0, 1, 2 ou 3 : le code noté sur les œufs et les indications sur l'emballage indiquent les conditions d'élevage des poules pondeuses : avec accès à l'extérieur (élevages bio et plein air), dans un bâtiment fermé (élevage au sol) ou dans des cages (élevage en cage).
Le code de l'œuf donne toutes les indications
sur la ligne supérieure, un chiffre renseigne sur le mode d'élevage des poules, les deux lettres suivantes indiquent le pays de provenance et le reste permet d'identifier le producteur. sur la ligne inférieure est notée la date de consommation recommandée (DCR)
XL : pour les très gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 73 g ; L : pour les gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g ; M : pour les œufs moyens d'un poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g ; S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g.
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
Date de ponte et date de péremption
La date de ponte doit obligatoirement être indiquée sur l'emballage. De plus en plus de producteurs la marquent sur l'oeuf directement. La date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours à compter du jour de ponte.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Si le jaune s'étale complètement à plat, se perce facilement et que le blanc est clair et liquide : l'œuf a pris un bon coup de vieux, il n'est plus comestible. Si le jaune est bien bombé, que le blanc est de couleur trouble et entoure bien le jaune : votre œuf est frais. Vous pouvez le consommer sans problème.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Pour savoir si un œuf est frais ou pas, il suffit de remplir un saladier ou une casserole avec de l'eau froide, de prendre un œuf et de le poser délicatement dans l'eau. Si l'œuf flotte et reste à la surface : pas besoin de réfléchir, il faut le jeter tout de suite !
On reconnaît un œuf bio à son emballage. En effet, sur chaque boîte d'œufs issus de l'agriculture biologique figure le logo Bio européen et éventuellement le logo AB français. Le mode d'élevage, le pays d'origine, le calibre et la date de consommation recommandée sont également mentionnés.
Un œuf bio se distingue par un mode de production et des conditions d'élevage des poules qui respectent le cahier des charges de l'agriculture biologique et dont les principales caractéristiques sont les suivantes : Les poules doivent naître et être élevées dans des exploitations bio.
Le label Œufs de France a été créé en 2018 par la filière avicole française. Il offre la garantie aux consommateurs qu'ils achètent des œufs 100 % français. Non seulement, ils ont été pondus en France, mais les poules pondeuses sont nées et ont été élevées en France.
Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
► Code 1 : plein air
Environ 25% des œufs proviennent des poules élevées en plein air, qu'il s'agisse d'agriculture biologique.
Le Label Rouge est un élevage plein air, limité à 6 000 poules. Enfin, le code 0 signifie que l'élevage est bio : les poules évoluent à l'intérieur et à l'extérieur et disposent de davantage d'espace. Elles sont aussi alimentées à 95% minimum avec de la nourriture issue de l'agriculture biologique.
- Les œufs se conservent 1.5 mois sans problème, voire 1.5 mois bien conservés. L'œuf est considéré comme "extra frais" les 9 premiers jours suivant sa ponte. Astuce: Notez au crayon à papier la date de la ponte sur la coquille.
Autrefois, on gardait ses œufs plusieurs mois dans du sable, de l'huile, de la paraffine ou du papier journal, mais aujourd'hui, le plus efficace et le plus pratique, c'est de les conserver dans leur boîte, à l'abri des chocs et des mauvaises odeurs (fromages, oignons, charcuteries), et de préférence la pointe en bas - ...
En France, la réglementation prévoit un délai de 28 jours après la ponte. Sachez qu'au-delà de la date limite, vos œufs restent tout de même consommables jusqu'à 4 semaines. Et ceci, à condition que leurs coquilles soient intactes et n'aient pas été lavées.
Si, aux Etats-Unis, les œufs sont blancs ce n'est pas parce qu'ils sont passés sous la javel ou qu'ils ont été décolorés. La raison est tout simplement génétique. Cela s'explique par la variété de la poule qui pond. Si certaines poules pondent des œufs plutôt beiges, d'autres ne produisent que des œufs blancs.
Si votre œuf n'est plus extra-frais, il est conseillé de le manger bien cuit. Vous pouvez le cuisinez en œuf dur, en le plongeant dans une casserole d'eau bouillante, puis en le laissant cuire environ 9 minutes dans de l'eau frémissante.
L'astuce pour savoir si un œuf dur est encore bon
Elle consiste tout simplement à plonger l'œuf dans un grand volume d'eau froide. S'il est frais, l'œuf doit tomber dans le fond. S'il remonte, c'est qu'il est périmé. Un œuf qui flotte en partie ou totalement est considéré comme suspect.
Les bananes sont conservées à température ambiante. Si elles sont placées au réfrigérateur cela les empêchera de mûrir convenablement. Les bananes vont mûrir plus ou moins vite selon la température de la pièce. Plus elle est élevée, plus le mûrissement arrivera rapidement.