Une fois sèche, l'acrylique présente un aspect brillant et lustré, tandis que la gouache est douce et plate. La peinture acrylique peut être appliquée en couches suffisamment épaisses pour créer des textures de surface intéressantes, tandis que la gouache sèche de manière plate et mate.
sa fragilité à l'eau : étant composée d'eau, la peinture gouache est très vulnérable à cet élément. Attention aux éclaboussures d'eau par exemple, elles peuvent ruiner tout votre travail. Lorsque vous avez terminé votre tableau, pensez à passer une couche de vernis, sa résistance sera meilleure.
La peinture acrylique, facile à appliquer
Ce type de peinture est fluide et présente un confort de mise en œuvre supérieur à celui d'une peinture à l'huile. Toute la singularité de ce type de peinture se situe dans le liant avec lequel il est composé. Ce liant est souvent appelé médium.
Toute la spécificité de la peinture acrylique réside dans le liant : une émulsion d'acrylate synthétique. Derrière ce nom barbare se cache une résine synthétique aux propriétés très adhésives qui résiste à l'eau.
De multiples raisons peuvent provoquer le décollement d'une peinture : le support est humide ; la peinture a été appliquée dans de mauvaises conditions de températures ; une peinture acrylique (peinture à l'eau) a été appliquée sur une peinture glycéro (peinture à l'huile).
Sans odeur et lavable à l'eau et au savon, la gouache est l'amie des parents. Une fois sèche, la gouache peut encore servir en la rediluant. En revanche, si elle n'est pas vernie ou protégée par un verre, elle résiste peu aux intempéries.
Le papier : un support original
Pour peindre à l'acrylique, choisissez un papier de fort grammage (300 g/m2 minimum), résistant et absorbant.
Si la peinture se dilue et reste sur le chiffon, c'est de l'acrylique ; Si la peinture devient plus propre en ne laissant que très peu de dépôt sur le chiffon c'est de la glycéro.
Les pinceaux pour la peinture acrylique se nettoient tout de suite avant que la peinture n'ait le temps de sécher. Il suffit pour cela de passer le pinceau sous l'eau du robinet très chaude et de le frotter ensuite délicatement avec du savon de Marseille que l'on fait pénétrer.
– L'aquarelle s'utilise sur du papier épais, sinon le papier gondole à cause de l'eau. Ce n'est pas une peinture très recouvrante, pensez au papier épais clair. – L'acrylique est une peinture très pigmentée et couvrante. Elle s'utilise sur du papier, du bois, une toile ou encore quelques métaux.
Astuce n°9 : Créer des opacités différentes. Si la peinture acrylique opaque est appliquée (directement sortie du tube) ou mélangée avec du blanc de titane, toutes les couleurs restent opaques (contrairement à la peinture acrylique transparente).
Les feuilles volantes sont indispensables pour les grands formats. Les blocs de feuilles encollées : c'est le support idéal. Il suffit de détacher de l'ensemble l'œuvre terminée… et sèche ! Les blocs spiralés sont très pratiques pour les essais.
Rincez-la à l'eau claire, frottez à l'éponge les résidus secs, utilisez éventuellement un peu de savon de Marseille, car certains pigments, très puissants, peuvent laisser des traces. Essuyez avec un chiffon ou du papier absorbant.
L'une des choses les plus intéressantes (à lire : très pratique) en matière de gouache est que même lorsque la peinture sèche dans votre palette, vous pouvez la réactiver avec une ou deux gouttes d'eau. (En effet, vous pouvez également réactiver tout un tube desséché avec un peu de glycérine et de l'eau).
Les inconvénients de la gouache :
N'adhère pas sur le plastique, le métal, le verre.
Que la peinture soit à l'acrylique, à l'huile ou à l'aquarelle, il y a des couleurs opaques et des couleurs transparentes et cela n'a rien à avoir avec la qualité de la marque du tube que vous avez entre les mains. Ce sont les pigments utilisés qui déterminent si la couleur est opaque ou transparente.
La peinture acrylique est une peinture à l'eau ou en phase aqueuse qui peut s'appliquer dans toutes les pièces de la maison et sur tous les revêtements. Son avantage est ne pas dégager d'odeur et elle est donc idéale si l'on désire rénover une pièce tout en continuant à l'occuper.
Pour poncer l'acrylique, commencez par installer le plateau de ponçage FastFix et l'abrasif Granat sur la ponceuse ROTEX.
2- Les pinceaux et couteaux pour peinture acrylique
Pour débuter prends des pinceaux de qualité souples et bruns.
Le diluant à utiliser pour de la peinture acrylique est le plus souvent de l'eau déminéralisée pour éviter l'encrassement et la détérioration de l'aérographe ou le diluant préconisé par le constructeur. Astuce : J'utilise un mélange 50% eau déminéralisée et 50% produit pour vitre transparent.
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
Ainsi, le 125 g/m² est conçu pour l'esquisse, le 180 g/m² pour le dessin d'art, le 270 g/m² pour toutes les techniques sèches, le 300 g/m² pour les techniques humides. L'acrylique et l'aquarelle font partie de ces dernières techniques. Qui plus est, le papier à 425 g/m² ou plus est requis pour les grands formats.
La peinture acrylique est la plus souvent recommandée pour les débutants, car elle sèche rapidement et est facile à travailler. Elle offre également une grande variété de couleurs et de textures et peut être diluée avec de l'eau pour créer des effets similaires à ceux de la peinture à l'huile ou de la gouache.