Dans une coupe classique, toutes les parties visibles au-delà du plan de coupe sont dessinées ; dans une section, seule la partie coupée est représentée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
La section est la représentation d'une partie de la surface visible d'un objet sur son plan de coupe.
La vue en coupe est un dessin qui a pour but de rendre apparents les détails cachés trop compliqués pour qu'on les indique par des traits interrompus tracés sur une vue extérieure. Cette méthode permet aussi d'illustrer les différents matériaux dans les dessins d'assemblage.
Principe
Dans une coupe normale toutes les parties visibles au-delà (en arrière) du plan de coupe sont dessinées. Dans une section, seule la partie coupée est dessinée (là où la matière est réellement coupée ou sciée).
Situer sur le plan la trace du plan de coupe vertical (trait de coupe). Indiquer, aux extrémités du trait de coupe le sens d'observation par une flèche. Repérer chaque coupe par le même lettre majuscule à chaque extrémité du trait de coupe (à chaque changement de direction si nécessaire).
fait de couper les cheveux 2.
Les coupes sont nommées par un couple de lettres. Par exemple, une coupe AA' pour montrer la largeur, coupe BB' pour montrer une vue de la longueur du terrain.
Qu'est-ce qu'un plan de coupe ? Dans l'ensemble, le plan de coupe est une vue graphique de profil représentant le projet sur le terrain. Il concerne premièrement la vérification de l'implantation de la construction mais décrit aussi les terrassements à réaliser.
Les coupes sont notamment utilisées pour décrire les relations entre les différents étages d'un bâtiment. Géométriquement, une coupe est une projection orthographique horizontale d'un bâtiment sur un plan vertical, le plan vertical coupant le bâtiment.
Définition du mot :
Surface obtenue par l'intersection d'un volume plein avec un plan. - Dessin correspondant à cette intersection, avec indication des matériaux par des hachures normalisées.
(Danse) Pas de danse qui consiste à rapporter en avant le pied qui est derrière, ou réciproquement, en pliant les genoux et se relevant aussitôt. Le demi-coupé, fort usité autrefois, particulièrement dans le menuet, exige deux temps ; il se fait en avant, en arrière et de côté.
Une section est la représentation shématisée d'une couture ou d'une finition couture. On shématise la tranche de tissu en utilisant un language normalisé. Une section représentera toujours une finition vue sous cet angle.
Si vous souhaitez avoir l'assurance d'obtenir un plan fiable et précis, vous pouvez faire appel à un professionnel. Même s'il est possible de fournir un seul plan de coupe, il reste cependant idéal de transmettre deux plans de coupe. L'un de l'état existant (avant travaux) et un autre de l'état projeté (après travaux).
Le plan de coupe brisée est construit à partir de plusieurs plans de coupe usuels. Le plan de coupe est constitué de deux plans sécants. La vue coupée est obtenue en ramenant dans un même plan tous les tronçons coupés des plans de coupe successifs. La correspondance entre les vues n'est que partiellement conservée.
Par convention, on utilise les vues de face, de droite et de dessus. Sur la feuille de dessin, à la droite de la vue de face, on trace la vue de droite. Par la suite, la vue de dessus peut être tracée au-dessus de la vue de face, comme sur l'image suivante, ou au-dessus de la vue de droite.
Plan d'élévation ou de façade
Une élévation est la représentation d'une façade. C'est la vue la plus commune pour représenter l'aspect extérieur d'une maison ou d'un immeuble.
La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur une vue au moins. Il faut choisir une coupe qui donne le maximum de renseignements.
La coupe peut être horizontale ou verticale. Un plan de coupe horizontale, va détailler les pièces niveau par niveau. Aujourd'hui, il n'est plus exigé lors de la demande de permis de construire.