Définition. Un graphique en radar ou en toile d'araignée est un tableau à deux dimensions ou plus de trois variables quantitatives représentées sur des axes à partir du même point.
Un graphique de type radar, aussi appelé graphique en « toile d'araignée » ou encore diagramme de Kiviat est une représentation qui permet de présenter conjointement plus de deux données. Formulation des résultats : Chacune des données se lit de façon indépendante sur l'axe qui lui est consacré.
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences) Nuage de points (analyse des relations)
En effet, le terme « diagramme » fait référence à toute représentation picturale de données d'une manière qui rend les données plus faciles à comprendre, tandis que le terme « graphique » est plus spécifique et fait référence à la représentation picturale de deux variables ou plus qui contiennent des valeurs numériques ...
C'est le graphique idéal et le plus approprié pour mettre en évidence des tendances. Les lignes ou courbes vous permettent de relier des points et des valeurs individuelles, de visualiser une séquence ou encore d'afficher une tendance sur une période (comme un taux de réponse par jour).
L'analyse effectuée dans le graphique permet de « visualiser », elle « fait voir » quelque chose de son objet. C'est là sa manière spécifique de présenter l'analyse d'un objet, ou de plusieurs objets.
Un graphique en courbes est un type de graphique de base, fréquemment utilisé pour représenter l'information sous forme d'un ensemble de points de données, appelés « marqueurs », reliés par des segments de lignes droites.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Le sonagramme est une représentation graphique d'un son, avec le temps en abscisse et la fréquence en ordonnée.
Les graphiques en courbes, à barres et les histogrammes représentent des changements dans le temps. Les graphiques en pyramide ou en secteurs représentent les parties d'un tout. Quant aux nuages de points et les cartes proportionnelles sont pratiques si vous avez de nombreuses données à visualiser.
Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
Les valeurs de l'axe X doivent être ordonnées de manière chronologique. Les graphiques linéaires, également appelés diagrammes de courbes ou cartes de suivi, sont utiles pour trouver les valeurs aberrantes.
Utilisez un diagramme en radar pour comparer des dimensions sur plusieurs métriques. Les diagrammes en radar sont un excellent moyen de comparer les membres d'une dimension en fonction de plusieurs métriques.
Créer un graphique radar sur Excel
Pour en générer un, sélectionnez l'ensemble de vos données, puis Insertion > Graphiques. Parmi les petits boutons disponibles qui vous proposent notamment le graphique histogramme et le graphique secteur, choisissez celui dont le pictogramme représente un graphique en cascade.
Appareil de radiorepérage qui permet de déterminer la position et la distance d'un obstacle, d'un aéronef, etc., par l'émission d'ondes radioélectriques et la détection des ondes réfléchies à sa surface.
Le graphique combiné
Permet des comparaisons avec deux types de format en un : courbe/histogramme.
Un graphique en secteurs est un cercle divisé en portions (secteurs) qui représentent la part d'observations dans chaque catégorie. Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs.
Comment lire un graphique linéaire
Les graphiques linéaires sont constitués de deux axes, généralement appelés axe des x (horizontal) et axe des y (vertical). L'espace vertical entre les axes horizontaux permet de créer un espace vide qui sépare les points du graphique les uns des autres.
Tracer l'allure de la courbe
On peut placer sur un repère le sommet de la parabole, ainsi que les points d'intersection avec l'axe des abscisses. On trace alors une allure de la parabole, en respectant le sens de variation de la fonction.
Pour comparer, on utilise : plus, un peu plus, beaucoup plus, moins, un peu moins, beaucoup moins. Pour évoquer un changement progressif, on utilise : petit à petit, progressivement, peu à peu, au fur et à mesure, de plus en plus, de moins en moins.
Une fonction est croissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées augmentent. Une fonction est décroissante sur un intervalle I, si, en parcourant la courbe de gauche à droite, les images en ordonnées diminuent.
Courbes (Line chart)
Les courbes sont faciles à lire et permettent la représentation de nombreuses modalités. Elles sont bien adaptées aux données temporelles. Dans l'exemple suivant, les mêmes données sont représentées en bâtons et en courbes.