L'enfance est fondamentalement le produit d'une construction subjective qui provient d'une place d'adulte, soit de celui qui n'est précisément plus l'enfant dont il parle. Quant à l'enfant, c'est celui qui se présente face à soi dans la réalité d'un développement en cours.
Un enfant est un jeune être humain en cours de développement et dépendant de ses parents ou d'autres adultes. La convention relative aux droits de l'enfant définit l'enfance comme la période de la vie humaine allant de la naissance à 18 ans.
En suivant le parcours scolaire, on parle normalement d'enfance (« Bambini/bambine » - petits garçons/petites filles) pour la période depuis la naissance jusqu'à 10 ans (petite ou « première » enfance, de 0 à 6 ans, « deuxième enfance » de 6 à 10 ans); la pré-adolescence (« ragazzi/ragazze » - les garçons/filles ...
La Convention des droits de l'enfant des Nations Unies définit l'enfance comme la période allant de la naissance à 18 ans et l'adolescence comme la période allant de 10 à 19 ans.
Sa fonction principale consiste à créer un milieu de vie propice au développement physique, psychomoteur, cognitif, langagier, social/moral et affectif de l'enfant.
Elle est pour lui un milieu de tendresse, d'amour et de compréhension, où il peut trouver conseil et réconfort : un enfant ne doit pas être séparé de sa famille contre son gré, sauf si c'est dans son intérêt. En cas de divorce, l'enfant doit pouvoir choisir avec lequel des deux parents il veut vivre.
Les résultats de la recherche sociale montrent que les premières expériences de l'enfant ont une influence considérable sur son développement futur. Et ce développement détermine leur contribution à la société, ou la charge qu'ils représenteront pour celle-ci tout au long de leur vie.
Enfant unique, aîné, cadet, benjamin : le rang de naissance influence la personnalité Que l'on soit l'aîné, l'enfant du milieu ou le petit dernier, notre rang de naissance au sein d'une fratrie jouerait, selon plusieurs études, un rôle déterminant dans le développement de notre personnalité.
Les trois premiers stades (oral, anal, phallique) de l'enfance marquent le développement psychique de l'enfant.
L'enfant, défini comme tout être humain âgé de moins de 18 ans, a le droit d'être protégé, nourri, soigné, éduqué, de s'exprimer, d'avoir des loisirs,… Comprenant 54 articles, elle a été ratifiée par 196 pays membres de l'ONU.
L'enfant, parce qu'il n'est pas figé dans l'âge adulte, est ainsi la figure de celui qui peut changer, qui peut se trouver modifié par la philosophie. L'enfance est l'âge des transformations, des modifications, à condition de faire les bonnes rencontres. L'enfance est l'âge des apprentissages.
La phénomène est incontestable: les nonparents sont nombreux sur la planète et se serrent les coudes grâce à des mouvements comme le Childfree Network, au club social pour adulte sans enfant No Kidding! ou à la National Alliance for Optional Parenthood.
Pour qu'un enfant se développe bien, il faut d'abord répondre à ses besoins physiques (ex. : manger, dormir, être lavé) et affectifs. « Il a besoin de recevoir beaucoup d'amour de ses parents, de se sentir important pour eux et d'être réconforté quand il pleure.
Comme le disait Françoise Dolto, "l'adolescent devient adulte quand les angoisses de ses parents n'engendrent plus chez lui d'effets inhibiteurs". C'est-à-dire lorsqu'il peut agir librement sans se demander tout le temps si cela ne va pas faire de peine à ses parents.
Les droits de l'enfant consacrent les garanties fondamentales à tous les êtres humains : le droit à la vie, le principe de non discrimination, le droit à la dignité à travers la protection de l'intégrité physique et mentale (la protection contre l'esclavage, la torture et les mauvais traitement, etc. )
nullipare (adj.)
Ne pas avoir d'enfant malgré soi est encore un sujet largement tabou, mais il est possible de vivre une vie heureuse, épanouie, pleine de sens et agréable sans enfant.
Depuis des millénaires, la femme existe par son statut de mère, mais depuis quelques années de plus en plus de femmes se rebellent contre cette convention et revendiquent leur liberté à ne pas vouloir d'enfant tout en étant heureuses dans leur vie.
L'enfance n'est pas qu'un âge d'or : elle est aussi un âge d'ignorance, de déraison ; un âge dans lequel l'enfant peut être non seulement battu, mais encore manipulé ; et s'il vit peut-être dans une période de bonheur du point de vue de la perception, peut-être n'est-ce là qu'un fruit d'une illusion, car l'enfant ...
Il en est ressorti trois grandes raisons d'engendrer couramment avancées : le plaisir, ou la joie que procurera la présence de l'enfant ; le devoir, la volonté de transmettre des valeurs, un nom, une histoire ; et enfin l'amour.
L'enfant vit dans un monde de miracles, et par une continuelle incantation. Il demande, il prie, il persuade; c'est ainsi qu'il obtient ; tel est donc travail propre ; voilà comment il gagne sa vie. Il le faut bien.
Les psychologues en ont conclu la principale différence entre un enfant et un adulte : si l'on demande à un adulte de dessiner un objet qu'il voit, il le dessine tel qu'il le voit. Tandis que les enfants vont ajouter des éléments qui ne sont pas dans leur champ de vision, mais dont ils devinent l'existence.
Les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention internationale des Droits de l'Enfant (CIDE)[1]. En France, le Défenseur des droits est l'organisation désignée pour veiller au respect de ces droits.
Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
C'est également l'âge d'une plus grande intériorisation de l'action (l'enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).