Vous l'aurez compris, plus on pêche avec des gros leurres, et plus on cherche de gros poissons, plus il faut augmenter la taille de la tresse. J'utilise de la tresse en 20 ou 25/100 pour la pêche avec de gros leurres supérieurs à 20cm.
Sur une canne polyvalente l'utilisation d'une tresse de 12 à 15 centièmes sera à privilégier, par contre, si vous utilisez des big bait qui nécessitent un levier important au lancer et une résistance considérable pour ne pas voir son leurre s'éloigner tout seul sur la surface, un 22 ou 24 centièmes sera nécessaires.
Je conseille la WX8 G-Soul d'un diamètre compris en 10 et 15 centièmes de couleur visible, ce qui vous permettra de toujours avoir un œil sur votre ligne et par conséquent surveiller le moindre mouvement de celle-ci.
La quantité de tresse est suffisante (environ 1mm du bord de la lèvre de la bobine) pour ne pas perdre en distance de lancer. La quantité de tresse n'est pas trop importante pour éviter le foisonnement et une indémêlable perruque lors des lancers.
Voici ce que j'utilise le plus souvent. Truite : de 14 à 20/100, vous pouvez diminuer ou augmenter le diamètre en fonction des obstacles, de la taille et de la méfiance des poissons. Perche : de 16 à 30/100. Leurre de petite taille = fluoro de petite taille.
Pour pêcher le brochet, nous vous conseillons un bas de ligne de Ø70/100 ou Ø80/100 d'une à deux longueurs de canne. Pour le raccorder à votre tresse vous pouvez utiliser les nœuds double grinner, albright ou peixet.
Mais n'oubliez pas que la résistance du fil devra être choisie en fonction des poissons recherchés. Personnellement, je vous conseille un 20/100 ème pour chercher les petits carnassiers comme les perches par exemple et un 30 ou 35/100 ème pour le Brochet.
Si vous pêchez le brochet en spinning, les tailles vont être généralement sous l'indicatif « 4000 ». En casting en revanche, nous vous conseillons de prendre des tailles 200, 300 et 400. Pour la pêche du black-bass, de la perche et du sandre en spinning, orientez-vous entre les tailles 1000 et 3000.
3/ LES TRESSES
Il faut bien contrôler la ligne sur son ensemble afin de voir s'il n'y a pas de nœuds. Il est très fréquent qu'un nœud présent sur votre ligne entraîne une formation de perruques. Si un nœud est présent, bien souvent, vous n'aurez d'autre choix que de couper le fil.
LA CANNE. Le sandre peut se pêcher de différentes manières, au leurre dur ou au leurre souple. La canne doit être polyvalente pour s'adapter à tous ces types de leurres. Une puissance de 5 à 30 grammes suffira largement.
Pas de compromis pour le sandre
En milieu hostile avec des obstacles abrasifs, un long bas de ligne en fluorocarbone de 30 à 45/100 devrait faire l'affaire, et en eau très claire on utilisera un bas de ligne de 25 à 30/100 d'une longueur au moins égale à 1.50m.
Les tresses que j'ai le plus de mal à suivre sont les rouges, les vertes, les grises et les noires. La meilleure couleur est pour moi celle qui m'apporte la plus grande précision de pêche, logiquement les captures augmentent de façon conséquente.
Le diamètre du fluoro pour le brochet est plus conséquent que le diamètre d'un bas de ligne acier ou kevlar, mais il est beaucoup plus discret. Un bas de ligne en 60/100 est un minimum pour ce poisson.
En pratique, privilégiez une tresse 4 brins s'il y a un fort risque de frottement avec l'environnement et à l'inverse si vous privilégiez la glisse et une distance de lancer élevée, la 8 brins ou 12 brins conviendra mieux.
Sans surprise on retrouve en tête la meilleure tresse du marché : la YGK WX8. Elle est le summum de la glisse sur les moulinets et d'une longévité exceptionnelle. Les diamètres déclarés varient entre un PE de 0.8 et 1.5. la X8 arrive en 2ème place.
Il est donc vivement recommandé pour équiper le bas de ligne, la partie qui se trouve juste avant le leurre, celle qui est la plus exposée à l'abrasion. L'utilisation du fluorocarbone vous permet d'accroître vos chances de réussir une bonne pêche et de limiter les risques de casse par détérioration du fil.
L'élasticité du fil joue un rôle important dans le vrillage du fil. Plus le fil nylon sera élastique, plus le fil aura des chances de vriller. Il faudra donc utiliser un fil plus raide, moins souple. Dans certains cas, il vaudra mieux utiliser une tresse, et ainsi éviter tout risque de vrille.
Éviter la casse au lancer
Le principal motif de casse au lancer est un tour de fil au bout de la canne, généralement une boucle qui est passée autour d'un anneau et qui empêche toute sortie de fil. N'importe quel lancer un peu appuyé sera sanctionné par une casse si vous n'avez pas fait attention à ce détail.
Il permet d'encaisser les coups de tête des poissons pour éviter les décrochages. Cette souplesse est également un plus pour réduire les vibrations dans la canne, quand on pêche avec des leurres qui vibrent fort.
Le moulinet casting Abu Garcia Revo Toro est aussi à l'aise en mer qu'en eau douce. Sa grosse contenance est adaptée aux gros brochets, ainsi que son mécanisme robuste, son système de frein performant et réglable avec précision et son engrenage puissant pour résister aux combats.
La puissance de la canne
Les cannes à pêche pour sandres sont celles en ML et M, c'est-à-dire une canne d'une puissance de 5-20g ou de 10-30g. Pour la pêche aux brochets, équipez-vous d'une canne M, MH, H ou XH pour les plus gros swim baits. Celles-ci peuvent donc être comprises entre 10 à 60g et plus.
Les nombres (1000, 2500, 3000, 4000, etc.) indiquent le diamètre de la bobine. Plus le diamètre est grand, plus vous enroulerez de fil sur votre moulinet.
Elle est ma préférée en 12 ou 24 kg. La raccorder directement sur votre corps de ligne est à oublier, au détriment de casser net au ferrage. Il est nécessaire de mettre un émerillon rolling entre le corps de ligne et le bas de ligne de 30 cm.
Réalisation du bas de ligne brochet au leurre big bait. Passez le fluoro dans l'émerillon, puis revenez faire 5 tours autour du corps de ligne. Passez le bout de fluoro dans la boucle contre l'émerillon, puis serrez doucement et fortement en ramenant les boucles avec vos doigts.