Le financement indirect consiste à passer par un intermédiaire, une banque, pour accéder à des ressources financières. Le financement direct correspond à la mise en relation entre les agents à capacités de financement et les agents à besoins de financement sur les marchés financiers.
Lorsqu'un agent économique se retrouve dans une situation de besoin de financement, il peut soit s'adresser au système bancaire (financement indirect), soit au marché financier (financement direct).
Le financement direct est généralement effectué par des emprunteurs qui vendent des titres ou des actions pour lever des fonds et contourner le taux d'intérêt élevé des intermédiaires financiers (banques).
Le financement externe direct consiste à se financer sur les marchés financiers en allant directement demander aux épargnants (les investisseurs privés ou les fonds d'investissement) des fonds. Ce type de financement est dit direct puisque la relation est désintermédiée.
Le financement indirect ou financement intermédié est le mode de financement par lequel les banques servent d'intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. C'est le mode « classique », qui représente l'essentiel des transactions mais son recours est en baisse.
Dans les sources de financements externes, la plus courante et classique reste l'emprunt bancaire. Les établissements bancaires accompagnent en effet de nombreux entrepreneurs dans les projets de création d'entreprise, en les finançant souvent à plus de 50 %.
Il existe de nombreuses formes de financements : Financement par vos fonds propres. Plateformes de financement participatif.
Avec l'ouverture des marchés financiers depuis les années 80, les entreprises utilisent de plus en plus le financement direct. Cette transition entre le recours aux emprunts et celui aux marchés financiers porte un nom : la désintermédiation financière.
Les principaux modes de financements externes sont le prêt bancaire, la location financière et le crédit-bail. Certains types de financement sont hybrides et peuvent appartenir, selon leur forme, à l'une ou l'autre des catégories de financement.
Le capital social est la première source de financement d'une société. Il est composé de différents apports, effectués par les associés fondateurs au moment de la constitution de l'entreprise. La répartition du capital social ainsi que sa libération sont des points clés.
Pour résumer et par analogie au marché de l'automobile, on pourrait dire que le marché primaire est le marché du neuf et le marché secondaire, celui de l'occasion. Ces deux marchés sont complémentaires.
Le financement est l'opération qui consiste, pour celui qui finance, à consentir des ressources monétaires, pour celui qui est financé, à se procurer des ressources monétaires nécessaires à la réalisation d'un projet (« lever des fonds »).
Dans le financement direct, il n'y a pas d'intermédiaire : les agents à besoin de financement sont directement mis en relation avec les agents à capacité de financement. C'est un financement des marchés financiers qui émettent des actions ou des obligations.
Les banques financent les grandes entreprises par le crédit : elles octroient des prêts à moyen/long terme mais aussi des découverts, des crédits à court terme (par exemple l'affacturage : la banque « achète » les factures et se charge de les recouvrer).
FINANCEUR : Définition de FINANCEUR.
L'avantage du financement externe est qu'il permet à une entreprise de bénéficier de plus de capitaux pour financer ses projets. Elle peut ainsi s'agrandir et augmenter son activité. L'inconvénient réside dans le coût de l'emprunt, les taux d'intérêt pouvant s'avérer élevés.
L'AMF édicte les règles s'appliquant aux acteurs et aux produits qui entrent dans son champ de compétence : marchés financiers, sociétés cotées, opérations financières, intermédiaires financiers, produits d'épargne collective, etc.
Apport en compte courant d'associé
En tant qu'associé vous pouvez aussi décider tout simplement d'apporter des fonds propres à l'entreprise si elle est dans le besoin. C'est une forme de prêt et vous serez rembourser par la suite. Ce type de financement est très facile à mettre en place.
Qu'est-ce qu'un mode de financement ? Le financement est l'action par laquelle une personne privée ou un organisme soutient un projet en lui apportant des fonds financiers. Un financement peut par exemple servir à un projet de création ou de reprise d'entreprise.
Ce soutien peut prendre plusieurs formes : un don de sommes d'argent, un prêt entre particuliers ou encore une participation au capital de l'entreprise créée. On parlera dans ce dernier cas de "love money". Pour chacune de ces formules, des dispositifs fiscaux incitatifs existent. Ils sont présentés ci-dessous.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond à l'argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation.
Parmi les acteurs qui ont actuellement la cote en matière de financement d'entreprise figurent les établissements bancaires, les entreprises, et aussi les particuliers. Pourtant, il existe plusieurs organismes de financement publics qui peuvent accompagner les entreprises dans leur création et leur développement.
Un établissement bancaire : l'emprunt bancaire (ou prêt professionnel) est l'une des méthodes de financement les plus recherchées lorsqu'il s'agit de lancer un projet professionnel. Grâce à cela, l'entrepreneur peut disposer rapidement de la somme d'argent nécessaire à la construction de son projet.