Quelle est la différence entre la DDM et la DLC ?

Interrogée par: Corinne Guillon  |  Dernière mise à jour: 31. Oktober 2024
Notation: 4.4 sur 5 (72 évaluations)

Date limite de consommation (DLC), de durabilité minimale (DDM), de congélation. Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.

Quels sont les produits concernés par la DDM ?

La DDM est présentée sous la forme « à consommer de préférence avant… ». Elle concerne les produits secs, stérilisés et déshydratés (café, lait, jus de fruit, gâteaux secs, boîte de conserve, pâtes, riz, sucre, farine, etc.).

Qu'est-ce que ça veut dire DDM ?

L'apposition d'une date de durabilité minimale (DDM) sur l'étiquetage des denrées alimentaires a pour objectif de faire connaître au consommateur la date jusqu'à laquelle ces denrées conservent leurs qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc.

Quelle est la différence entre la DLC et la date DLUO ?

Pour commencer, DLC correspond à Date Limite de Consommation, quant à la DLUO, elle correspond à la Date Limite d'Utilisation Optimale du produit. Mais depuis 2015 la DLUO a été remplacée par la DDM, Date de Durabilité Minimale.

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ?

Est-ce grave de dépasser la date de péremption ? Les produits d'épicerie ne représentent pas de véritables de danger pour la santé, contrairement à la viande ou les œufs qui ne peuvent être mangés périmés. Les risques associés comprennent souvent les troubles digestifs et l'intoxication alimentaire.

GPL – LE VRAI BON PLAN ??

Trouvé 19 questions connexes

Quels sont les aliments qu'on peut consommer après la date de péremption ?

Les aliments que l'on peut consommer même périmés
  • Le miel. ...
  • Les céréales, les pâtes et légumes secs. ...
  • Le sucre, la farine et la fécule. ...
  • Le chocolat. ...
  • Les briques, conserves, bocaux et aliments lyophilisés. ...
  • Les oeufs. ...
  • Le café et le thé ...
  • Le lait UHT.

Quels aliments Peut-on manger après la date de péremption ?

La liste des aliments à consommer après la date de durabilité maximale :
  • Les produits secs. ...
  • Les conserves. ...
  • Yaourts et produits laitiers. ...
  • Les œufs. ...
  • Les viandes et poissons. ...
  • Les fruits et légumes. ...
  • Les boissons. ...
  • Le pain.

Quelle est l'amende en cas de produit dont la DLC est dépassée et qui a été oublié en rayon ?

Le vendeur des produits périmés risque une amende de 1 500 € par produit périmé proposé à la vente. En cas de litige, il faut alerter la direction de protection des populations (DDPP) de son département.

Qu'est-ce que ça veut dire DLC ?

DLC signifie Date Limite de Consommation et se traduit par “à consommer jusqu'au” sur nos produits. C'est une date impérative, un indicatif sanitaire. Au delà de cette date, le produit peut présenter des risques pour la santé. Cette date doit s'apposer sur des produits considérés comme hautement périssables.

Pourquoi vérifier les DLC ?

En effet, la DLC est obligatoire pour les produits périssables, dont la consommation au-delà de cette date peut présenter un danger immédiat pour la santé : salmonellose, gastro-entérite, listériose, botulisme, infection aux staphylocoques, aux mycotoxines…

Est-il légal de vendre des produits Perimes ?

Ces produits peuvent avoir une DLC très proche et une DDM dépassée, mais cela reste légal. Ce qu'il est interdit de mettre en vente, ce sont les produits dont la DLC est dépassée ou des produits ouverts.

Où trouver la DDM ?

Sur les emballages, la DDM est indiquée par les mentions suivantes : « À consommer de préférence avant le… », suivie du jour et du mois, pour les denrées dont la durabilité est inférieure à 3 mois.

Quelles sont les deux dates de péremption utilisées ?

Il en existe deux types : les Dates Limites de Consommation, couramment appelées DLC, et les Dates de Durabilité Minimale, abrégées DDM pour les intimes. Ces dernières s'appelaient Dates Limites d'Utilisation Optimale (DLUO) jusqu'en 2015, année où on les a renommées « DDM ».

Pourquoi la DDM ?

La DDM indiquée permet de garantir les qualités gustatives optimales du yaourt en termes de goût et de texture : après cette date, il pourrait perdre en appétence, en intensité aromatique ou devenir légèrement acide.

C'est quoi la date P ?

1 Comment lire la date de péremption? Indiquée sur l'emballage, la date limite d'utilisation peut être signalée de différentes façons: PER 08.04, signifiant «périmé en août 2004»; EX (P) 02.05 pour «expire en février 2005»; ou encore VAL 01.03 qui veut dire «valable jusqu'en janvier 2003».

Quel aliment est non Perissable ?

Le sucre et les aliments fortement sucrés

Ainsi, même s'il durcit et perd un peu son goût, il reste consommable plusieurs années. En raison de leur forte teneur en sucre, le sirop d'érable et la crème de marron ont une durée de vie similaire.

Comment déterminer la DLC d'un produit ?

Vous trouverez des DLC sur des denrées microbiologiquement très périssables : les charcuteries, la viande, le poisson, les desserts, les plats préparés, les produits frais contenant des ovoproduits, etc. Généralement, les denrées assorties d'une DLC se conservent au réfrigérateur .

Comment fonctionne DLC ?

DLC, c'est l'acronyme de DownLoadable Content : ou contenus téléchargeables. C'est-à-dire extension du jeu de base. Des extensions qu'il faut payer en ligne, à l'unité ou via un "Season pass", une formule d'abonnement qui donne droit à un nombre déterminé d'extensions.

C'est quoi la DLC secondaire ?

La DLC secondaire : Cette DLC est la durée de vie après ouverture sur votre établissement et est sous la responsabilité de l'exploitant (sauf si elle est déjà définie par le fabricant). Elle ne doit pas excéder la DLC initiale de la Matière première.

C'est quoi la date BB ?

BB (à consommer de préférence avant) : Indique la date à laquelle le produit conservera sa qualité, son goût, sa texture et sa teneur en éléments nutritifs optimaux. Consommer après la date BB ne signifie pas nécessairement que le produit soit dangereux, mais ses propriétés pourraient être compromises.

Comment signaler un magasin qui vend des produits périmés ?

Signalement d'un produit alimentaire ou non alimentaire

Ces signalements peuvent être effectués par courrier papier ou électronique. Vous pouvez aussi faire un signalement directement auprès de la DGCCRF.

Qu'est-ce que ça veut dire à consommer jusqu'au ?

DLC (date limite de consommation)

Elle est indiquée par la mention « À consommer jusqu'au… » suivie du jour et du mois (ou d'une mention renvoyant vers l'endroit où figure cette date). C'est la date après laquelle la denrée ne doit plus être consommée, car susceptible de présenter un risque pour la santé.

Quel est le seul aliment qui peut se garder plus de 2000 ans sans périmer ?

La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.

Quel est l'aliment qui Perime le plus vite ?

Les charcuteries. Il s'agit d'un des aliments les plus susceptibles d'être contaminés: jambon cuit, saucisses à hot-dog, etc. Si on les fait trancher directement, ces viandes transformées ne durent pas plus que quelques jours.

Est-ce qu'on peut manger de la confiture périmée ?

Cependant, vous pouvez manger votre confiture au-delà de la date indiquée. Votre confiture aura juste peut-être perdu un peu de son goût. Généralement, un pot non entamé se conserve 2 ans, voire plus. En ce qui concerne une confiture faite maison, celle-ci se garde plusieurs mois dans le placard.

Article précédent
Quels sont les pouvoirs de l'urine ?