La mondialisation désigne le processus qu'une entreprise suit pour ouvrir son activité au reste du monde. L'internationalisation est la pratique qui consiste à concevoir des produits, services et activités internes de façon à faciliter l'expansion sur les marchés internationaux.
Ainsi, la globalisation désignerait la transformation du monde en un ensemble systémique global avec des règles et des processus de plus en plus homogènes tandis que la mondialisation renverrait à la multiplication des interactions et connexions entre les différents acteurs mondiaux.
Le verbe "internationaliser" signifie rendre international, faire en sorte que plusieurs nations ou toutes les nations soient concernées. Exemple : l'internationalisation d'un conflit. L'internationalisation peut s'appliquer aux échanges de diverses natures entre les nations : économiques, politiques, culturels...
L'internationalisation permet d'augmenter les parts de marché et les volumes et donc de profiter d'économies d'échelle. Les frais fixes et les dépenses de production, mais aussi de recherche et développement ou de marketing sont amortis sur de plus grandes séries.
L'internationalisation des activités peut en effet avoir une influence sur la compétitivité, en permettant à la firme d'améliorer sa rentabilité grâce aux délocalisations (recherche d'une main-d'œuvre locale qualifiée à moindre coût) et aux économies d'échelle (production en plus grande quantité) et de développer ses ...
En choisissant d'internaliser, vous gardez un contrôle complet sur votre offre de contenus, du planning éditorial à la diffusion des contenus, en passant par la rédaction et le SEO. Vous gagnez en flexibilité et en réactivité car vous travaillez sans intermédiaire.
Les débuts du processus contemporain, que l'on peut situer dès la fin du xix e siècle [Berger, 2003] (chapitre 1) et sa reprise au lendemain de la Seconde Guerre mondiale ne permettent qu'une « internationalisation » des échanges, simple intensification au sein d'un groupe d'États toujours restreint, dans une logique ...
La stratégie d'internationalisation vise à ouvrir de nouvelles parts de marché à l'international en trouvant des débouchés commerciaux. C'est une stratégie offensive de l'expansion. Il peut aussi s'agir de trouver des relais de croissance à un marché historique devenu faiblement rémunérateur.
S'implanter à l'étranger permet également de rester attentif aux innovations de produits, de procédés et d'organisation, pour éventuellement les appliquer en France et améliorer les process. Cette démarche de veille est un moyen efficace de rester compétitifs et d'innover en permanence.
Le commerce international se justifie par les gains obtenus lors de l'échange : prix plus faible, plus grande diversité. Les fondements du commerce international font l'objet de différentes analyses, dont la théorie des avantages comparatifs et la dotation factorielle.
Cette internationalisation de la production s'explique notamment par la diminution des barrières protectionnistes tarifaires et la baisse des coûts de transport.
Définition de mondialisation nom féminin
➙ globalisation (anglicisme). Opposition à la mondialisation (➙ altermondialisme, antimondialisation).
La « mondialisation » se définit comme un processus multidimensionnel concernant différents aspects de la vie des sociétés et des individus. Elle se traduit par l'intensification des flux d'échanges de biens matériels et immatériels.
Les étapes de la mondialisation : internationalisation, transnationalisation, globalisation. douane -dans le cadre du GATT puis de l'OMC- et la formation d'associations économiques régionales (UE, ALENA,..) Tous droits de l'auteur des œuvres réservés.
L'intégration consiste à garder au sein de l'entreprise les activités qui créent de la valeur. L'externalisation consiste à confier une partie de ses activités à d'autres entreprises (sous-traitants). Autrement dit, l'intégration consiste à « faire soi-même » ; l'externalisation à « faire – faire ».
Risques de transport
Tout comme dans le cas des expéditions locales, les marchandises transportées internationalement sont à risque (bris, perte, vol, vandalisme, accident, saisie, contamination, etc.).
Le commerce extérieur est un moteur de la croissance : il crée des emplois, réduit la pauvreté et ouvre des perspectives économiques. Le Groupe de la Banque mondiale aide ses pays clients à améliorer leur accès aux marchés des pays développés et à accroître leur participation à l'économie mondiale.
Pour internaliser une activité, il faudra soit trouver les compétences en interne pour réaliser la tache soit recruter une personne qui a ces compétences. De la même façon que pour trouver un sous-traitant, il faudra bien définir le besoin, notamment en rédigeant une fiche de poste.
Meilleure flexibilité, gain de qualité, maîtrise des coûts, l'externalisation est présentée comme une alternative à bien des problèmes… Mais il comporte aussi des inconvénients. Les risques liés à l'externalisation sont notamment : La perte de confidentialité
Le mode principal d'intervention consiste à internaliser les externalités : il s'agit d'amener les agents à réintégrer dans leur calcul économique les coûts et les avantages sociaux qu'ils négligeraient autrement.
Une stratégie d'internationalisation permet d'identifier de nouveaux relais de croissance. Il s'agit d'identifier de nouveaux marchés accueillants, autrement dit, qui présentent des possibilités d'aller à la rencontre d'une nouvelle clientèle potentiellement intéressée par votre offre.
Principaux inconvénients :
des échanges commerciaux inégaux peuvent conduire à des déséquilibres entre les nations, en particulier entre les économies avancées (pays du Nord) et les pays en développement (pays du Sud).