Quelle est la différence entre la codéine et la morphine ?

Interrogée par: Marcel-Yves Ramos  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (42 évaluations)

La codéine, également appelée 3-méthylmorphine, est un promédicament métabolisé en morphine par le CYP2D6 après son ingestion par voie orale. Sa déméthylation en morphine en est le principal mécanisme d'activité analgésique. Sans cette métabolisation, la codéine perd une grande partie de son efficacité analgésique.

Est-ce que la codéine est de la morphine ?

La codéine, comme la morphine, est un opioïde qui se trouve naturellement dans le pavot à opium. On la trouve tant dans les médicaments sur ordonnance que dans ceux en vente libre.

Quel médicament est plus fort que la morphine ?

Le fentanyl est cent fois plus puissant que la morphine. On l'administre par des dispositifs transdermiques (patch) qui diffusent la substance pendant 72 heures, ou bien, pour obtenir un effet rapide, par diffusion à travers la paroi interne (muqueuse) de la bouche ou du nez.

Comment la codéine se transforme en morphine ?

Lors d'une prise par voie orale, la codéine est absorbée dans l'estomac et l'intestin, et subit un important effet de premier passage hépatique. Elle est transformée par déméthylation en morphine à hauteur de 10 %. L'élément responsable de cette transformation est une enzyme, le cytochrome CYP2D6.

Qu'est-ce qui est le plus fort entre la codéine et le tramadol ?

Il possède un pouvoir analgésique légèrement plus fort que la codéine (bien que cela varie en fonction du métabolisme de chacun, la dose équivalente à 10 mg de morphine ingérés serait de 50 mg de tramadol).

Opiacés et addictions

Trouvé 45 questions connexes

Quel est l'antidouleur le plus puissant sans ordonnance ?

Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)

Quel est le plus fort lamaline ou codéine ?

LAMALINE 500 mg/25 mg a démontré sa non-infériorité antalgique par rapport à DAFALGAN CODEINE (500 mg de paracétamol/30 mg de codéine) dans une étude randomisée d'une durée de 10 jours, en double aveugle chez 1 141 patients ayant une gonarthrose douloureuse (EVA ≥ 40 mm et Lequesne ≥ 4 et < 12).

Est-ce que la codéine empêche de dormir ?

Somnolence ou vigilance réduite : la codéine peut causer de la somnolence. Évitez de conduire, de faire fonctionner des machines ou d'accomplir d'autres tâches potentiellement dangereuses jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités de réaction.

Quand ne pas prendre de codéine ?

Signalez à l'obstréticien la prise de ce médicament en fin de grossesse : risque d'insuffisance respiratoire chez le nouveau-né en cas d'utilisation de codéine à forte dose avant l'accouchement ou risque de syndrome de sevrage en cas de traitement régulier, même à faible dose, en fin de grossesse.

Quelle différence entre tramadol et codéine ?

Mieux vaut utiliser la codéine quand un antalgique de palier 2 est envisagé. Le tramadol (Topalgic° ou autre) est un opioïde faible couramment utilisé malgré sa balance bénéfices-risques défavorable. L'antalgique de palier 2 (pour des douleurs modérées à intenses) de premier choix est la codéine, malgré ses limites.

Quel est l'antidouleur le plus puissant au monde ?

Il faut savoir que la dose des antalgiques n'est pas identique. Par rapport à la morphine, vous devez noter que la nalbuphine 2 fois plus forte, la buprénorphine est 30 fois plus puissante et le fentanyl encore 100 fois plus.

Est-ce que la morphine fait dormir ?

Somnolence. Elle peut apparaître au début du traitement (environ 10% des cas) ou lors de l'augmentation des doses. En général, cet effet disparaît après quelques jours. Si ce n'est pas le cas, parlez-en à votre médecin.

Quels sont les inconvénients de la morphine ?

