Pour prévenir les réseaux d'entreprises contre les accès provenant du réseau public (WAN, Wide Area Network soit le réseau "dispersé"), il convient de mettre en œuvre les concepts de zones démilitarisées en utilisant deux pare-feu.
Les DMZ ont pour objectif de renforcer le niveau de sécurité du réseau local de l'entreprise. Dans ce système, un nœud de réseau protégé et surveillé, tourné vers l'extérieur, a accès aux éléments exposés au sein de la zone dématérialisée tandis que le reste du réseau est protégé par un pare-feu.
Accédez aux paramètres de votre routeur. Trouvez le paramètre DMZ, pour "zone démilitarisée". Il se trouve généralement dans une section des paramètres du routeur intitulée "Pare-feu", "Serveur virtuel", "Sécurité" ou "Applications et jeux".
Quel type serveur doit se trouver dans une zone DMZ ? Vous pouvez y mettre n'importe quel service fourni aux utilisateurs sur l'internet public. Souvent, il s'agit d'un serveur web et d'un serveur proxy, ou encore d'un serveur de messagerie électronique.
Cliquez sur Configuration avancée > NAT > DMZ > Activer / Désactiver . Entrez l'adresse IP du périphérique hôte (prenez ici l'exemple 192.168.1.100), puis cliquez sur Enregistrer . Remarque: redémarrez / redémarrez votre routeur pour que vos paramètres prennent effet.
Survivre dans la zone de guerre
C'est là qu'intervient le soi-disant mode DMZ. Selon les informations officielles partagées par Activision, il s'agit d'un mode créé par l'équipe de développeurs d'Infinity Ward et d'autres studios collaborateurs dans lequel le joueur aura une totale liberté pour explorer la carte.
Une zone démilitarisée est une zone du réseau vers laquelle est redirigé tous le trafic Internet, cette zone est en général un nœud du réseau, un ordinateur vers lequel est redirigé tous le trafic réseau.
Il est cependant possible d'utiliser deux pare-feux en cascade afin d'éliminer ce risque. Il existe aussi des architectures de DMZ où celle-ci est située entre le réseau Internet et le réseau local, séparée de chacun de ces réseaux par un pare-feu.
Un réseau local, en anglais local area network ou LAN, est un réseau informatique où les terminaux qui y participent (ordinateurs, etc. ) s'envoient des trames au niveau de la couche de liaison sans utiliser l'accès à internet.
Pour cela il faut activer sa première interface par pont pour le WAN. Ensuite activer sa seconde interface en réseau interne pour le LAN. Ensuite activer sa troisième interface en réseau interne pour la DMZ.
Un VLAN, pour Virtual Local Area Network, décrit un type de réseau local. On le traduit en français par réseau local virtuel. Le VLAN regroupe, de façon logique et indépendante, un ensemble de machines informatiques.
Le principe de fonctionnement d'un proxy
Le serveur proxy va alors se connecter au serveur que l'application cliente cherche à joindre et lui transmettre la requête. Le serveur va ensuite donner sa réponse au proxy, qui va à son tour la transmettre à l'application cliente.
Deux types de firewall existent : le pare-feu matériel et le pare-feu logiciel. En fonction de la situation, il est possible d'installer l'un ou l'autre, ou de cumuler les deux pour accroître la sécurité du réseau. - Le pare-feu matériel. Ce type de firewall est installé à l'entrée et à la sortie du réseau local.
Le pare-feu protège la totalité du trafic réseau et a la capacité d'identifier et de bloquer le trafic indésirable. Étant donné que, de nos jours, la plupart des ordinateurs sont connectés à Internet, les attaquants ont de nombreuses opportunités pour trouver des victimes.
Port 53 TCP et UDP DNS (Domain Name System) – protocole utilisé pour la résolution de noms sur Internet. Il traverse le port 53 en utilisant des connexions TCP et UDP. Le DNS est chargé de convertir les adresses IP qui ne sont pas intuitives en noms de domaine conviviaux tapés dans un navigateur web.
Par exemple, le port 80 correspond au protocole HTTP, c'est-à-dire à la connexion d'un serveur HTTP avec un navigateur Web. Les protocoles définissent la façon dont clients et serveurs communiquent. A chaque port correspond un protocole.
DNS utilise en général UDP et le port 53. La taille maximale des paquets utilisée est de 512 octets.
Connectez-vous à votre Espace Abonné à l'aide de votre identifiant et du mot de passe associé. Rendez-vous dans l'onglet Ma Freebox puis Paramétrer mon routeur Freebox. Cliquez sur Configuration du routeur pour déplier le menu. À État du routeur, activez le service en positionnant le bouton sur Actif.
Paramétrer les adresses IP de son réseau via le serveur DHCP
Ce réglage se fait depuis l'interface Freebox OS : Aller dans l'onglet Paramètres de la Freebox, puis DHCP. Bien veiller à ce que Activer le serveur DHCP soit coché.
Pourquoi cet intermédiaire peut-il être nécessaire ? Un serveur proxy (ou serveur mandataire en français) est un filtre qui permet de changer les règles d'accès à un réseau comme Internet, à cause des risques que peut représenter une connexion « normale » dans certains cas.
En permettant de modifier son adresse IP et de contourner des géoblocages, les proxies proposent donc exactement la même chose qu'un VPN. En fait, techniquement un serveur VPN est un serveur proxy. Il possède simplement plus de fonctionnalités et de sécurités qu'un simple serveur proxy.
Accédez à " Paramètres réseau " . vérifier les paramètres de proxy. Si l' ordinateur que vous utilisez se connecte à un proxy, la case à cocher " Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local (ces paramètres ne s'appliqueront pas à composer ou à des connexions VPN ) " sera sélectionné.