordination sont décuplées, ce qui ne gâche rien. La boxe est aussi LE sport idéal pour se muscler les cuisses et travailler son cardio.
Faire travailler le pectoral majeur
Le muscle le plus sollicité lors de vos séances de boxe est sans aucun doute le pectoral majeur ou le grand pectoral. Ce muscle — qui part de votre cage thoracique et s'étend jusqu'à votre sternum, clavicule, côtes et mêmes vos bras — détermine la force de votre coup de poing.
Pour développer rapidement la puissance et la vitesse de frappe, la boxe anglaise est un bon choix d'entraînement. Car les enchaînements et les coups sont très techniques : Le direct : fouetté, pistonné ou balancé-jeté, le poing part tout droit, Le crochet : coup de poing circulaire qui crochète l'adversaire.
La plus emblématique : la boxe anglaise
Le noble art est aujourd'hui encore la boxe la plus pratiquée internationalement. Elle est populaire aussi bien auprès des hommes que des femmes.
Le MMA, un sport de combat violent interdit en France.
1. La boxe. Selon plusieurs études, la boxe est l'un des sports les plus exigeants physiquement au monde. La boxe nécessite de la force, de la puissance, de l'endurance et la capacité de résister à d'énormes coups sur une longue période de temps.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts.
Les styles de boxes traditionnels
Proche de votre adversaire, vous faites travailler vos jambes et votre buste en restant mobile tout au long du combat. Autres options, mais cette fois en combinant les coups de poings et les coups de pieds : la boxe française, aussi appelée « la savate », ou la boxe thaï.
Vous pouvez alors vous tourner vers les salles de sport ou clubs de boxe qui proposent des cours de boxing niveau débutant. Vous y apprendrez les bases du sport et affronterez des adversaires de votre niveau. Indispensable pour débuter la boxe sans se blesser et en comprendre les règles.
La boxe est une activité physique complète. C'est un sport de haute intensité qui permet à la fois de travailler le cœur et de favoriser le renforcement musculaire. Les coups de pied, les sauts et les déplacements fréquents tonifient le bas du corps et notamment les mollets, les cuisses et les fessiers.