La compote ayant moins d'ajout de sucre et moins de cuisson que la confiture, est faite pour être consommée rapidement alors que la confiture, composée de fruits et de sucre à proportion égale est un produit de conservation.
A l'origine le terme « compote » désigne des fruits cuits soit en entier, soit en quartiers. Le point important était que ces fruits gardent leur forme. Quand par hasard, la cuisson était moins réussie et que les fruits se défaisaient ou s'écrasaient, on parlait de « marmelade. »
Plus de sucre dans la marmelade
A noter que la marmelade contient, d'un point de vue réglementaire, plus de sucre et moins de fruits (seulement 20% minimum) que la confiture. La gelée de fruits, quant à elle, est élaborée avec du jus -ou du bouillon- de fruits cuit avec du sucre et éventuellement de la pectine.
Contrairement à la confiture, la gelée est fabriquée à base de fruits filtrés, pour ne garder que le jus. Ce jus est ensuite mélangé à du sucre et cuit lentement jusqu'à ce qu'il épaississe, c'est ce qu'on appelle la gelée claire.
Le sucre présent dans la confiture permet également d'améliorer la conservation de cette dernière. En effet, la présence du sucre permet d'absorber l'eau naturellement présente dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui se développent dans l'eau.
La première place de notre palmarès revient à la confiture Première Moisson. Avec seulement 30 calories et 7 g de sucres par portion, leur confiture se distingue des autres produits.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
La confiture extra
Elle est le mélange, porté à la consistance gélifiée appropriée de sucres, de pulpe non concentrée d'une ou de plusieurs espèces de fruits et d'eau.
La gelée est un mélange de sucre et de jus de fruits cuit lentement jusqu'à épaississement. La gelée est bien souvent préparée avec des fruits assez acides, tels les groseilles, les oranges ou les citrons. La règlementation officielle concernant la quantité de sucre est la même que pour la confiture.
Qu'est-ce que la tartinade? Comme mentionnée avant, une tartinade est simplement une confiture qui n'a pas assez de sucre ou qui contient autre chose que des fruits autorisés pour pouvoir s'appeler ainsi. Le terme tartinade, contrairement à la confiture, n'est pas réglementé au Canada.
La marmelade (du portugais : marmelada) est une confiture d'origine portugaise faite à partir du jus et de la peau d'agrumes bouillis avec du sucre et de l'eau.
marmalade [noun] a type of jam made from oranges, lemons, or grapefruit. a jar of marmalade.
Le mot marmelade vient du portugais “marmelada”. C'est un dérivé du mot “marmelo” qui veut dire coing. Tout comme la confiture, la marmelade est une préparation constituée de fruits et de sucre. À ses débuts, la marmelade était une simple purée de fruits et sucre grossièrement mixés.
Entre les mois de mars et avril, vous avez le choix entre plusieurs variétés de fruits : citron, pomme, poire et kiwi. Avant la période estivale, les mois de mai à juin riment avec la récolte d'abricot, de cerise, de figue, de fraise, de framboise, de melon, de pêche, de prune et de rhubarbe.
Oranges amères bio est aussi disponible dans le rayon Orange, mais aussi dans les rayons Agrumes : oranges, citrons, pomelos et agrumes rares, Fruits frais.
Le terme confiture sur une étiquette est réservé aux préparations sucrées contenant au moins 55% de sucre final (c'est à dire après cuisson). Le terme confit n'est pas soumis à ces règles. Il peut être aussi sucré qu'une confiture sans que cela soit indiqué.
Si vous cherchez une solution plus rapide et tout aussi simple, le sucre spécial pour confitures/gelées sera le produit idéal pour réaliser des confitures et des gelées en deux coups de cuillères.
Ils renforcent la résistance des artères, protègent des radicaux libres (principale source du cancer) possèdent des vertus anti-inflammatoires et anti allergiques (source). Les confitures de mûres, de fraises et plus globalement les fruits snoirs sont les plus chargées en anthocyane.
Cette technique de conservation consistait, à conserver les fruits les plus fragiles tels que la fraise, l'abricot ou la mûre ! Il suffisait de les faire cuire dans du miel ou du vin pour pouvoir les conserver plus longtemps.
Pour palier à cela, les Hollandais les premiers eurent l'idée de confire ces fruits dans du sucre. Ainsi, la coutume de cuire les fruits dans un sirop de sucre ou de miel se répandit rapidement et fit le bonheur de nombreux gourmands.
Pour avoir droit à l'appellation « confiture », il faut concentrer la cuisson jusqu'à 55% de sucres minimum.
Pourquoi la confiture est-elle trop liquide ou épaisse ? Cela peut également être lié à la température de cuisson, à vérifier de préférence avec un thermomètre. Les confitures de fruits sont généralement cuites à exactement 4 ou 5 °C de plus que le point d'ébullition d'eau, soit 104-105 °C.
Pour réussir une confiture, on la fait cuire entre 20 et 45 minutes (cela dépend des fruits utilisés) à feu vif, sans couvercle, et en remuant souvent pour éviter qu'elle n'attache dans le fond. Il faut également écumer régulièrement, car l'écume qui se forme ne sert à rien et n'ajoute aucun goût !
La confiture semble être un bon allié du matin car elle est faite à base de fruits, mais il faut veiller à la quantité de sucre ajouté (mauvais allié si tu as du cholestérol).
Pas besoin de supprimer la confiture de votre alimentation si c'est votre plaisir du matin. 10g (=2 cuillères à café) sur vos tartines au petit déjeuner ou dans un yaourt au moment du déjeuner sont tout à fait acceptables dans le cadre d'une alimentation équilibrée.