Malgré ses effets bénéfiques contre la douleur, la prise de morphine s'accompagne d'effets indésirables divers tels que la constipation, la nausée, des vomissements, la dépression respiratoire et la dépendance potentielle à la molécule.

Quels sont les effets secondaires du paracétamol codéine ?

Effets indésirables possibles du médicament PARACÉTAMOL CODÉINE ARROW 500 mg/30 mg. Liés à la codéine : constipation, somnolence, nausées, vomissements, sensation de vertiges et, plus rarement, allergie (démangeaisons, urticaire, rougeur cutanée), bronchospasme, ralentissement de la respiration.

Comment agit la codéine sur la douleur ?

Propriétés. La codéine a un effet apaisant sur des douleurs d'intensité modérée. Elle agit au niveau du cerveau en l'empêchant de transmettre les signaux douloureux vers les différentes zones du corps.

Quel effet si on prend trop de codéine ?

Surdosage en codéine :

Signes chez l'adulte : dépression aiguë des centres respiratoires (cyanose, ralentissement respiratoire), somnolence, rash, vomissements, prurit, ataxie, œdème pulmonaire (plus rare).

Pourquoi la codéine est dangereuse ?

Un surdosage en codéine est susceptible d'entraîner la mort. "Le surdosage va engendrer des troubles de la vigilance. Puis, le patient risque de tomber dans une forme de coma associée à un ralentissement de la respiration qui peut aller jusqu'à l'arrêt respiratoire", prévient notre interlocuteur.

Est-ce que la codéine est un Anti-inflammatoire ?

Dans quel cas le médicament ANTARÈNE CODÉINE est-il prescrit ? Ce médicament contient de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui lutte contre l'inflammation et la douleur, et de la codéine, un opiacé qui agit sur la perception de la douleur par le cerveau.

Est-ce que le Dafalgan codéine est un Anti-inflammatoire ?

Ce médicament contient du paracétamol et de la codéine : c'est un antalgique (calme la douleur). La codéine appartient à un groupe de médicaments appelés les antalgiques opioïdes qui agissent pour soulager la douleur. Elle peut être utilisée seule ou en association avec d'autres antalgiques comme le paracétamol.

Pourquoi la codéine n'est plus en vente libre ?

Surprise dans les pharmacies. Depuis le 12 juillet 2017, les médicaments codéinés ne sont plus disponibles en vente libre. Une décision qui intervient après le décès de deux adolescents et de nombreuses intoxications provoqués par ce dérivé de l'opium.

Quand prendre paracétamol codéine ?

Posologie usuelle :

Adulte de plus de 18 ans : 1 ou 2 comprimés par prise, à renouveler si nécessaire toutes les 6 heures, sans dépasser 6 comprimés par jour. Cependant, dans les douleurs sévères, la posologie maximale peut être portée à 8 comprimés par jour, uniquement sur avis médical.

Est-ce que la codéine est de la cortisone ?

La codéine est une substance active extraite du pavot et dérivée de la morphine. Elle est utilisée pour ses propriétés antalgiques (contre la douleur), antitussives (contre la toux) et somnifères. Il s'agit d'une substance dite analgésique narcotique.

Quel est le plus fort entre tramadol et Dafalgan codéine ?

Aucune différence significative d'effet antalgique n'a été démontrée, sur une étude de 460 patients suivis pour douleurs lombaires ou arthrosiques, comparant paracétamol 325 + tramadol 37.5 à paracétamol 300 + codéine 30.

Quel est l'anti douleur le moins dangereux ?

En cas de douleur, le premier antalgique à utiliser est le paracétamol, car il a le rapport bénéfices-risques le moins élevé. Il ne faut pas en consommer plus de 3 grammes par jour, ce qui revient à une dose maximum de 1 gramme de paracétamol toutes les huit heures.

Quel est le meilleur Anti-douleur pour le dos ?

L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.

Article suivant
Comment trinquer en irlandais ?