1Les sociologues distinguent ordinairement trois générations : la génération X pour les hommes et les femmes nés entre 1960 et 1980, la génération Y, appelée aussi milleniale pour ceux qui sont nés entre 1980 et 1995 (certains étendent cette limite à 1999) et la
Baby boomers : personnes nées entre 1946 et 1964. Généation X : personnes nées entre 1965 et 1980. Génération Y (millennials) : personnes nées entre 1981 et 1996. Génération Z : personnes nées entre 1997 et 2012.
Les paradoxes des millennials
Les millennials, aussi appelés génération Y ou digital natives, sont ces jeunes, âgés entre 25 et 35 ans, dont les caractéristiques semblent déjà entendues : positifs mais individualistes, connectés et toujours en tension, ils plébiscitent l'autonomie et la prise de responsabilité.
Millennials, génrération Y, et génération Z
« Millennial » est un terme provenant de l'anglais « millennium », se traduisant par millénaire. Un millennial est une personne qui va évoluer dans un nouveau millénaire. Ce terme serait apparu à partir de 1980 d'après le Cambridge Dictionary.
Les membres de la génération Y sont nés après 1981. Comme ils ont atteint l'âge adulte après le passage au nouveau millénaire, on les appelle souvent les "millennials".
Le mot boomer désigne une personne née pendant le baby-boom (1945 – 1965), donc âgée de 55-75 ans environ dans les années 2010-2020. Cependant ce terme connaît actuellement un changement de connotation. On prête aux personnes qualifiées de boomers des idées rétrogrades, dépassées, ainsi qu'une réticence au changement.
Puis, vient la Génération Y. Pourquoi ce nom ? Fort logiquement, parce qu'elle suit la Génération X, et que les deux lettres se suivent tout simplement dans l'alphabet. Ce terme désigne ceux nés entre 1980 et 1995 (même si d'autres experts poussent jusqu'en 1999).
Nommée d'après la première lettre de l'alphabet grec, la génération Alpha est la première à être née entièrement au XXIe siècle. La plupart des membres de la génération Alpha sont les enfants des milléniaux.
Ces personnes étaient âgées de 19 à 39 ans en 2011 (figure 2). Cette génération est souvent appelée la génération Y ou la génération de l'écho du baby-boom.
Sans attache, avec une pointe d'impatience et beaucoup d'ambition, la génération Z s'épanouit par le partage, la passion et la créativité. Elle entretient un rapport compliqué à l'autorité telle qu'elle existe aujourd'hui dans le management, sans toutefois renier son utilité.
La génération Z, née à partir de l'an 2000.
Groupe d'individus nés approximativement entre 1979 et 1994. Ils composent la génération qui suit la génération X, en étant parfois même parents (frères ou soeurs) de Gen Xers. Ils sont les enfants des baby-boomers et leur nombre rivalisera bientôt avec le leur.
Les termes « Millennials », « Milléniaux » ou encore « génération Y » désignent la génération née entre 1980 et 2000.
Cette génération qui a vu le jour dans les années 2000 avec Internet, YouTube, Facebook, Instagram, SnapChat, les consoles de jeux, les smartphone… Des enfants et des ados qui passent de plus en plus de temps sur le Net et les réseaux sociaux… Pour se divertir essentiellement…
Un baby boomer, ou babyboumeur (orthographe rectifiée de 1990), aussi appelé boomer (péjoratif) est une personne née en Occident pendant la période du baby boom, après la Seconde Guerre mondiale. Selon la théorie générationnelle Strauss-Howe, cette génération comprend les personnes nées entre 1943 et 1960.
« OK Boomer » est une phrase fétiche et un mème Internet qui a gagné en popularité en 2019. Cette expression est utilisée pour tourner en dérision les attitudes stéréotypées attribuées à la génération des baby boomers. On peut la traduire par « Plaît-il, fossile » ou « Ta gueule, l'aïeul ».
Médias, scientifiques et marketeurs distinguent quatre générations, qui partageraient des références historiques ou culturelles communes : les baby-boomers, la génération X, puis la Y (parfois surnommée «millenials») et enfin la génération Z. Ces générations sont souvent présentées de manière stéréotypée.
Cette génération est née entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Elle inclut les gens qui ont combattu pendant la Seconde Guerre mondiale et/ou durant la guerre de Corée (pour les États-Unis surtout). Elle est réputée pour avoir travaillé dur et ne pas avoir été revendicative, d'où son nom.
La prochaine génération qui va supplanter la dernière génération Z ? Les Alpha. Et ils n'auront plus rien à voir avec nous. Nés entre 2010 et 2025, ils précèdent la génération Beta qui naîtra de 2025 à 2039.
Qu'est-ce que c'est ? « Génération W » est une communauté composée de jeunes vignerons-adhérents faisant partie de Wolfberger depuis plusieurs générations. Fidèle, engagée et durable dans ses choix, la « Génération W » est porteuse de nos trois métiers : Crémants, Vins et Eaux-de-Vie & Spiritueux.
La problématique de désengagement des collaborateurs est la conséquence de l'immobilisme de certaines entreprises. Ce que les employeurs doivent comprendre, c'est que l'entreprise n'est pas une structure figée.
Notre connaissance de la moyenne d'une génération est un fait notoire, nous savons qu'elle équivaut à environ 25 ans ; de la naissance d'un parent à la naissance d'un enfant, bien que le nombre d'années varie selon le cas.
Des porteurs qui s'ignorent
Le saut de génération des caractères s'illustre facilement avec les maladies génétiques dites récessives. Ces anomalies du code ADN qui aboutissent à des pathologies parfois très graves sont dues à la présence, pour un même gène, de 2 allèles "défectueux".