L'installation du PCU DALI est très simple. Il suffit d'un composant pour commander tout l'éclairage. Une fois les fils réseau et DALI branchés, insérez le PCU DALI dans la boîte de branchement et connectez-le au bouton poussoir : le tour est joué !
Sur les installations, pour passer la puissance et la commande (DALI), du câble 5G 1,5mm² est très souvent utilisé.
Le bus DALI est constitué de deux fils, avec polarité indifférente, ce qui limite les erreurs de câblage. Les échanges d'information se font sous forme de trames à la vitesse de 1200 bit/s.
La passerelle Ekinex® DALI - KNX permet de contrôler les appareils d'un réseau à protocole DALI à partir d'un réseau KNX TP. L'appareil dispose d'un module de communication KNX bus intégré et intègre l'étage d'alimentation du bus DALI. Contrôle jusqu'à 64 dispositifs DALI dans un maximum de 16 groupes.
Variation DALI
Ce protocole permet une variation entre 0% et 100% avec l'aide d'un variateur DALI. Il convient pour des installations plus importantes ou pour des installations connectées. Possibilités de variation : intensité lumineuse, température de couleur et RVB / RVB+B (si luminaire adapté).
Avec une ampoule non-dimmable, la luminosité ne peut pas varier. L'ampoule LED compatible variateur est donc dimmable, c'est-à-dire à intensité variable.
Que signifie dimmable ? C'est un terme qui vient du mot anglais dimmer et qui signifie variateur en français. L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable.
Que signifie luminaire DALI ? DALI est un acronyme pour (Digital Addressable Lighting Interface), que l'on pourrait traduire par interface d'éclairage adressable numériquement.
Un luminaire dimmable est donc un luminaire avec la possibilité de pouvoir faire varier la luminosité avec un variateur, selon l'endroit où il est placé et suivant le moment de la journée et vos goûts. Cela veut dire que les composants de l'ampoule sont modifiés afin de supporter la variation de courant.
Une lampe clignote lorsqu'il n'y a pas suffisamment de courant entre la lampe et le variateur. Dans cette situation, le variateur perd sa synchronisation et la source lumineuse clignote.
Le Blanc Chaud est un blanc qui tire sur le jaune et qui s'apparente à un éclairage incandescent ou halogène traditionnel. Le Blanc Froid quant à lui, est plus bleuté et s'apparente davantage à un éclairage de type néon.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
La réponse est oui ! Pour faire varier l'intensité d'une ampoule LED, un variateur LED est nécessaire. Cependant, toutes les ampoules LED ne sont pas dimmables, il est donc important que vous fassiez attention à la description du produit que vous souhaitez acheter.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais à dim : dim), elle est entièrement inscrite sur son emballage. Les lampes LED elles-mêmes ne sont pas dimmables. Pour qu'ils le soient, il est nécessaire d'ajouter un petit équipement électronique (« driver »). Ce qui rend donc la version « gradation » un peu plus chère.
Puis-je remplacer les ampoules incandescentes ou halogènes par des LED ? Oui, dans un grand nombre de cas, vous pouvez remplacer les lampes une par une.
Pour connecter la douille au transformateur électronique, il faut prendre la sortie du transformateur (les deux fils blancs qui sont déjà connectés à l'origine sur le transformateur) et les brancher sur le domino de la douille.
Le dimmer LED est un variateur de puissance LED très pratique. Il vous facilite le contrôle de l'intensité de la luminosité d'une ampoule LED. Vous pouvez ainsi créer l'ambiance désirée dans toutes vos pièces. Le dimmer LED dispose d'un bouton qui permet de varier la luminosité d'une ampoule LED à votre convenance.
Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).
À mettre une ampoule trop puissante, elle va chauffer et vous risquez de déclencher un incendie (abat-jour qui prend feu), surtout s'il est proche de l'ampoule X Source de recherche .
Une ampoule qui n'est pas dimmable est dite non dimmable . Une telle ampoule ne peut que s'allumer et s'éteindre, on ne peut pas la régler.
4000K est vraiment la température de couleur de transition qui commence à transformer le jaune plus chaud de 3000K en un blanc froid. À 5000K, vous ne verrez que la température de couleur blanche froide à la lumière. La lumière chaude sera généralement tout ce qui est de 3000K et moins.
Optez pour un éclairage blanc chaud, de 3000 kelvins environ pour l'éclairage général et l'éclairage d'ambiance. L'éclairage fonctionnel nécessite quant à lui un éclairage blanc neutre, situé entre 4000 et 4500 kelvins.
Remplacer le transformateur
Vérifiez si l'ampoule LED qui clignote a été installée avec un transformateur. Si c'est le cas et que le transformateur est de mauvaise qualité, cela peut engendrer des fluctuations d'intensité de la lumière, aussi le remplacer peut représenter une solution efficace.