La gaulthérie odorante est principalement originaire des régions montagneuses de l'Asie, notamment du Népal et de la Chine. La gaulthérie couchée est native d'Amérique du Nord, où elle pousse dans les forêts de conifères et les zones boisées.
La Gaulthérie Odorante et la Gaulthérie Couchée contiennent majoritairement une seule et même molécule : le salicylate de méthyle, présent autour de 99 %. Avec une telle composition, les deux huiles essentielles présentent donc des propriétés, précautions d'usage et utilisations similaires.
Anti-inflammatoire naturel, la gaulthérie (gaultheria procumbens) est particulièrement reconnue, en aromathérapie, pour soulager les douleurs musculaires, les rhumatismes, l'arthrite, les tendinites… Elle est aussi hépato-stimulante.
Comme toutes les huiles essentielles, l'huile essentielle de gaulthérie est contre indiquée aux enfants de moins de 7 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu'en cas de problèmes rénaux ou hépatiques, d'antécédents convulsifs ou convulsions hyperthermiques, de pathologies cardiovasculaires ou chez les ...
Lutte contre les crampes et les douleurs musculaires: ceci est dû à son action chauffante au sein des muscles et articulations. Lutte contre l'arthrite, l'arthrose, les rhumatismes, les tendinites (tennis elbow), les torticolis et lumbago. Soulagement des maux de dents. Atténuation de la fatigue.
L'huile essentielle de Gaulthérie
Si on devait choisir l'huile essentielle anti-inflammatoire par excellence, celle de gaulthérie serait en haut du podium. En effet, sa composition est très riche en salicylate de méthyle reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques.
L'Eucalyptus Citronné : l'huile essentielle anti-inflammatoire pour toute la famille. Plus souple d'emploi que la Gaulthérie, l'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné possède également des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques puissantes.
Les différents types d'anti-inflammatoires naturels
Le curcuma, quant à lui, contient un composé appelé curcumine, qui a démontré des effets anti-inflammatoires puissants. L'ail, en plus de relever le goût des plats, possède également des propriétés anti-inflammatoires bénéfiques.
L'huile essentielle de Gaulthérie (Couchée ou Odorante) est très populaire dans le milieu de l'aromathérapie pour ses puissantes propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, notamment par l'effet chauffant qu'elle procure par voie cutanée.
L'huile essentielle de gaulthérie couchée ou odorante est tout indiquée dans le traitement des douleurs liées à l'arthrose. Elle est particulièrement efficace en application locale directement sur les articulations.
Si vous choisissez de préparer une solution avec de l'huile de gaulthérie et d'autres huiles essentielles, l'huile de gaulthérie peut bien se mélanger aux huiles de menthe poivrée, de lavande et d'eucalyptus .
L'huile de gaulthérie a été utilisée comme pesticide, ingrédient de parfum et agent aromatisant . L'huile de gaulthérie a également été utilisée comme analgésique topique et rubéfiant pour le traitement des douleurs musculaires et rhumatismales ; cependant, aucune donnée clinique ne soutient l’utilisation de l’huile de gaulthérie (seule) pour quelque condition que ce soit.
Si vous n'avez pas de Wintergreen, vous pouvez obtenir des avantages similaires grâce à l'eucalyptus, au basilic ou à l'origan . Soins de la peau et des cheveux : Grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et astringentes naturelles, la gaulthérie est idéale pour protéger votre peau des bactéries, combattre l'acné, apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et apaiser la peau irritée.
La gaulthérie odorante a des feuilles plus grandes et des fleurs blanches ou roses qui sont très parfumées, d'où son nom. La gaulthérie couchée est caractérisée par ses tiges rampantes (d'où le terme "couchée") et ses petites feuilles ovales. permettent donc le soulagement de douleurs musculaires.
R : C'est la force de la menthe. La menthe poivrée est forte. La gaulthérie est un peu plus douce et la menthe verte a une douce saveur de menthe.
Pour un usage ponctuel, il est conseillé de diluer l'huile essentielle de Gaulthérie dans une huile végétale à hauteur de 10 % maximum. Pour ce faire, mélanger au maximum 1 mL (30 gouttes) d'huile essentielle de Gaulthérie à 9 mL d'huile végétale (macérât huileux d'Arnica par exemple).
Menthe verte (Mentha spicata) : La menthe verte est une plante originaire d'Europe qui a un arôme plus doux que la menthe poivrée. Gaulthérie (Gaultheria procumbens) : La gaulthérie n'est pas du tout une menthe mais plutôt une plante originaire d'Amérique du Nord . Ses feuilles sont acides.
Utilisée en médecine, l'huile essentielle de gaulthérie est réputée pour augmenter la circulation, améliorer la fonction métabolique et améliorer la digestion, favoriser la détoxification du corps, calmer l'inflammation, soulager la douleur et apaiser les symptômes du psoriasis, du rhume, des infections et de la grippe.
La gaulthérie a une forte odeur et saveur « mentholée » ; cependant, les plantes du genre Gaultheria ne sont pas de véritables menthes , qui appartiennent au genre Mentha. La gaulthérie est également utilisée dans certaines applications de parfumerie et comme agent aromatisant pour les dentifrices, les chewing-gums, les boissons gazeuses, les confiseries, la Listerine et les arômes de menthe.
Le gel Voltaren - C'est l'un des gels anti-inflammatoires les plus populaires sur le marché. Il est connu pour son efficacité à soulager rapidement la douleur et à réduire l'inflammation. La pommade Ibuleve - Elle contient de l'ibuprofène, qui est reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.
Pour les anti-inflammatoires sans ordonnance en vente libre, la substance active la plus utilisée est l'ibuprofène. Elle permet de bloquer la formation des prostaglandines, substances responsables de l'inflammation.
Les jus d’orange, de tomate, d’ananas et de carotte sont tous riches en antioxydant, la vitamine C, qui peut neutraliser les radicaux libres responsables de l’inflammation. Il a été démontré que le jus de cerise acidulée protège contre les crises de goutte et réduit les symptômes de l’arthrose.
Les huiles à éviter pour la cuisson sont les huiles comme le soja, le maïs, le canola, le tournesol et le carthame . Ces huiles contiennent des graisses instables et déciment les propriétés nutritionnelles de vos aliments. Oh, et en attendant, ils vous feront courir un gros risque pour votre santé.
Les huiles essentielles pour apaiser l'inflammation
Les huiles essentielles sont également efficaces pour calmer l'inflammation. L'huile essentielle de lavande, de romarin et de menthe poivrée sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.