Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence le 8 janvier 1642 , est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVII e siècle.
La Terre est ronde depuis l'Antiquité
Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.
Pythagore, philosophe grec présocratique, serait le premier à avoir déclaré que la Terre était sphérique.
Par son pendule, c'est à Léon Foucault que l'on doit l'invention de l'une des plus célèbres démonstrations scientifiques d'un phénomène qui nous conduit à tout instant. Celui de la rotation de la Terre sur elle-même.
Malgré des siècles à penser que la Terre était plate, c'est Galilée qui a affirmé que la Terre est ronde contre la croyance de l'Eglise. Cependant, cette découverte date de l'Antiquité et a été en partie réalisée par Ératosthène.
Copernic (1473-1543) rédige même un ouvrage, achevé en 1530, qui propose un modèle héliocentrique du monde : il affirme que la Terre n'est ni immobile, ni au centre du monde.
J. -C. , Philolaos de Crotone est le premier penseur grec à affirmer que la Terre n'était pas au centre de l'Univers.
La bonne réponse est Copernic. Nicolas Copernic a découvert que la Terre tourne sur son axe et tourne autour du soleil. Nicolas Copernic était un mathématicien, astronome et pasteur catholique polonais. Il découvre le modèle de l'Univers.
Pour en venir à la véritable réponse à votre question, c'est Nicolas Copernic , qui a été le premier à émettre officiellement l'idée que la Terre tournait autour du Soleil et non l'inverse. Sa théorie fut ensuite soutenue par Galilio Galilei et Isaac Newton.
Œnopide fut le premier à découvrir et à mesurer l'inclinaison. Il est parvenu à environ 24 degrés vers 480 av. J.-C. en utilisant la géométrie et les mesures des angles du soleil à plusieurs périodes de l'année.
Galilée victime du conflit entre les églises
Dès 1616, à peine un an après la découverte de la fameuse missive, Galilée est formellement averti et sommé de ne plus soutenir l'idée que la Terre tourne autour du Soleil, théorie développée 70 ans plus tôt par l'astronome polonais Nicolas Copernic.
Mais il n'avait aucun moyen de le démontrer. C'est en fait Nicolas Copernic, un astronome réputé qui a démontré que la Terre et les planètes tournaient autour du Soleil.
Galilée n'a pas été exécuté pour avoir dit que la terre était ronde.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » (Genèse 1:1).
Ératosthène ou Ératosthène de Cyrène (en grec ancien Ἐρατοσθένης / Eratosthénês), né vers 276 av. J. -C. à Cyrène et mort vers 194 av.
La Terre s'est formée il y a 4,6 milliards d'années. Des nuages de gaz et de poussières se sont condensés pour former des planétoïdes. Ceux-ci se sont alors agglomérés pour former les jeunes planètes.
L'axe de rotation est différent des pôles magnétiques. Cette différence crée une force permettant à la Terre de tourner sur son axe. Il en va de même pour toutes les planètes du système solaire. La Lune n'a pas de champ magnétique ; il ne tourne donc pas sur son axe.
Earth spins because of the way it was formed. Our Solar System formed about 4.6 billion years ago when a huge cloud of gas and dust started to collapse under its own gravity. As the cloud collapsed, it started to spin.
En 1851 , le physicien français Léon Foucault effectuait des mesures directes de la rotation de la Terre à l'aide d'un appareil gyroscopique et de son désormais célèbre pendule. À partir de ce moment, il est devenu possible de mesurer avec suffisamment de précision pour détecter même des variations assez faibles, comme celles résultant des tremblements de terre, etc.
Réponse vérifiée par des experts. Le mouvement apparent du Soleil tout au long de la journée est la meilleure preuve que la Terre tourne sur son axe.
Il y a 240 millions d'années, il n'existait qu'un seul supercontinent : la Pangée. Sidonie Bonnec raconte comment il s'est disloqué pour dessiner le visage de notre planète en donnant naissance à nos montagnes et à nos océans.
Après avoir résolu de nombreux problèmes liés à la nature, les scientifiques ont essayé de connaître la cause du jour et de la nuit. Ils ont donc étudié et mené diverses expériences et ont prouvé que la Terre tourne sur son propre axe, ce qui provoque le jour et la nuit. Notre expérience quotidienne nous enseigne qu'un objet doit être « poussé » par une force pour le maintenir en mouvement.
Peu importe la façon dont nous essayons de le définir et de l’identifier, l’univers n’a tout simplement pas de centre . L'univers est infini et ne tourne pas. En moyenne à l’échelle universelle, l’univers est uniforme.
Premièrement, Galilée a découvert des lunes en orbite autour de Jupiter , ce qui a prouvé que des objets pouvaient orbiter autour d'objets autres que la Terre. Deuxièmement, il a découvert que, comme la Lune, Vénus avait des phases, ce qui a confirmé la théorie selon laquelle Vénus (et les autres planètes du système solaire) tournent autour du soleil.
Dès l'Antiquité grecque, des savants ont envisagé la Terre comme une sphère dont ils ont cherché à mesurer la circonférence. Aristote avait déjà remarqué qu'au moment d'une éclipse, lorsque la Lune entre dans l'ombre de la Terre, la Terre projette une ombre qui est circulaire.