Les métaux sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés dans l'industrie manufacturière et de la construction. Parmi les exemples de métaux, on compte le fer, l'aluminium, le cuivre, le zinc, l'étain et le plomb. De nombreux métaux que nous utilisons aujourd'hui sont des alliages.
Aujourd'hui, le béton est le matériau de construction le plus utilisé au monde.
Les matériaux les plus nécessaires sont le bois, le fer, la pierre, la terre, le sable. Avec de la terre on fait des briques, des tuiles, des carreaux, du ciment, du pisé. Avec les pierres on fait de la chaux, qui, avec le sable, produit des mortiers presque toujours indispensables.
Les matériaux organiques qui sont issus d'êtres vivants, plantes ou animaux (bois, coton, papier…) Les matériaux minéraux ou inorganiques : roche, céramique, verre. Les matériaux plastiques, qui, en général proviennent de combustibles dits fossiles se trouvant dans le sol, comme le pétrole par exemple.
Le diamant est actuellement le matériau naturel le plus dur. Il est composé de carbone et parfois d'olivine (un minéral) en infime quantité. En raison de ses propriétés (notamment sa dureté), il est utilisé dans l'industrie.
Grâce à ses propriétés thermiques spécifiques, le tungstène est indestructible, même en cas de forte chaleur. Nous influençons les propriétés de notre tungstène et de ses alliages par le type et la quantité d'éléments d'alliage et par le biais de nos procédés de production.
Le verre, archétype du matériau fragile, peut être très ductile, au-dessus de sa température de transition vitreuse.
Il existe quatre familles de matériaux : les métalliques, les organiques, les céramiques, les composites. On met en relation les matériaux avec les formes à leur donner, les fonctions attendues de l'objet et les procédés de réalisation.
En fonction de la nature des liaisons de cohésion dans un solide, la Science des matériaux identifie trois classes de solides : les métaux, les céramiques et les polymères.
Les parpaings sont les éléments les plus économiques, mais la brique creuse et les blocs en béton cellulaire offrent le meilleur rapport qualité/prix. La brique monomur est la solution la plus intéressante du point de vue de l'isolation thermique.
Le béton est obtenu par mélange d'un liant d'une grande finesse (le ciment), de granulats de nature, de formes et de dimensions variées, d'eau (de gâchage) et d'adjuvants. Les méthodes de fabrication du béton sont adaptées à la nature du chantier et aux types d'ouvrage à réaliser.
Les critères techniques classiques de choix des matériaux sont : leurs performances techniques, leur durabilité et leur facilité d'entretien, leur qualité architecturale. Le coût des matériaux, à l'achat, leur entretien et leur renouvel- lement sont également des critères importants à étudier.
Les bois issus de résineux
Parmi les résineux, l'épicéa et le sapin sont les plus utilisés pour la charpente, que ce soit traditionnelle ou industrielle. Le douglas, avec sa croissance rapide et sa durabilité naturelle, est privilégié pour les constructions écologiques ou les charpentes exposées à l'extérieur.
- Les matériaux d'origine végétale : Bois, coton, caoutchouc (à base de sève de l'hévéa), - Les matériaux d'origine animale : Cuir, la laine, l'ivoire (défense de l'éléphant), - Les matériaux d'origine minérale : Tous les métaux, la pierre, le ciment, le carbone,…
Le bois est un matériau écologique par excellence. Au-delà de son empreinte carbone prometteuse, ils présentent bien d'autres qualités à l'origine de la popularité grandissante des maisons en bois. Bien plus isolant que le béton, il est aussi plus léger et rapide à mettre en œuvre.
Les matériaux écologiques : une pollution moindre
Les matériaux naturels et renouvelables tels que le coton biologique, le chanvre, le bambou ou encore la laine mérinos peuvent être des alternatives écologiques aux matériaux synthétiques souvent utilisés dans la production d'articles de sportifs.
Nos matériaux en céramique sont l'alumine, la zircone, la mullite, le carbure de silicium, le nitrure de silicium et le MACOR®. Ils sont par exemple utilisés dans l'aéronautique, le domaine médical, l'électronique, la pétrochimie, le secteur du luxe, la défense ou l'aérospatial.
Différents types de matériaux industriels sont utilisés : Produits semi - finis, composites, alliages, métaux purs industriels, abrasifs appliqués, produits réfractaires, poudres, céramiques...
Le molybdène est le métal réfractaire le plus couramment utilisé.
Incassable (ou presque) Les qualités du GRX-810 sont effectivement remarquables: il peut résister à des températures de près de 1.100 degrés Celsius, tout en étant 1.000 fois plus durable dans ces conditions extrêmes.
L'osmium pur sous sa forme métallique est extrêmement dense, cassant, et d'un gris bleuté brillant, même à haute température, mais se révèle très difficile à produire.