Le concept de la logistique est un processus d'optimisation qui concerne les flux au sein d'une entreprise et à destination du client. La supply chain couvre un large champ d'applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination.
La logistique met en œuvre des moyens pour gérer des flux de marchandises et pour améliorer ces flux. Alors que la Supply Chain est un concept d'optimisation proche d'un business model qui intègre la logistique à ses processus ; La Supply Chain est prise en charge en interne par une entreprise.
La logistique pour vraiment résumer , c'est la notion d'optimisation des moyens humains, techniques, financiers . La chaine logistique sont les moyens mis en places pour produire et distribuer un bien.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Définition logistique : La logistique consiste à piloter des flux physiques de produits à destination du client final en respectant un cahier des charges précis : dans les meilleurs délais, avec la meilleure qualité de service possible, tout en optimisant les stocks et les flux.
La logistique est un véritable outil de compétitivité qui a pour but d'améliorer la coordination des services de l'entreprise et de les mobiliser pour poursuivre un objectif commun : la satisfaction des clients. Dans certains secteurs d'activité, la logistique peut constituer un avantage concurrentiel.
Parce qu'il concerne l'ensemble des services de l'entreprise, le supply chain management s'appuie sur des fondamentaux qu'il faut absolument maîtriser : gestion rigoureuse des stocks, des prévisions et des approvisionnements, planning des ventes, définition de chartes de service, maîtrise des coûts totaux...
C'est un généraliste qui définit la stratégie de la chaîne logistique de l'entreprise, A ce titre, il donne le cap et arbitre entre diverses priorités, sa mission principale est de synchroniser et d'optimiser l'ensemble des différents maillons de la chaîne logistique de l'entreprise.
Il faut ainsi savoir que la chaîne d'approvisionnement est constituée de 3 principaux flux, à savoir : les flux physiques, les flux d'informations et les flux financiers et/ou administratifs.
Le management de la supply chain s'applique du fournisseur au client final avec pour objectif d'assurer une livraison des produits au plus juste, tant en termes de quantité, que de délai ou de coût de production.
La supply chain ou chaîne de logistique est un secteur porteur, car les missions réalisées dans le cadre de la chaîne de logistique s'avèrent vitales pour les entreprises. Elles sont alors en quête de compétences dans le domaine pour coordonner les activités depuis l'approvisionnement jusqu'au service clientèle.
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu'on pense aux troupes nomades d'Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.
le transport des marchandises ; le stockage des marchandises ; la manutention quotidienne et l'emballage des produits ; l'acheminement des produits aux distributeurs ou clients.
déplacement du contenu du tube digestif depuis le pylore jusqu'au rectum, sous l'influence des contractions péristaltiques de l'intestin.
La gestion de stock est une opération de l'entrepôt qui consiste à organiser l'enregistrement des produits, l'approvisionnement de marchandises et leur expédition. Le stock comprend tous les biens physiques qu'une entreprise utilise pour répondre à la demande des clients.
Le salaire du logisticien
Le logisticien démarre sa carrière à environ 2.000 € brut. Après cinq années d'expérience, il peut espérer percevoir 2.600 € brut.
Les flux et processus logistiques désignent les activités qui sont réalisées de façon successive tout au long du cycle de vie d'un produit, depuis sa fabrication jusqu'à sa distribution. On parle aussi de «chaîne de valeur» ou de «chaîne d'activité».
Qu'est-ce que le flux logistique ? Le flux logistique désigne l'efficacité organisationnelle des activités ou des opérations dans un entrepôt (de la production à la distribution) pour réduire le gaspillage. Le flux logistique est aussi appelé « chaîne de valeur », « chaîne d'activité » ou « supply chain » en anglais.
Responsable logistique
Sur la première marche du podium, les responsables logistique ont été les professionnels les plus recherchés (929 offres d'emploi) mais aussi ceux dont le salaire médian était le plus élevé (61.662 euros).