Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Malgré ce qu'en pensent certains spécialistes de pêche au leurre du brochet, le spinnerbait reste une valeur sûre. Sans doute le meilleur leurre à brochet à ne jamais oublier lorsque vous aller pêcher dans une zone encore inconnue.
Rendez votre poisson-appât très attractif en lui injectant de l'huile de poisson ou de saumon, surtout en eau profonde et calme ; cela peut être très efficace ! Vous avez manqué une touche ? Remettez-le au même endroit ! Souvent, le brochet mordra à nouveau.
Brochet, perception des couleurs et coloris incontournables
Aussi, il est également admis que certaines couleurs flashy fonctionnent particulièrement bien sur le brochet, Fire Tiger, chartreuse et orange en tête.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Quels leurres utiliser ? Beaucoup de leurres sont efficaces pour pêcher le bar la nuit (leurres durs, leurres souples, jigs…). Ma préférence pour cette pêche est le leurre souple qui sera le plus polyvalent sur les différentes topographies de spots que l'on peut rencontrer.
Quelle profondeur pour pêcher le brochet au vif ? Il n'y a pas de profondeur prédéfinie, le brochet suit les bancs de petits poissons qu'il chasse. Selon les périodes de l'année, cela peut être en bordures peu profondes comme à 10-15m de profondeur dans des grands lacs.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
L'automne est une très bonne saison pour la pêche du brochet, car il s'agit d'une saison qui offre de bonnes conditions climatiques. En effet, les épisodes venteux, pluvieux et avec une couverture nuageuse sont réguliers et favorisent les actions de chasse des prédateurs.
Il suffit d'utiliser des leurres souples, ou des leurres durs Suspending ou encore des SpinnertBaits. Le problème avec du leurre dur ou du SpinnerBait c'est que ça va destiner des poissons relativement actifs. donc le meilleur moyen de viser des peu actifs ça va être d'utiliser des leurres souples.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
Pour la pêche du brochet aux leurres, toute la technique réside dans le fait de trouver le leurre du jour qui fera déclencher les attaques : en effet suivant les humeurs, il peut arriver que le brochet tape uniquement un type de leurre tout en ignorant les autres.
Il se nourrit dans les bancs d'ablettes et gardons, dans ces conditions pêcher au printemps le brochet est excellent avec des leurres souples shad ou finesse shad montés sur un hameçon texan. Dans cette technique on fait un montage de leurre souple shad ou finesse juste avec un hameçon texan sans plomb.
Pour pêcher le brochet, le swimbait est un leurre redoutable le long des zones d'herbiers. On va pêcher le brochet au swimbait avec des vitesses variées jusqu'à faire réagir les poissons postés dans les herbiers. La pêche au swimbait est l'une de mes préférées, car régulière et assez simple à mettre en place.
La pluie apporte de l'oxygène aux poissons
Mais ce ne sont pas les seules raisons pour pêcher quand le temps est gris. En effet, en été, la pluie apporte de la fraîcheur et de l'oxygène aux poissons augmentant par exemple la possibilité de pêcher du bar.
La technique est simple : bien régler son frein, donner un grand (voir violent en fonction de votre matériel) coup de canne dans le sens opposé du déplacement du poisson, garder la main sur le frein car la bataille commence et toujours garder la maitrise de la bataille.
De fait sur la zone de pêche, au bout de 3 lancés en l'absence d'attaque ou de suivi d'un beau brochet, enchainé 3 lancés avec un gros leurre. Pour une zone de pêche peu profonde, sans forcément de nourriture, ma préférence va sur les gros leurres. Parmi lesquels jerkbait lipless et swimbait.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Du leurre salé au leurre anisé
C'est avec l'apparition des leurres japonais, dont Sawamura et son fameux Trump en 2003 que vint le leurre moderne imprégné à cœur d'un attractant à l'odeur de cannelle. Megabass a plutôt tablé sur l'anis alors que Delalande s'orientait vers la fraise.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.