Maintenant que vous savez que le bicarbonate de soude est alcalin, vous pensez peut-être que la poudre à pâte est acide. C'est une bonne supposition, mais c'est un peu plus compliqué que cela. La poudre à pâte est un mélange de bicarbonate de soude et d'un composant acide, habituellement la crème de tartre.
Contrairement à la levure boulanger qui sert à faire lever le pain en boulangerie, la poudre à pâte (levure chimique) et le bicarbonate de sodium (soda) servent à faire lever les recettes de pâtisserie : crêpes, gaufres, biscuits, gâteaux, muffins, etc.
La Baking Powder est l'équivalent de notre levure chimique, principalement composé de bicarbonate de sodium, d'acide tartrique. La baking powder américaine fonctionne donc de la même façon que le baking soda, mais sans les autres ingrédients acides.
Dans la plupart des recettes, le bicarbonate de soude peut être remplacé par de la levure chimique.
Pourquoi l'utiliser en pâtisserie? Il rend les gâteaux ou pains plus digestes, en remplissant le rôle de levure. Mais c'est seulement combiné à un produit acide -du yaourt, du citron, du miel... - qu'il produit les bulles de dioxyde de carbone qui font gonfler la préparation.
Bicarbonate « de soude » ou bicarbonate « de sodium », ça a un rapport avec la qualité alimentaire ou technique ? Non, pas du tout. Bicarbonate de soude et bicarbonate de sodium, ce sont deux noms pour un même produit, qu'il s'agisse de bicarbonate de qualité alimentaire ou de qualité technique.
Le bicarbonate pour remplacer la levure chimique
D'autant que vous avez sûrement la solution dans votre placard : le bicarbonate ! Remplacez 1 sachet de levure chimique par une petite cuillère à café rase de bicarbonate et c'est gagné.
L'association des 2 (levure "chimique" et bicarbonate) joue en effet un rôle sur le goût : le bicarbonate permet d'atténuer le "goût de levure" (qu'on a parfois dan certains gâteaux où il y a un sachet entier de levure) et agit aussi sur la couleur.
On obtient une pâte en mélangeant environ 3 volumes de bicarbonate et 1 volume d'eau. Cela permet de garder présent la plus grande partie des grains, mais ils restent liés entre eux par l'eau « saturée » dans laquelle une petite partie du bicarbonate se sera dissout.
Après, son utilisation ne pose aucun problème pour la santé ! De manière générale, et malgré une tendance répandue (favorisée par un manque global de culture scientifique), il n'y a pas lieu de se méfier de tout ce qui est « chimique ».
La poudre à pâte est un mélange de bicarbonate de soude et d'un composant acide, habituellement la crème de tartre. Elle contient également de la fécule de maïs pour empêcher l'humidité d'activer prématurément la réaction des autres ingrédients.
Pour vérifier son efficacité, avant de l'ajouter à une de vos recettes, faites bouillir 1/3 de tasse d'eau et ajoutez-y une cuillérée à thé de poudre à pâte. Si la poudre à pâte bouillonne vigoureusement, elle est utilisable pour vos préparations. Sinon, elle est expirée!
La poudre à pâte (en fait, de la levure chimique) est un « deux dans un », c'est-à-dire qu'elle contient à la fois du bicarbonate de soude et un composé acide.
Oetker Poudre À Pâte (170G) : Amazon.fr: Epicerie.
Ce produit typiquement américain peut être remplacé par de la levure chimique type Alsa. Le mix acide/base, qui produit les bulles de CO2 (qui font gonfler la pâte), est prêt à l'emploi.
Il provoque souvent des éructations et une gêne abdominale. En raison de l'apport excessif de sodium, une utilisation prolongée peut entraîner un œdème des chevilles et des nausées. Pour la même raison, il est contre-indiqué en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale (risque d'œdème).
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Rassurez-vous le bicarbonate ne périme pas. On peut le conserver des mois, voire des années sans que celui-ci ne perde ses qualités qui en font un produit indispensable et multi-fonctions.
Mais quel dosage de bicarbonate comme levure ? Au moment d'ajouter un sachet de levure chimique, remplacez-le par une cuillère à café de bicarbonate de soude. Si votre préparation comporte une pincée de sel, évitez de l'incorporer à la pâte car le bicarbonate est naturellement salé.
Le bon dosage : 1 sachet = 10 g = 500 g de farine
Utilisation de la levure chimique : les gâteaux, cakes, muffins, pancakes et autres biscuits moelleux.
Outre des usages ménagers divers, le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme substitut de la levure dans les pâtisseries (c'est d'ailleurs souvent le cas Outre Atlantique) : une cuillère à café pour un gâteau suffit (200 g de farines environ).
La bicarbonate de soude dépend d'un ingrédient acide pour réagir, tandis que la levure chimique n'en a pas besoin pour produire des bulles de dioxyde de carbone.
Pour remplacer un sachet de poudre à lever : 1 cuillerée à café de bicarbonate, versée avec la farine, et 2 cuillerées à café de jus de citron (ou 1 cuillerée à soupe de vinaigre), versées avec les liquides.
En général, un sachet de levure chimique contient 10g de poudre, ce qui correspond à la dose pour 500g de farine.