En règle générale, la tension de la batterie d'une voiture légère équivaut à 12 V. Son ampérage par heure est donc estimé à environ 60 Ah pour les moteurs à essence et entre 70 et 75 Ah pour les moteurs diesel. Tout dépendra toutefois de la puissance du moteur ainsi que de ses besoins en courant.
La capacité de la batterie est exprimée en Ampère-heure (Ah), et elle indique la quantité de courant que peut fournir une batterie au fil du temps. Par exemple : si une batterie de 100 Ah est déchargée avec un courant constant de 5 A, la batterie sera entièrement déchargée au bout de 20 heures.
Pour calculer l'autonomie de votre batterie, la première chose à faire est de diviser la charge (1500 W) par la tension (12 V). Cela vous permet de trouver l'ampérage.
En règle générale, une batterie doit être rechargée avec un courant d'une intensité égale à 10% de sa capacité. Autrement dit, la batterie la plus répandue, dont la capacité est de 45 Ah, doit être rechargée avec un courant d'une intensité de 4 A.
Une bonne batterie doit avoir une tension comprises entre 12,3 et 12,6 V. Entre 10,6 et 12,1 V elle aura besoin d'être rechargée. En **dessous de 10,6 V, votre batterie est HS ce qui se traduira par un nécessaire changement de batterie de voiture.
Connectez les fils du multimètre aux bornes de la batterie (la sonde rouge à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative de la batterie). Relever la valeur du multimètre. Si le multimètre indique une valeur proche de celle indiquée sur l'étiquette de la pile, celle-ci fonctionne correctement.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Voici les conclusions à tirer selon les résultats affichés sur l'écran : La tension se situe entre 12,60 et 12,72 volts : votre batterie de voiture est bien chargée.
1 Batteries au plomb hermétiques
Le courant de charge sera réglé entre 5 et 10 % de la capacité nominale de la batterie. Donc, un courant de 10A (10% pour une batterie de 12V 100Ah/20h).
Rappelez-vous : la batterie stocke l'énergie pour alimenter sans interruption tous les équipements du véhicule. Mais c'est l'alternateur qui produit le courant électrique grâce à la rotation du moteur, et qui charge au passage la batterie. Donc, pour qu'elle soit véritablement rechargée, vous devez rouler !
Le multimètre, pour un diagnostic fiable de votre batterie
Commercialisé dans la plupart des centres et dans la boutique en ligne Feu Vert, le multimètre désigne l'appareil qui mesure la tension de la batterie de votre voiture. Il permet de connaître l'état de charge de la batterie et de savoir si elle fonctionne.
Comment calculer l'ampérage d'un appareil ? - Quora. Sachant que P(puissance en watt) =U(tension en volt)*I (intensité en ampères) Il suffit de regarder la puissance de la appareil et de diviser par 230V.
Ainsi, pour mesurer une intensité, on utilise la fonction ampèremètre . Sous cette fonction, le multimètre sera appelé ampèremètre. Un ampèremètre mesure l'intensité du courant qui le traverse. Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle.
Connectez en série pour augmenter la tension et connectez en parallèle pour augmenter la capacité. Par exemple, si vous avez deux batteries 1,5 V, 2000 mAh, vous pouvez obtenir une batterie 3 V, 2000 mAh après connexion en série, et une batterie 1,5 V, 4000 mAh après connexion en parallèle.
Prenons un Smartphone équipé d'une batterie de 2000 mAh. Nous avons vu précédemment que l'énergie stockée dans la batterie sera en fait de 3,7V x 2 Ah = 7,4 Wh.
Le chargeur de batterie de 6-12V TEC-2 de TECNOWELD est idéal pour les batteries gel et plomb de motos, scooters, tondeuses, voitures et utilitaires. Il délivre jusqu'à 80 Ah. Cet appareil est doté de systèmes de protections contre les inversions de polarité, contre les surcharges électriques et thermiques.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Quand faut-il recharger son téléphone ? Si vous ne deviez retenir qu'une seule et unique chose, c'est qu'il ne faut pas attendre de tomber à 20 % de batterie ou moins avant de recharger son téléphone. Il est aussi déconseillé de brancher l'appareil quand il lui reste encore plus de 80 % d'énergie.
En dessous de 12 volts, elle ne démarrera pas mais pourra être rechargée. En dessous de 11,52 volts, la batterie est complètement déchargée et risque d'être irrécupérable. Il est possible de la recharger très rapidement si la tension résulte d'un consommateur resté branché trop longtemps (phares par exemple).
Branchez le câble rouge du multimètre sur la borne « + » de la batterie. Branchez le câble noir du multimètre sur la borne « - » de la batterie. Si la tension mesurée est de 12,6 V, tout est normal, votre batterie est correctement chargée.
Il vous suffira de positionner votre multimètre sur le mode voltmètre, puis de sélectionner la mention « 20V ». Branchez ensuite le câble rouge sur la borne positive de la batterie et le fil noir sur la borne négative. Mettez le moteur en marche pour faire apparaître la charge de la batterie.
Le moyen le plus efficace pour déterminer l'état de charge/la profondeur de décharge de la batterie pour les batteries à bouchon de remplissage amovible est d'utiliser un hydromètre (voir la fin de ce depliant). Pour les batteries sans entretien, la meilleure méthode est d'utiliser un voltmètre numérique exact.
Parmi elles, on peut citer le vieillissement de la batterie, l'utilisation excessive des accessoires électriques sans le moteur en marche, des connexions lâches ou des composants défectueux, ou encore le fait de laisser les phares ou d'autres appareils électriques allumés lorsque la voiture est à l'arrêt.
Il s'effectue à l'aide de pipettes qu'il faut plonger dans la batterie après avoir ouvert les bouchons. Il faut ensuite prélever du liquide et lire le chiffre qui s'affiche. Pour un acide compris entre 1,27 et 1,30, la batterie de votre véhicule est encore en bon état de marche.